Pourquoi les Hommes puissants s’habillent-ils toujours pareil ?

Tu l’as sûrement remarqué, Mark Zuckerberg ou encore Barack Obama sont des personnalités importantes qui s’habillent toujours de la même manière. T’es-tu déjà  demandé pourquoi ? Est-ce parce qu’ils n’ont aucun sens de la mode ? Est-ce dû à leur statut ? Toutes ces questions sont tout à fait normales puisque toi, comme la plupart des femmes, tu passes du temps à te préparer et à choisir la tenue que tu vas porter. Tu regardes ce qui te met en valeur, les couleurs et les coupes.  Si tu souhaites savoir pourquoi les Hommes puissants s’habillent toujours pareil, cet article est fait pour toi !

Raison n°1 : Pour se libérer des décisions du quotidien

Le fait de s’habiller tous les jours de la même manière permet de libérer son cerveau de la fatigue décisionnelle du quotidien. Les petites décisions empêchent de réfléchir à de plus grands questionnements et donc de prendre de plus grandes décisions. Au final, cela se révèle être un facteur de stress pour les personnes qui ont des décisions importantes à prendre. C’est ainsi que des personnalités comme Mark Zuckerberg et Barack Obama ont créé une routine, afin de se simplifier la vie.

« Je veux faire en sorte d’avoir le moins de décisions possible à prendre sur tout ce qui ne concerne pas Facebook. J’ai la chance d’être dans une position où chaque jour je me lève et peux aider plus d’un milliard de personnes, et j’aurais l’impression de ne pas bien faire mon travail si je dépensais mon énergie sur des choses superflues et frivoles. » – Mark Zuckerberg

Ces personnes sont considérées comme étant des « génies créatifs » et leur temps est jugé comme étant trop précieux. Choisir quelle tenue porter tous les jours devient donc un véritable défi. Créer un « uniforme » leur permet de gagner du temps, de ne pas se disperser et de se concentrer sur des préoccupations beaucoup plus larges que ce qu’il y a dans leur dressing. Cela leur permet donc d’être plus productifs à leur niveau et dans leur travail.

Nous pouvons citer Albert Einstein et ses costumes gris, Steve Jobs et son combo col roulé noir/jeans Levi’s ou encore Karl Lagerfeld et son costume noir associé à une chemise blanche à col haut. Mais les femmes sont également adeptes de ce concept telles que Victoria Beckham qui est le plus souvent en noir. Ces personnes puissantes ont défini une routine afin de maximiser leur réussite.

« J’essaie d’avoir moins de décisions à prendre. Je ne veux pas décider quoi porter ou quoi manger. J’essaie de retirer de ma vie les problèmes quotidiens qui absorbent les gens pour une bonne partie de leur journée. » – Barack Obama

Raison n°2 : Pour créer une constance dans leur image

Reprenons l’exemple de Barack Obama, Président des Etats-Unis. Le fait d’avoir créé un uniforme lui permet de se dégager des problèmes quotidiens mais également de se créer une crédibilité. Nous avons d’ailleurs une anecdote à te raconter à ce sujet. En 2014, Obama a osé mettre un costume de couleur taupe lors d’une conférence de presse. Les médias se sont alors déchaînés remettant en cause sa crédibilité de dirigeant et sa position de leader. Le porte-parole de la Maison Blanche a donc du faire un communiqué de presse disant que le Président maintenait et assumait son choix de costume pour cette occasion. Il est évident qu’une fois que nous avons choisi notre tenue « uniforme », il vaut mieux ne pas en changer afin de ne pas créer de polémique, ni de buzz négatif. Ceci est valable pour toutes personnes travaillant en politique ou à de hautes fonctions décisionnelles.

« Le costume blanc m’a rendu tellement service ! Juste après avoir publié mon premier livre, je me suis vite rendu compte que j’étais très mauvais en interview. Et donc, pendant une dizaine d’années, ce fut un parfait substitut à ma personnalité. » – Tom Wolfe, écrivain

Cela relève également d’une stratégie marketing. C’était le cas pour Steve Jobs qui était un adepte du « less is more » d’un point de vue vestimentaire. Le fait de se créer une routine vestimentaire donne l’occasion aux personnes puissantes de se distinguer. Cela permet de les identifier plus facilement et de créer une identité visuelle dont il est difficile de changer sans dérouter le client, en l’occurrence ici des milliards de personnes. Ils deviennent donc semblables à un produit et solidifient leur image et leur pouvoir, car comme tu le sais, un vêtement est porteur de messages.  Il y a donc une dimension iconique à s’habiller toujours de la même manière, qui permet de sortir de la masse. Est-ce que tu imagines Steve Jobs autrement qu’avec son col roulé noir ? La réponse est non !

« Quand vous lisez un livre pour enfants, les personnages principaux sont toujours habillés de la même façon tout le long de l’histoire. C’est une image qui rend le personnage iconique, qui laisse une trace dans votre esprit. » – Joshua Becker, écrivain

Nous le savons, l’apparence est l’une des clés du pouvoir. La manière dont tu t’habilles doit donc te servir pour développer ta crédibilité en tant que décisionnaire et convaincre rapidement les personnes qui se retrouvent face à toi sans pour autant biaiser ton discours. Le but est donc d’être crédible visuellement parlant pour ne pas dévaloriser les décisions que tu prends, car le reste du monde te juge d’abord sur l’image que tu renvoies, avant même que tu ne parles.

« Les gens qui ont du succès ne prennent pas de meilleures décisions grâce à leur volonté, ils développent des habitudes qui réduisent le nombre de décisions qu’ils doivent prendre et, donc, le stress. » – Roy Baumeister, chercheur en psychologie sociale

EnregistrerEnregistrer

Alexa
Alexa

Rédactrice Beauté pour Femme d'Influence mais également Chef de Projet Digital, on dit de moi que je suis passionnée. Ayez une vision, travaillez dur pour y parvenir et ne laissez jamais personne vous dire qui vous devez être. Le plus important, c'est de s'aimer soi-même.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies