Les 5 Qualités Essentielles d’une Garde-Robe Selon Coco Chanel

Aujourd’hui encore, les citations de Gabrielle Chanel – celle que l’on surnommait affectueusement « Coco » – demeurent à ce jour toujours vraies. La créatrice est l’image que l’on se fait de l’intemporel, du style classique et du bon goût ;  partout dans le monde, elle est saluée pour la grande sagesse vestimentaire dont elle a fait preuve. Beaucoup des règles  formulées par cette icône de la mode s’appliquent toujours aux codes vestimentaires actuels.

Voici quelques unes de ses plus célèbres pensées en vue de se constituer la garde-robe idéale selon Coco Chanel.

1. Du Noir et du Blanc

Nada Adelle

« Les femmes pensent à toutes les couleurs, sauf à l’absence de couleur. J’ai dit que le noir tenait tout. Le blanc aussi. Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait. Mettez les femmes en blanc ou en noir dans un bal : on ne voit plus qu’elles. »

Gabrielle Chanel

 

Pour certaines, le blanc est une valeur. Pour d’autres c’est la réunion de toutes les couleurs. Plus que toutes les autres, la couleur blanche évoque pureté, simplicité et innocence. Couleur très spirituelle, elle est souvent assimilée à la paix. La beauté du blanc est absolue et semble irradier, illuminer quiconque qui le porte.

Quant au noir, il est, en termes de vêtement, le symbole du raffinement, de la sobriété et de l’élégance. Le noir se suffit à lui-même. « Quand je trouverai une couleur plus sombre que le noir, je la porterai. En attendant, je porte du noir » nous indique la créatrice. Le noir est indispensable au domaine de la haute couture et fait office de pilier pour les stylistes. Le noir dégage quelque chose d’autoritaire et de puissant.

Si bien que l’élégance du noir et la pureté du blanc se marient parfaitement. Les associer est une valeur sûre.

 

 

2. De belles chaussures 

Nada Adelle

Une femme avec de belles chaussures n’est jamais laide.”

 Gabrielle Chanel

Une simple paire de chaussures peut totalement changer le registre d’une tenue. Capable de rehausser, d’agrémenter une tenue initialement banale, ce sont précisément les chaussures qui rendront ton allure décontractée ou au contraire plus habillée. C’est pourquoi une collection de chaussures est une nécessité, au même titre qu’un assortiment de vêtements, pour avoir une allure harmonieuse. Christian Dior voyait dans la chaussure une véritable marque d’élégance : “On n’accorde jamais trop d’importance au choix de ses chaussures. Beaucoup de femmes pensent que ce n’est pas important alors qu’on reconnait vraiment l’élégance d’une femme à ce qu’elle porte à ses pieds.”

 

3. Simplicité

Nada Adelle

« La simplicité est la clé de toute véritable élégance. » 

Gabrielle Chanel

Nous portons seulement 20% de notre garde-robe 80% du temps. Le reste est ce que nous jugeons inconfortable, usé, démodé. Une garde-robe idéale est pour Coco Chanel une garde-robe simplifiée. Les femmes élégantes ne ressemblent pas à un sapin de Noël. La simplicité est la clé d’un style propre et élégant. Une garde-robe simple et classique rend quant à elle le choix des tenues bien plus aisé le matin. Par ailleurs, le mieux semble de rester fidèle à un seul style. C’est en voulant ressembler à trop de personnes que l’on se perd ; et l’écrivaine Dominique Loreau nous indique que c’est précisément lorsque l’on a trouvé son style que l’on a du style.

4. Une garde-robe impeccable 

Nada Adelle

« Ne sortez jamais de chez vous, même pour cinq minutes, sans que votre mise soit parfaite, bas tirés et tout. C’est peut-être le jour où vous allez rencontrer l’homme de votre vie. »

Gabrielle Chanel

Les vêtements peuvent être le reflet de ce que nous sommes à l’intérieur. Ton style est à l’image de celle que tu te fais de toi. Il révèle ta fantaisie, ton mode de vie, ton ambition, ta détermination. Les vêtements parlent de toi avant même que tu aies prononcé un mot. C’est pourquoi il est important de porter des pièces de qualités. Élimine tout ce qui est dépareillé, trop vieux, défraîchi, usé…

5. Des vêtements ajustés

« La mode est de l’architecture: c’est une question de proportions. »

Gabrielle Chanel

 

Un vêtement trop serré ou trop lâche n’est jamais élégant. En plus d’être peu flatteur, il est source d’inconfort et fait se sentir mal. Paraître élégante ne devrait pas être synonyme d’inconfort, bien au contraire. Qu’une femme se sente bien habillée et à l’aise dans sa tenue, est le seul moyen pour elle d’oublier cet aspect-là d’elle-même. Et « plus on parvient à s’oublier, plus l’on a de charme. »

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link