Je Gère Mon Temps Comme Une Business Woman : Les 5 règles de Vie  

Qui n’a pas eu le sentiment que le temps file plus vite que son ombre ? On aimerait le rallonger pour pouvoir en faire davantage, mais une journée c’est tellement court…  On passe notre temps à bosser avec le sentiment qu’on ne verra jamais la fin de nos tâches.

Pour t’aider à gérer ton temps comme une Business Woman, je vais t’expliquer comment mettre en pratique les 5 règles de vie qui vont changer ton  quotidien.

L’erreur fondamentale que tout le monde fait, c’est de travailler sur plusieurs tâches en même temps. Tu dois savoir que c’est la meilleure façon de ne jamais t’en sortir ! Tu finiras par mettre dans un même package les choses importantes et les tâches secondaires –  Résultat ? Frustration garantie ! On accumule, on rallonge nos journées et on commence à faire l’impasse sur nos plaisirs personnels.

Pas de panique ! La gestion du temps demande de hiérarchiser, planifier et segmenter ce que tu vas devoir faire. Step by step !

Tenis Panosian

1. Je pense en termes d’objectifs

Les objectifs vont te permettre d’orienter ta pensée et de mettre en place les actions nécessaires pour agir efficacement. Si tu ne te fixes pas d’objectifs, tu vas naviguer sans savoir où aller.

Apprends à te poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que je désire faire ?
  • Quel objectif je vise ?
  • Quel est mon désir ?

Petit à petit tu vas pouvoir finaliser une idée en un objectif clairement défini.

Exemples d’objectifs :

  • Cette semaine : Je range mon appartement de fond en comble, tout doit être fait pour le dimanche 5 août.
  • Ce mois-ci : Je prends les renseignements nécessaires pour monter mon activité d’auto entrepreneur, je me donne la date du vendredi 31 août.
  • Cette année :  je prévois de partir skier la semaine du 15 avril.

Pourquoi se fixer un objectif?

Comme tu peux le voir, un objectif doit être clairement défini, le but étant de savoir où tu veux aller et en combien de temps. Après coup tu vas pouvoir clarifier les différentes tâches qui serviront ton objectif. En y allant palier par palier, tout deviendra plus clair et tu cesseras de te noyer dans un verre d’eau.

Il est super important de rendre tes objectifs «  magnifiques » pour ton cerveau. Si ton objectif est de faire le tour du monde, tu y mettras plus d’envie que si ton objectif est de rendre un rapport pour une réunion. Je te propose donc de changer l’intitulé de ton objectif si ce dernier ne t’inspire pas .

Objectif non motivant Objectif motivant
Rendre un rapport pour vendredi Rendre un rapport qui me mettra en avant lors de la réunion de vendredi.
Ranger mon appartement. Programmer un rafraîchissement de mon habituation afin de pouvoir le redécorer.

 

Ce point est impératif, car ton objectif doit surtout et avant tout te motiver ! Tu dois en avoir une vision claire et motivante pour le finaliser avec enthousiasme.

Autre conseil ! Penses-y matin, midi et soir afin que ton objectif arrive à s’inscrire dans ta structure mentale. Tu seras surprise de te rendre compte que le cerveau continue à y penser pendant le sommeil. Le matin venu, tu auras de nouvelles perspectives qui s’ouvriront à toi.

« Les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif. 

Anthony Robbins

2. Je définis mes priorités

Définir tes priorités va t’aider à orienter ta pensée sur ce qu’il y a de plus important à faire. Tu seras exactement ce que tu devras mettre en place pour arriver à l’objectif convoité.

Il est super important d’être complètement « focus » sinon ton attention se portera sur internet, tes SMS, les pauses avec les collègues et ta journée finira par ne ressembler à rien. Être focus est relativement simple, il te suffit de te conditionner avant de rentrer dans ton bureau :

  • Sur quoi vais-je me concentrer ?
  • Par quoi vais-je commencer ?

Pour ce faire je te conseille 2 manières de faire :

  • La matrice d’Eisenhower
http://speedevelopment.com/matrice-deisenhower/

En appliquant la matrice, tu vas savoir facilement gérer tes journées.

  1. Urgent-important : Ce qui doit passer en priorité avant toute chose
  2. Non urgent -important : important, mais pas prioritaire
  3. Urgent – non important : ce qui peut attendre
  4. Non urgent – non important : ce que tu peux supprimer
  •  La méthode NERAC :
http://www.deltabut.com/documents/07co8008fo04.pdf

Comme tu peux le voir, c’est une méthode très simple qui va t’aider à mettre en place tes priorités.

  1. Noter mes tâches de la journée et de la semaine.
  2. Prévoir le temps que cela va prendre.
  3. Je me réserve le temps de faire mon travail.
  4. Prioriser mes tâches.
  5. Me mettre en action.

Savoir où l’on veut aller, c’est très bien ; mais il faut encore montrer qu’on y va.

Emile Zola

Tenis Panosian

3. Je clarifie le temps nécessaire à mes actions

Autre élément impératif dans ta gestion quotidienne : limiter le temps afin de te canaliser. Avant de commencer toute chose, tu dois te positionner sur une durée sinon tu vas déborder et mettre une semaine pour terminer un rapport qui peut être clos en une matinée.

Pour se faire n’hésite pas à lister tes tâches en notant à côté le temps à prévoir :

MATIN

  • Lecture des emails : 30 minutes
  • Répondre aux emails : 30 minutes
  • Terminer un rapport : 2 heures
  • Réunion : 1 heure

APRÈS-MIDI

  • Prospection : 1 heure
  • Comptabilité : 2 heures
  • Tri des emails : 30 minutes

En agissant de cette manière tu vas savoir EXACTEMENT ce que tu as à faire et le temps que cela prendra. Tu seras surprise de te rendre compte que tu finiras tes tâches bien plus rapidement, car le fait de te canaliser va augmenter considérablement ta concentration.

Tu connais le principe des 80/20? L’idée est que 20% de ton travail produit 80% de tes résultats . Tu comprends dès lors, l’importance de ben gérer ton temps pour avoir une meilleure productivité.

4. Je planifie

La planification te permettra d’avoir une vue claire de ta semaine en un coup d’œil !

Les outils pour t’aider à planifier

  1. La TO DO LIST

Nous avons toutes cette application dans notre téléphone. Je ne pense pas que ce soit LA méthode de planification la plus efficace, mais c’est un déversoir de tout ce qui te passe par la tête. Si tu es dans le métro ou avec un ami et que tu te souviens qu’il faut que tu contactes un fournisseur demain à la première heure : utilise ta TO DO LIST. Au lieu d’utiliser un carnet et de le noter sur un papier, tu le mets directement sur ton téléphone.

2. L’agenda électronique

Présent sur Outlook ou Gmail, l’agenda te permettra de tout noter. Cela te permettra de voir si tout est faisable selon le temps imparti. Tu peux y mettre de la couleur et inviter tes collègues pour les réunions. L’avantage c’est d’avoir une vue d’ensemble en un coup d’oeil.

3.  L’agenda papier

Si tu as besoin d’écrire pour te souvenir, je te conseille d’utiliser l’agenda papier. C’est plus personnel que l’informatique et cela permet de gérer le perso et le pro sans que ce soit informatisé.

5. J’analyse pour comprendre

Tu dois pouvoir faire un état des lieux à la fin de la semaine pour savoir comment tu te situes au niveau de la gestion de ton temps.

Pose-toi les questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai géré l’ensemble de mes priorités ?
  • Qu’est-ce qui a été difficile, pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui a été facile, pourquoi ?
  • Comment puis-je m’améliorer ?

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein

En conclusion,

Une bonne gestion du temps c’est surtout une question de logique ! Il ne faut pas se laisser submerger par le flux incessant de notre quotidien. Tu dois impérativement apprendre à hiérarchiser ce qui est important de ce qui est secondaire.

L’idée reste toujours la même : Il faut changer et se remettre en question pour avancer et progresser sur notre chemin de vie.

 

Choisissez des buts pour lesquels votre désir et votre attrait sont authentiques.Vos objectifs doivent vous apporter bien-être et élévation, ils doivent élargir votre conscience, vous faire plaisir, vous défier. Sinon, trouvez-en d’autres.

Shakti Gawain

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link