Les 7 habitudes du millionnaire

Dans notre vie active, il existe des situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Nous n’avons aucun contrôle sur les crises économiques et nous n’avons aucun contrôle sur la décision de notre patron de nous garder ou de nous remercier.

Cependant, nous pouvons décider de garder le contrôle de nos choix financiers et de nos actions. Autrement dit, il est possible de transformer vos pires douleurs financières en abondance en changeant quelques-unes de nos manières de penser et de faire. Si vous êtes capable d’adopter les habitudes qui vont suivre, vous êtes en mesure de devenir une jeune millionnaire.

3points-300x67
1. La règle 50-30-20 

L’une des habitudes clés des millionnaires autodidactes, est le suivi rigoureux et précis qu’ils font de leurs dépenses. Chaque centime a sa valeur dans un empire multi-millionnaire. En d’autres termes, ils sont capables de tenir un budget et de faire la différence entre un besoin et un désir. La règle 50-30-20 est fondamentale. Elle consiste à dire que 50% de ses revenus devraient être utilisés pour les besoins, 30% pour les désirs, et 20% pour les économies et les investissements.

Vous pouvez également décider de consacrer 20% de vos revenus à vos désirs, et 30% à votre épargne et aux investissements. Sachez faire la différence entre la dépense et l’investissement. Investir, c’est octroyer un certain montant à un élément productif qui vous rapportera. Votre ordinateur, par exemple, est un investissement, car il génère des externalités positives et productives. Votre site internet est aussi un investissement, la somme que vous lui attribuez vous apportera plus ou moins d’annonceurs potentiels, en mesure de vous proposer de bon contrats.

2. La gratitude

Au lieu de se plaindre sans arrêt de ce qui ne fonctionne pas et de parler de leurs échecs, les millionnaires parlent de leurs succès et sont reconnaissants. Être reconnaissant vous prépare à attirer à vous le meilleur. Plus vous direz merci, plus vous recevrez. Entrainez-vous à être reconnaissant. C’est un exercice quotidien qui paraît difficile au début, mais qui devient une habitude.

3. Avoir une équipe et l’utiliser de manière stratégique

Les millionnaires savent comment se construire une équipe : ils font du networking, rencontrent autant de gens que possible, deviennent des mentors… Les relations qu’ils réussissent à établir ainsi se traduisent plus tard en milliers voire en millions de dollars, car ils savent comment utiliser leur carnet d’adresses, quelles sont les forces et les faiblesses de leur équipe et comment tirer le meilleur de chacun.

4. Avoir une vie de labeur

La plupart des millionnaires ne sont certainement pas nos stars d’émissions de télé-réalité. Les millionnaires autodidactes, qui se sont faits à la force de leurs bras et de leur cerveau, sont ces personnes qui travaillent de manière consistante, investissent de manière consistante et endurante jusqu’à ce qu’elles atteignent leurs objectifs. Traduction : éteignez votre télévision, fermez la fenêtre de votre page Facebook, et prenez un livre sur vos objectifs ou cherchez-vous un mentor financier.

5. Ne croyez pas en la chance

Les millionnaires autodidactes ne croient pas en la chance. À l’exception des heureux gagnants de loteries, les millionnaires ne sont jamais surpris quand ils vérifient leur compte en banque et qu’ils voient un nombre impressionnant de zéros s’aligner sur leurs relevés bancaires. Ils savent exactement ce qu’ils possèdent, pourquoi ils le possèdent, ce qu’ils veulent dans leurs portefeuilles et ils s’accrochent à leur vision quelque soit la conjoncture économique, les incertitudes financières et privées ou les obligations familiales. Ils choisissent d’être riches et n’arrêtent pas leurs projets tant qu’ils ne le sont pas.

6. Le choix du conjoint

Kathryn Finney, directrice de DID, une entreprise de conseil qui aide les entrepreneurs à développer leurs affaires, expliquait qu’elle avait bien réussi parce qu’elle avait épousé un homme qui la soutenait, qui était talentueux et qui avait les mêmes ambitions qu’elle. Les riches comprennent que leurs compagnons, en plus d’être leurs meilleurs amis et leurs amants, sont des partenaires, des conseillers, et les premiers à croire en leurs idées.

7. Finir ce que vous commencez

C’est facile de commencer une affaire. C’est plus difficile de la tenir quand arrivent les vents de la défaite et de l’échec. Votre capacité à rester fort et à traverser les tempêtes est déjà le signe que vous êtes sur la voie de la réussite.

3points-300x67

La vérité, c’est qu’être millionnaire n’est pas réservé à une poignée de privilégiés. Certains se sont construits sans privilèges en utilisant une seule et même recette : un mélange de dur labeur, de grands rêves, d’endurance, d’intelligence, de rigueur comptable et de rencontres.

Cécilia Emma
Cécilia Emma

Rédacteur-en-chef du webmédia iyaafrica.co , étudiante à Sciences Po Paris, je vis chaque jour pour propulser le continent africain et pour déconstruire les complexes. Passionnée, Douce, Réfléchie et Persévérante.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies