L’Importance D’avoir Une Anti-Femmedinfluence : Quelqu’un à Qui Tu Ne Veux Surtout Pas Ressembler !

© Broadimage/ KCS PRESSE

En grandissant, nous observons les hommes et femmes qui nous entourent au quotidien tout comme ceux que l’on voit dans les médias. Sans que nous n’en ayons conscience, les femmes notamment, représentent pour nous des modèles sur lesquels nous nous inspirons pour nous construire mais certaines aussi deviennent pour nous des anti-modèles, à ne pas suivre. Bien que nous n’y pensions pas immédiatement, la construction par opposition est tout aussi importante que celle par inspiration ! Découvre l’importance d’avoir un anti-modèle pour te développer.

Les Modèles Sont Importants

« Je pense qu’un modèle est un mentor, quelqu’un que tu vois régulièrement et qui te fait évoluer »

Denzel Washington

L’idée n’est pas ici de dire que seuls les anti-modèles ont un rôle, au contraire. Ils viennent compléter celui déjà joué par les modèles. Ceux-ci nous tirent vers le haut, nous montrent ce que nous pourrions devenir, espérer et faire. Ils sont à l’origine de nos aspirations et nous permettent d’avoir une vision. A nous de bien les choisir et d’apprendre à en tirer les leçons nécessaires à notre bonne évolution !

Anti-Modèle : Un Regard Sur Ce Qu’on Ne Veut Pas

Tu te demandes peut-être alors à quoi sert l’anti-modèle ! Son rôle est justement de te pousser à aller vers ce que tu veux. Une personne ayant un comportement exécrable par exemple peut provoquer chez toi deux envies : la première, celle de lui être désagréable en retour. La seconde : celle de ne surtout pas lui ressembler ! Les anti-modèles réveillent chez nous un sentiment de rejet à l’égard de ce qu’ils sont et font. Ainsi, nous pouvons facilement identifier ce que nous ne voulons pas pour nous-mêmes.

Il Est Plus Facile De Voir Ce Qui Ne Va Pas Chez Les Autres

La raison pour laquelle les anti-modèles sont importants réside en ce qu’il est plus évident de voir ce qui ne va pas chez les autres que chez soi. Ainsi, les anti-modèles nous montrent exactement ce que nous voulons éviter de devenir, ce que nous ne voulons pas faire ou être. De plus, les voir évoluer nous permet aussi de voir sur la durée ce que ces personnes aux comportements ou choix que nous déplorons, attirent à elles. En général, ce n’est pas réjouissant, ce qui nous encourage d’autant plus à ne pas les imiter !

Appuie-Toi Sur Ce Que Tu Vois Pour Te Construire En Opposition

Si tu as un anti-modèle, appuie-toi sur ce que cette personne fait pour te construire en opposition. L’idée n’est pas de simplement constater les différences, les mauvais choix ou attitudes de cette personne. Cela reviendrait à simplement porter un jugement, ce qui n’est pas constructif pour toi. Il s’agit d’observer suffisamment pour pouvoir en retour, de ton côté, faire ce qui te semble bon dans des situations similaires. 

Fais Le Parallèle Avec Toi – l’Effet Miroir

« On dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Jusqu’au jour où les autres, c’est toi »

@aliciaaylies

Parce qu’encore une fois, il ne s’agit pas simplement de porter un jugement extérieur sur ton anti-modèle, fais le parallèle avec ce que tu es. Lorsque tu as trouvé un anti-modèle pour un domaine particulier par exemple, essaie autant que possible de te regarder avec objectivité. Pour une situation donnée pour laquelle tu déplores le comportement de ton anti-modèle, tire non seulement des leçons par rapport à ce que tu ne dois pas faire, mais aussi, regarde ton propre parcours. Regarde avec honnêteté la manière dont tu as pu réagir par le passé dans un contexte similaire. Cela te permettra de mieux percevoir les points sur lesquels tu dois t’améliorer. Il est probable que tu sois moins « extrême » que ton anti-modèle mais, comme nous ne sommes pas parfaites, tu remarqueras peut-être des faux-pas de ton côté également. Tu en comprendras mieux les conséquences grâce à ton anti-modèle. Base tes améliorations sur ces points !

Cherche De Meilleures Manières De Faire Les Choses

Une fois que tu as repéré des points que tu as aussi à améliorer pour t’éloigner le plus possible de ton anti-modèle, il te faut développer de nouvelles façons de faire les choses. Il est important d’avoir de nouvelles perspectives et surtout de réelles alternatives pour te sortir de certaines habitudes comportementales. Aussi, réfléchis au préalable à des façons différentes de réagir ou de penser les choses. Appuie-toi sur ton anti-modèle mais aussi sur tes propres recherches et même, sur tes modèles pour voir comment eux gèrent certaines situations !

Regarde Tout De Même Vers Ce Que Tu Veux

« Soyez ambitieux vers votre propre développement personnel »

Trouve en toi les points de développement à travers des anti-modèles qui te permettront de mettre certaines limites et de mieux voir ce qui ne va pas, mais continue de regarder devant ! Essaie de te construire autant par opposition à un contre-modèle qu’en adéquation avec un modèle qui t’inspire. Ainsi, tu augmenteras tes chances de devenir la meilleure version de toi-même.

À LIRE AUSSI :  Iyanla Vanzant Nous Explique Pourquoi Est-ce Aussi Dur de Croire en Soi et Comment y Arriver

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires