L’influence Que Peut Avoir Une Mère Toxique Sur Ta Vie — Et Comment S’en Libérer

Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une maman aimante et attentionnée, certaines ont dû vivre avec une mère toxique.  Son comportement a une influence directe sur ta vie d’adulte.

Dans cet article je vais t’exposer :

  • L’influence qu’elle peut avoir dans ta vie,
  • Son mécanisme psychologique,
  • Ce que tu dois mettre en place pour te libérer,

N’oublie pas que l’on peut toujours se sortir des pires situations pour peu qu’on décide d’avancer et de transformer son existence.

 

Comment agit une mère toxique ?

C’est une maman qui va projeter sur son enfant tous ses manques et toutes ses frustrations. Ce dernier deviendra son déversoir d’angoisse, de peur et de haine sans aucune raison légitime. Elle va systématiquement le culpabiliser, le dominer et le manipuler selon son bon vouloir.

L’enfant va grandir en pensant qu’il est responsable de sa mère et de son bien-être. L’enfant devenu adulte aura tendance à  s’oublier et finira par être totalement bloqué au niveau émotionnel.

Pourquoi agit-elle de cette manière ?

SCANDAL – « The Fluffer » – (ABC/Ron Tom)
KHANDI ALEXANDER, KERRY WASHINGTON

De manière générale ce sont des mères qui ont eu une enfance marquée par le manque d’affection de la part d’un des parents. Ce manque d’amour dans son enfance a fait en sorte qu’elle développe une peur de l’abandon qu’elle va automatiquement projeter sur son enfant qui sera « responsable » de son bonheur et de son malheur. Elle agit de telle manière que l’enfant soit toujours là , afin qu’elle ne dérive pas dans la solitude qui caractérise son monde psychique. Son manque de confiance se cache sous un caractère autoritaire et directif.

MAIS, cela n’excuse en rien son comportement ! Les gens qui ont eu une enfance difficile n’ont pas à projeter leurs malheurs sur leurs enfants. Un parent se doit d’être garant de la bonne éducation et du bien-être.

 

Quelle influence sur ton développement ?

Malheureusement une mère toxique va avoir une influence extrêmement néfaste sur le développement de son enfant. À force de le brimer de toute part elle lui enlève toute la sécurité et les repères dont il a besoin. Ce qui donne au final un adulte qui doute constamment de sa valeur et qui ne sait pas avancer seul dans la vie.

Ce qui est extrêmement triste c’est que les victimes ne se rendent pas compte de la gravité de la situation. On a vécu avec une mère un peu « spéciale », mais on n’imagine pas qu’elle est toxique pour notre bien-être.

Sa toxicité t’influencera de multiples manières :

  1. Tu as tendance à ne pas savoir dire non, car ta mère t’ a toujours imposé ses idées. Tu n’avais d’autre choix que d’agir en fonction de ses demandes multiples et variées. L’adulte que tu es a tendance à se laisser dépasser par les événements en ne sachant pas mettre un « stop » lorsqu’on abuse de toi. Il s’en suit une tendance à être facilement manipulé, car on confond ce comportement avec de l’amour et de l’attention.
  2. Tu as tendance à rentrer dans des relations qui s’apparentent à ta relation « mère-fille » : tu donnes bien plus que ce que tu reçois. Tu vas avoir tendance à retrouver dans tes relations amoureuses cette tendance : dominant/dominé.
  3. Tu as tendance à te sentir mal dans toute relation, car tu n’arrives pas être toi-même. Cette sensation de se sentir forcée d’être ce qu’on attend de toi. Tu en perds la notion de tes propres désirs et tu t’ éloignes de tes propres aspirations.
Tenis Panosia

Comment sortir de cette relation ?

  1. Prendre son envol

À présent que tu es une adulte accomplie qui se prend en main, tu peux vivre sans l’approbation de ta mère. Tu es libre de faire tes choix et d’avoir TON chemin de vie qui TE ressemble. Ta mère restera dans ta vie uniquement si tu le souhaite, et elle aura la place qui lui revient. Il ne faut plus qu’elle soit décisionnaire de tes faits et gestes.

Rends-toi compte qu’il n’est pas normal qu’une mère passe son temps à te culpabiliser.

La meilleure des solutions est d’accepter qui elle est avec ses défauts et ses qualités. Il ne sert à rien de rentrer en conflit avec elle, car elle n’est pas en mesure de pouvoir comprendre son propre mécanisme.

Tu dois être ferme avec elle en ne la laissant pas rentrer entièrement dans ta vie. Elle est une mère et doit agir en conséquence. Elle n’est pas là pour donner son avis sur tout ce qui compose ta vie.

Il est important de COMPRENDRE pour AVANCER !

Si tu n’y arrives pas toute seule, n’hésite pas à demander une aide extérieure qui pourra t’aider à trouver des réponses à tes questions et te permettre de prendre ton envol.

Tu es ta priorité et tu dois être en mesure de vivre la vie que tu as décidée sans être sous l’égide d’une mère toxique.

Je préconise la voie du pardon parce que tu as besoin de te libérer pour prendre la direction du bonheur et de l’acceptation de ta personne.

2. Rompre le triangle de Karpman

Le triangle de Karpman est un « jeu relationnel » qui se met en place où l’on devient une victime face à un persécuteur qui nous donne l’impression d’être un sauveur.

Persécuteur : ta mère qui te fait des remarques

Sauveur : ta mère qui te culpabilise «  je te l’avais bien dit ! », «  tu n’y arrives pas, je vais t’aider à t’en sortir », «  tu n’es pas très intelligente, je vais t’aider à terminer ton travail ».

Victime : TOI!

Il est important que tu prennes conscience de ce triangle présent dans la relation avec ta mère. Si tu fais attention, tu te rendras compte que cette triade est aussi présente dans les relations que tu peux avoir avec d’autres personnes. Tu n’as pas à être victime de qui que ce soit, tu es TOI tel que tu le décides, personne n’est là pour te diriger ou t’imposer sa loi.

 

En conclusion

N’attends aucun mea culpa de ta mère, car elle ne pourra jamais comprendre ce qu’elle t’ a fait subir. Les personnes toxiques font du mal sans s’en rendre vraiment compte, pour eux c’est un processus normal et non pathologique.

N’oublie pas qu’un parent a des obligations en vers son enfant, mais que l’enfant n’a rien demandé. Il est temps de ne plus être une victime, mais de prendre ta vie en main comme l’adulte libre que tu es.

 

Si la souffrance est trop importante, je te conseille de couper les ponts. Tu dois impérativement arriver à te dégager de toute emprise pour vivre ta destinée selon tes envies.

Soit l’acteur et non le spectateur de ta vie.

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link