Identifie Les Personnes Toxiques De Ta Vie Pour T’en Libérer

« Ne laisse pas les personnes négatives et toxiques louer de l’espace dans ta tête. Augmente le loyer et fous-les à la porte ! »

 

 

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

 

C’est une personne dont la présence dans ta vie non seulement ne t’apporte rien de bon, mais surtout, a tendance à te tirer vers le bas. Cette personne ne te veut pas forcément du mal. Elle n’a peut-être même pas conscience de ce qu’elle fait. Cela ne la rend pas moins toxique.

 

Jluxlabel

Comment l’identifier ?

 

Elles ne sont pas forcément faciles à reconnaître et n’apparaissent pas toujours « tout de suite ». Tout d’abord, elles peuvent naître partout. Avec des collègues, des amis, dans ta famille, au sein d’une relation amoureuse… Cela se fait souvent sur la durée, rendant la chose d’autant plus sournoise.

Tu vas peut-être remarquer des piques par ci par là ; pas de manière assez frontale pour que tu puisses réagir, mais suffisamment pointues pour que tu les sentes quand même.  Aussi, tu peux voir que ces personnes ne prêtent pas attention à tes succès ou même, qu’elles te posent beaucoup de questions sur ce qui, elles le savent, ne va pas très bien dans ta vie. De plus, elles ont tendance à te faire culpabiliser, à trop te solliciter, à ne pas respecter ta façon de voir les choses, les choix que tu fais, tes demandes, ton temps, etc.

 

De manière générale, suis ton intuition et ton instinct de protection lorsqu’il s’agit de relations toxiques et reste vigilante. Ces personnes ont toutes tendance à exercer du vampirisme énergétique : tu te sens sûrement vidée de ton énergie avec elles.

 

 

Voici les 10 types de personnes toxiques auxquelles tu peux être confrontée :

1. Les critiques

Les critiques trouveront toujours quelque chose à redire sans pour autant que cela ne soit constructif. Rien n’est jamais assez bien à leurs yeux, leur seul but est souvent de blesser et de rabaisser.

 

 2. Les négatifs et pessimistes

« Tu ne peux pas t’entourer de personnes négatives et espérer vivre une vie positive. »

 

Quoi qu’il arrive, ils trouveront toujours le moyen de voir le verre à moitié vide. À force de passer du temps avec eux, tu risques toi aussi de ne plus voir que les aspects négatifs de chaque situation, car la négativité est contagieuse.

 

 3. Les manipulateurs et profiteurs

Ceux-ci sont les plus vicieux de la liste, car ils ont davantage conscience de leurs actions et cherchent à en tirer profit. Ils te voient principalement comme un outil : plus ils en savent sur toi, plus ils usent de tes faiblesses pour atteindre leurs buts.

 

4. Les envieux

Ce sont d’éternels insatisfaits, souvent mal dans leur peau, qui veulent qu’on les envie et envient ceux qui les entourent. Ils peuvent se montrer opportunistes à ton égard, chercher à devenir ce que tu es tout en essayant de te montrer qu’ils sont mieux que toi en minimisant ce que tu fais.

  

5. Les stressants

« Dire oui au bonheur signifie apprendre à dire non aux choses et personnes qui génèrent ton stress. »

Comme la négativité, le stress est contagieux. Les personnes stressantes sont anxieuses et le font savoir en permanence. Tout les stresse, est source de peur et d’inquiétudes. Ces personnes peuvent être des freins à ta réussite.

6. Les égocentriques

Ils se remarquent facilement, car tout ne tourne qu’autour d’eux : leurs conversations, leurs intérêts, le monde… Les égocentriques sont fatigants et ne prennent que très peu en compte ceux qui les entourent. Ils ne s’intéressent pas réellement à toi.

7. Les nerveux

Ces personnes sont imprévisibles et te donnent le rôle de garde-fou ou de clown : l’idée étant de ne pas réveiller la bête. N’importe quelle petite chose peut être source d’énervement alors tu te tiens sur tes gardes en permanence, pèse tes mots, fais attention à l’environnement, etc. Cela est stressant et malsain.

 

8. Les éternelles victimes

Les éternelles victimes s’appuient sur ta patience et ta bonne oreille pour se plaindre encore et encore. Elles trouveront toujours le moyen de se positionner en victime et d’être dans une position où tu « dois » d’être là pour elles, parce qu’elles ne vont pas bien. Ce sont de véritables vampires énergétiques qui au fond ne s’intéressent pas vraiment à toi non plus.

  

9. Les « Gossip Girls »

Elles prennent plaisir à parler des autres en mal et se réjouissent de leur malheur. Les « Gossip Girls » sont fouineuses, bavardes et médisantes. Ce sont des personnes qui aiment être à l’affut de ce qu’il se passe dans la vie des autres pour en parler en mal.

10. Les absorbeurs de temps

Les absorbeurs de temps te solliciteront beaucoup pour des conseils, des conversations, pour te voir sans jamais vraiment se demander si tu en as envie ou si tu as le temps

  

Pourquoi faut-il s’en séparer ?

 

Une personne toxique est néfaste parce que non seulement elle peut te montrer le monde sous un mauvais jour, via ses remarques, son attitude, son point de vue, mais elle peut aussi te donner une mauvaise image de toi-même.

Ses actions peuvent se révéler dévastatrices avec le temps au niveau de ta santé physique et psychique. Le stress généré par une relation toxique impacte fortement le cerveau et sur le long terme, tes facultés en générant chez toi de la tristesse, de la frustration, de l’incompréhension, de l’anxiété… Aussi, les relations toxiques peuvent petit à petit, insidieusement détruire ton estime de toi et simplement te pourrir la vie.

 

Comment t’en éloigner ?

 

@fisayolonge

 

S’éloigner d’une personne pour son propre bien n’est pas égoïste. C’est de la protection.

 

Si tu ne te protèges pas toi-même, qui le fera ?

 

Puisqu’on ne peut pas changer les gens, le seul moyen de s’en protéger est de s’en éloigner. Essaie de te détacher de ces personnes émotionnellement. Ne te laisse pas envahir et n’hésite pas à prendre du recul. Maintenant que tu sais ce qui ne va pas, tu vas pouvoir « anticiper » certaines attitudes ou réactions et les accueillir de manière rationnelle.

 

Lorsque tu sentiras venir les émotions que la personne toxique cherche à générer chez toi, rappelle-toi qu’elle est toxique et que tu ne dois pas tenir compte de ce qu’elle dit. Ainsi, tu pourras prendre la distance nécessaire et petit à petit y devenir imperméable.

 

Pose tes limites et n’oublie pas, même lorsque cette personne te montre ses bons côtés que malgré tout, elle est capable d’être toxique pour toi. Ne baisse pas ta garde trop rapidement.

 

Enfin, si la relation toxique est trop imprégnée dans ta vie et que tu n’arrives pas à t’en défaire, surtout, demande de l’aide. On ne peut pas toujours tout gérer soi-même et certaines relations toxiques peuvent avoir de graves conséquences. Ne laisse pas les choses se dégrader. Si tu as des doutes, parles-en à une amie ou même à une personne du corps médical. Nous avons toutes eu affaire à des personnes toxiques à un moment donné et il n’y a pas de honte. L’essentiel est vraiment de s’en détacher le plus tôt possible pour son bien avec de l’aide, si besoin est.

Elodie
Elodie

CHANTEUSE DE NEO SOUL ET ANCIENNE COORDINATRICE MARKETING INTERNATIONAL, JE SUIS PASSIONNEE PAR LA MUSIQUE AINSI QUE PAR LA DECOUVERTE ET LE BIEN-ÊTRE. JE CROIS AU DEVELOPPEMENT DE SOI ET LE PRATIQUE A TRAVERS LES LIVRES DE DEVELOPPEMENT PERSONNELS MAIS AUSSI A TRAVERS LES VOYAGES, EN SOLITAIRE OU ENTRE AMIS. J’ESSAIE DE LIER MES PASSIONS EN COMMUNIQUANT DESSUS ET VOUS TRANSMETS HUMBLEMENT MON INSTAGRAM : ELODIESUNN

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link