Ikigai : La Méthode Japonaise Pour Vivre Mieux

Si tu as déjà eu du mal à te lever le matin. Si tu passes ton temps à cogiter sur cette petite étincelle qui manque à ta vie. Si tu te demandes au quotidien comment donner du sens à ta vie, alors la réponse à toutes ces questions existentielles se trouve dans cet article. Tu te diras sûrement pourquoi ? Ou encore, comment? Tout réside dans une seule méthode japonaise intitulée «la méthode Ikigai». Pourquoi l’appelle-t-on ainsi? En quoi consiste cette méthode? Quels sont ses apports? Voici les explications:

La méthode Ikigai est originaire de l’île d’Okinawa. D’ailleurs, on dit que c’est le lieu où habite la plus grande population de personnes vivant plus de cent ans. Logiquement on pourrait en déduire que cette méthode a quelque chose à voir avec la longévité. Est-ce vrai ? Eh bien,l’écrivain Dan Buettner , auteur du best-seller : Blue Zones: Lessons on Living Longer from the People Who’ve Lived the Longest ( leçons pour vivre plus longtemps des gens ayant vécu longtemps) nous donne la réponse à cette question. Selon lui le concept Ikigai ne se limite pas aux personnes originaires de l’île d’Okinawa.

«Il n’y a peut-être pas de mots spécifiques pour exprimer cela, en tout cas dans chacune des quatre zones bleues comme en Sardaigne et la péninsule de Nicoya (Costa Rica, il existe le même concept s’appliquant aux personnes avec une importante longévité».

En réalité l’auteur nous conseille de faire 3 listes. La première avec tes atouts, la deuxième avec toutes ces choses que tu aimes faire, puis la troisième avec les choses dont tu es es doué. En réalité, Ikigai correspond au croisement entre ces trois listes.

Des études ont prouvé que perdre sa raison d’être a des effets néfastes pour l’être humain. C’est la raison pour laquelle, Joseph Capmpbell, auteur américain, insiste sur le fait de «Trouver son bonheur». C’est un conseil qu’il donne à ses étudiants. Ce dernier explique qu’appliquer cette formule magique te permettra de redonner du sens à ton existence. Il encourage les gens à poursuivre cette activité qui leur procure du bonheur.

Hector Garcia, le co-auteur de l’ouvrage Ikigai: the Japanese Secret to a Long and Happy Life ( Ikigai: le secret d’une heureuse et longue vie ), nous dit ceci:

« Ton ikigai se trouve à l’intersection entre ce dont tu es doué et ce que tu aimes faire. […] Depuis la nuit des temps les êtres humains ont été à la recherche d’argent et de richesses matérielles, tandis que d’autres se sentaient insatisfaits face à la poursuite de la célébrité et de l’argent et se sont plutôt focalisés sur des choses plus grandes que leurs biens matériels. Depuis des années cela a été expliqué avec différents concepts et de diverses manières , toutefois l’absence de «sens» ou de «raison d’être» est au cœur de cette problématique.».

En réalité pour comprendre ce qu’est l’ikigai, il suffit de retenir ces quatre points essentiels. La clé de tout c’est de trouver:

-Ta passion: Ce que tu aimes faire

-Ta mission: Ce dont le monde a besoin

-Ta vocation: Ce dont tu es doué

-Ta profession: Ce pourquoi tu es payé

Découvrir ton ikigai te permettra de trouver un sens à ta vie, te sentir heureuse et bien entendu de vivre plus longtemps.

Tu te demanderas certainement: Que dois-je faire pour trouver ce fameux ikigai? C’est simple: pose-toi les bonnes questions. En particulier ces quatre questions fondamentales:

1) Qu’est-ce que j’aime faire?

2) Dans quoi suis-je douée?

3) Qu’est ce que je souhaiterais faire aujourd’hui qui me fasse gagner de l’argent?

4) Qu’est-ce dont le monde a besoin aujourd’hui?

Mis à part ces quatre questions, il existe en réalité 10 règles pour trouver cet Ikigai enfoui en chacune de nous:

1) Reste active et ne pars par à la retraire

2) Laisse tomber les choses urgentes et adopte une vie plus zen

3) Mange uniquement jusqu’à être remplie à 80%

4) Entoure-toi de bons amis

5) Pratique une activité physique au quotidien

6) Souris et prends en considération les gens qui t’entourent

7) Reconnecte-toi avec la nature

8) Aie de la gratitude pour les choses positives qui t’arrivent au quotidien

9) Vie l’instant présent

10) Poursuit ton Ikigai

Parfois cela prend du temps de trouver ce dont on est passionné et/ou doué. Et pourtant les auteurs Hector Garcia et Francesc Miralles nous expliquent que ce qui semble complexe ne l’est pas vraiment, car nous avons les réponses en nous:

«Notre intuition et notre curiosité sont des compas internes qui nous connectent avec notre ikigai».

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link