#FriendshipGoal : Comment se construire une team de copines puissantes

Je me suis souvent demandée ce qu’était une véritable amitié et surtout comment en construire une solide. C’est à l’Ecole que les premières expériences se font, que les premiers liens se tissent. On découvre alors le plaisir et/ou le besoin de partager des moments de vie, de se confier à une personne que l’on choisi. Mais dès le départ aucun détail ne nous est donné sur le meilleur choix à faire . Les choses se font naturellement, on suit notre jeune instinct et on prend le risque d’être peut-être trahie et déçue. Ce schéma se reproduit jusqu’à notre âge adulte. On grandit, on gagne en maturité mais ce n est pas pour autant que l’on se montre infaillible lorsqu’il s’agit de bien choisir nos amies. Voici 7 clés qui te permettront de faire les bons choix, d’être socialement sélective et de mieux t’entourer.

3points (2)

Ton groupe d’amies doit avoir la même vision

tumblr_nh2e3boo5n1thynt0o1_500

Lorsque l’on parle de mentalité, il ne s’agit pas seulement d’opinion mais également d’agissement. Le meilleur moyen de s’intégrer et de se sentir valorisée est de partager les mêmes centres d’intérêts et les mêmes sujets de conversation. L’amitié se doit d’être forte et solide mais pour cela quelques règles s’imposent. Il faut s’en donner les moyens. Parce que réussir une relation d’amitié n’est pas une question de chance, mais une conquête acquise dans un seul et même but et surtout à travers un investissement. Chacune d’entre vous doit apporter une valeur ajoutée à la relation et ainsi créer un équilibre. Il ne s’agit pas de se ressembler, d’avoir les mêmes opinions sur tout, mais une vision commune de votre lien. Si un conflit naît chacune sera alors à même de se remettre en question intelligemment afin d’apaiser les tensions et de trouver une solution constructive. Il ne suffit pas seulement de se contenter de créer des relations, il faut veiller à les construire dans la durée. C’est là que naîtra la réelle complicité.

Ton groupe d’amies doit avoir les mêmes objectifs

c58e9d55dd7a4adf318573745a9b625d

S’allier à des personnes qui partagent un esprit déterminé à réussir est une garantie complémentaire à ton élévation. La véritable ambition n’est pas tant de dépasser les autres par tous les moyens possibles, mais la réalisation de soi. Prendre sa vie en main de manière consciente et responsable, dynamique et optimiste, est un moteur d’action. Cet esprit de conquête saine, s’il est partagé par tes amies, te permettra de t’accomplir bien plus vite. Ces amies te donneront la force d’aller encore plus loin, de te dépasser. Une véritable amie t’aidera à te relever si tu tombes ; et t’encouragera afin que tu ne perdes jamais tes objectifs de vue qu’ils soient professionnels, sociaux ou personnels. C’est en ce sens que l’énergie mise en commun, motive et garantit l’accomplissement personnel et individuel.

Ton groupe d’amies doit être honnête

c0f5d300aee8513c091aaf4e29ef2aa3

Entre amies, on s’estime  et on tient compte des sentiments de l’autre. Une véritable amie te dira toujours la vérité même si elle fait mal. Elle ne te laissera pas t’engager dans une relation où un projet qui n’est pas fiable. Accepte non seulement que l’on ne soit pas d’accord avec toi mais surtout que l’on pointe tes erreurs et tes faiblesses du doigt. Ton amie souhaite le meilleur pour toi. Sa franchise doit être acceptée comme une critique constructive. Mais reste vigilante, elle ne doit pas tenir de propos blessants à ton égard. Elle doit toujours te dire les choses avec tact car des réflexions systématiques et gratuites laissent présager autre chose.

À LIRE AUSSI :  6 raisons de ne jamais envier ses amies

Ton groupe d’amies doit être loyal

cqn2kj9waaa6wg

Qu’on le veuille ou non, en amitié il y a des règles et des codes. On ne touche pas aux ex , on ne courtise pas le même homme. On sort de toute compétition: pas de ça entre nous ! Tu dois te sentir rassurée et sereine. Ton amie doit te respecter et votre amitié doit être protégée. Ainsi vous devez vous défendre l’une et l’autre.

De plus, lorsque tu te confies tu dois avoir la certitude que jamais, je dis bien JAMAIS tes confidences ne se retourneront contre toi, même en cas de dispute. C’est en cela qu’il est primordial de t’entourer de personnes matures et intelligentes. Car elles ne font pas de commérages et ne répandent pas de rumeurs. Si elles ont quelque chose à te dire, elles le font en toute franchise.

Ton groupe d’amies ne doit pas te juger

ac2b3b69845b7bc3fa4b757cb228071a

En amitié, on fait preuve de patience l’un envers l’autre et l’on comprend que tout le monde fait des erreurs. Peu importe tes choix, tu dois sentir que tu seras soutenue. La valeur d’une amitié repose aussi sur le fait de pouvoir se confier sans craintes ou sans avoir peur d’être trahie ou sujette aux moqueries. Tes amies n’essaieront pas de te changer. Elles t’acceptent telle que tu es, de façon inconditionnelle. De plus, une amie sincère encouragera tes choix même si vous êtes en désaccord car c’est ton bonheur qui doit le plus compter à ses yeux. Aimer l’autre, c’est aussi apprécier tout ce qui lui arrive de positif.

Ton groupe d’amies ne doit pas être envieux

d51fc9d67c4ec1c0d92f85937c2461ce

Malheureusement c’est un point que nous devons aborder car dans toute relation amicale – et comme dans la vie de tous les jours – il y a souvent des meneurs et des suiveurs. Certaines relations sont déséquilibrées et dans un groupe, une des amies peut se sentir en retrait face à d’autres qui font le choix d’avancer sans que rien ne puisse les arrêter sur leur chemin. Un fossé se fait alors ressentir. Soit il y communication et le lien peut se rééquilibrer face à une personne qui avoue se sentir mal à l’aise pour telle ou telle raison, soit le silence fait naitre rancœur et jalousie et laisse un sentiment malsain prendre le dessus. Il est alors important d’être lucide.

Ton groupe d’amies doit être autonome

a73e73854eeb847213782b887a17d0c4
Être présente pour ses amies et les soutenir ne signifie pas faire les efforts à leur place et devoir les motiver quotidiennement pendant des mois. Ce genre de personne, qui se laisse systématiquement porter, cherche à prendre ton énergie sans fournir le moindre effort, tu te retrouves alors dans une relation proche du lien mère-enfant où tu te sens presque responsable du bonheur et du malheur de ton amie car elle fait peser sur toi la responsabilité de son mal-être en t’y confrontant chaque jour. Il y doit y avoir un équilibre, tu dois bien sûr lui accorder du temps pour l’aider à se sentir mieux, mais ELLE doit se prendre en main. Tu ne peux pas la réconforter indéfiniment, il lui appartient de faire le choix d’aller mieux car elle a la chance d’être entourée et soutenue. Si ce n’est pas le cas, tu dois décider de te préserver et de prendre tes distances sans culpabilité. Les relations les plus saines sont celles où chacune se sent importante et soutenue lorsqu’elle en a besoin. Ton amie doit savoir aussi prendre sur elle même quand elle et énervée ou stressée et ne pas passer ses nerfs sur toi, tu n’es pas son souffre douleur. La relation amicale tout comme une relation amoureuse doit connaitre ses limites. Sinon cela devient vite oppressant.
3points1-300x67
Les relations sociales sont essentielles au développement personnel. Mais s’entourer des mauvaises personnes peut s’avérer être un véritable frein à ton épanouissement personnel. Une amie, jalouse, envieuse, blessante, te tirera vers le bas. La vie est courte, alors prend rapidement conscience des relations toxiques.  Sois présente et aimante mais pour les bonnes personnes, celles qui te soutiennent et t’encouragent, c’est ainsi que tu t’épanouiras.
Un principe de vie universel dit que nous avons tendance à imiter les gens avec qui nous passons le plus de temps. Mais les différences de raisonnement sont une source d’enrichissement inépuisable. Alors faite bien vos choix les filles et votre TEAM changera le monde !
Shanaïs
Rédactrice en Chef de ce magazine je suis également coach en développement personnel et une artiste passionnée.
Je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider!
Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

À LIRE AUSSI :  7 raisons de ne pas oublier vos amies quand vous avez un mec

Leave Your Reply