Partie de Rien : Les 5 clés de la Réussite Entrepreneuriale d’Hapsatou Sy

Femme d’affaires, chroniqueuse TV et récemment maman, Hapsatou Sy a su gravir les échelons et se construire en tant que business woman et même woman tout simplement.

Partie de rien (également titre de son bouquin sorti en avril dernier ), ses réussites, mais aussi ses échecs sont une source d’inspiration pour toutes ses femmes ayant comme principale ambition professionnelle : l’entrepreneuriat.

Alors chères #FI, voici aujourd’hui 5 points à retenir du parcours téméraire d’Hapsatou. Here we go…

 

1 – Reconnaître sa véritable richesse

« Nous avons tous la richesse de notre histoire, il faut y puiser ses forces ».

En réalité, Hapsatou révèle n’être pas véritablement partie de rien. Le parcours de son père, ayant quitté son pays natal pour rejoindre la France, a été pour elle un immense vecteur de motivation. Afin de rendre gloire au passé de son père, elle a souhaité tout donner, réussir et rendre fiers ses proches.

Son enfance est de plus, un socle important pour elle, par le biais duquel elle s’est et continu de se construire. Pour elle, l’un de ses principaux atouts, réside du fait que « nous avons tous la richesse de notre histoire et qu’il faut y puiser ses forces ».

 

2 – La simple importance d’être ambitieuse

L’une des raisons de l’émergence de l’aventure entrepreneuriale d’Hapsatou est sans aucun doute l’approche qu’elle accorde à l’ambition. Pour elle, « sans ambition, il n’y a pas de talent ». Elle avoue également dans son livre que sa principale ambition en débutant sa carrière était de détrôner L’Oréal. Cela peut paraître très ambitieux, mais cette vision la mena tout de même là où elle en est aujourd’hui.

 

3 – Savoir s’entourer d’une bonne équipe

« Bien s’entourer, c’est recruter meilleur que soi ».

C’est bien connu, faire partie d’une vraie équipe permet d’en réaliser davantage. L’auteur de « Partie de rien » explique notamment qu’à plusieurs, nous réalisons de meilleures choses. C’est pourquoi selon elle, il est important de bien prendre le temps de bien s’entourer professionnellement : « Bien s’entourer, c’est recruter meilleur que soi ».

 

4 – Avoir le sens de l’observation

Dans son livre, elle explique : « Faire évoluer ma marque en puisant ma richesse à l’extérieur de mon environnement « , ce qui requiert l’adoption d’un sens de l’observation. Cela suscite en l’occurrence, l’émergence d’idées nouvelles que nous cultivons par la suite. Elle explique aussi, qu’entreprendre ne nécessite pas obligatoirement l’idée du siècle, mais d’une amélioration d’une idée déjà existante.

 

5 – Ne négliger aucun détail

 » Entre la médiocrité et l’excellence, il y a le détail ». Titre d’un des chapitres du livre « Partie de rien ».

Le détail peut être un réel outil de différenciation. S’il est bien travaillé, il amène à faire mieux ce que les autres font. C’est notamment ce qui l’une des manières par lesquelles Hapsatou cultive sa culture d’entreprise qui elle-même est basée sur une culture de service. Elle cite notamment :  » Le détail fait passer d’un bord à l’autre en un claquement de doigts […].Si l’on n’a pas le souci du détail, soyez assuré que celui-ci vous fera basculer du côté de la médiocrité ».

 

6 – Prendre du temps pour soi

À la suite d’un burn-out vécu par l’entrepreneuse en cosmétique, cette expérience lui amena à revoir le sens de ses priorités. Très, voire trop investie pour la pérennité de son entreprise, Hapsatou réalisa l’importance de prendre du temps pour soi, de passer plus de temps avec sa famille et de favoriser confort personnel. Elle ajoute notamment : « Vider le disque dur pour faire de la place et rendre la machine plus performante m’est devenu fondamental. Faites-le pour vous, pour votre bien-être ».


Procure-toi le livre d’Hapsatou Sy en cliquant ici :

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link