Joyeux anniversaire Aretha Franklin ! La Légende de la soul fête ses 75 ans

Véritable légende vivante, Aretha Franklin a révolutionné le monde de la musique. Celle qui a cumulé les records au cours de sa longue carrière de 56 ans vient d’annoncer qu’elle y met un terme après la sortie de son prochain et donc dernier album en septembre prochain. Surnommée « Lady Soul », Aretha Franklin souffle ses 75 bougies aujourd’hui. A cette occasion, Femme d’Influence te propose de revenir en 3 points sur la carrière de cette natural woman, forte et exceptionnelle.

AppleMark

1. Une enfance peu commune entre spiritualité et musique

Fille du pasteur Clarence LaVaughn Franklin, connu pour ses prédications en soutien au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, Aretha Franklin a très tôt chanté le gospel. Rapidement, elle participe à la tournée américaine de son père dont les sermons étaient enregistrés et commercialisés. Elle a 14 ans quand sa carrière est lancée avec la sortie de « Songs of Faith », son premier disque. C’est aussi à cet âge qu’elle donne naissance à son premier fils, Clarence. Un des pans de sa vie dont on ne saura pas tout.

A 18 ans, alors maman de 2 enfants, elle quitte Detroit dans le Michigan pour New-York pour reprendre en main sa carrière musicale.

« Être chanteuse est un don inné. Ça signifie que je fais usage de ce don que Dieu m’a offert le plus possible. Et ça me convient. »

Malgré une enfance à la fois difficile et pleine d’opportunités, Aretha Franklin, avec l’aide de sa grand-mère, parvient à faire évoluer sa carrière en choisissant de ne pas s’enfermer dans un style musical précis, mais plutôt de s’adapter à ses envies et à sa passion.

« Soyez une artiste indépendante et ayez toujours confiance en ce que vous entreprenez. Si vous n’avez pas confiance en vous, autant ne rien entreprendre du tout. »

2. Une des figures de proue de la soul music

À la fin des années 1950, la soul fait son apparition aux États-Unis. Considéré comme un mélange de gospel et de RnB entre autres, ce genre musical se démocratise dans les années 1960 avec des artistes tels qu’Aretha Franklin justement.

En 1967, alors que les luttes pour les droits civiques s’intensifient avec des émeutes à Detroit notamment, Aretha Franklin sort « Respect. », une reprise d’Otis Redding sortie 2 ans plus tôt. La chanson est reprise partout aux Etats-Unis comme un des symboles des revendications faites par les Afro-américains.

« Nous exigeons et méritons tous le respect, homme ou femme, blanc ou noir. Il s’agit d’un droit humain fondamental. »

« Être une Reine, ce n’est pas seulement chanter, et être une diva non plus. Il s’agit surtout d’être au service des autres. Et des contributions sociales et civiques que vous faites à votre communauté. »

Pour Aretha Franklin, la musique a toujours été dotée d’un pouvoir, celui de rassembler, de rendre plus forts. :

« Pour beaucoup, la musique a un grand pouvoir. Ça nous transporte, c’est sûr. Ça peut aussi nous ramener des années en arrière, à des moments cruciaux de notre vie. La musique nous élève, nous encourage. Ça nous rend forts. »

« Nous exigeons et méritons tous le respect, homme ou femme, blanc ou noir. Il s’agit d’un droit humain fondamental. »

3. Aretha Franklin, la légende

Avec ses nombreux titres restés au top 10 du classement américain des hits musicaux publié par magazine américain Billboard, Aretha Franklin est entrée dans l’Histoire de la musique. Avec « Amazing Grace » (1972), l’artiste détient un des records de vente d’albums gospel avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde.

Bien qu’elle ait été tout juste détrônée par Nicki Minaj qui détient à présent le plus grand nombre de singles classés au Top 100 du Billboard (76 contre 73 pour Aretha), « Lady Soul » reste souveraine avec de nombreux prix dont 18 Grammy Awards notamment.

On se souvient aussi de ses prestations remarquées pour les cérémonies officielles lors de la présidence de Barack Obama, pour l’investiture en 2009 mais surtout en 2015 à l’occasion du Gala Annuel qui se tient à la Maison Blanche, lors duquel son passage a arraché quelques larmes au président américain.

Elle a sans aucun doute ouvert la voie à d’autres chanteuses en leur disant que vivre de sa passion la musique est possible.

« Les femmes brisent le plafond de verre, et elles sont de plus en plus nombreuses à occuper des positions de pouvoir. »

À 75 ans, Aretha Franklin a une longue et belle carrière derrière elle. A l’origine de nombreuses vocations, elle a marqué la musique avec son style et ses titres puissants, dont la reprise du titre d’Otis Redding, « Respect ».

Dès l’enfance, sa vie personnelle a été assez mouvementée. Mais cela ne l’a pas empêchée de mener une des plus importantes carrières de l’industrie musicale.

Joyeux anniversaire, Aretha Franklin !

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies