Folorunso Alakija : comment j’ai fait mon PREMIER million

Tous les ans, le célèbre magazine financier Forbes établit le classement des personnes les plus riches du globe. Parmi les femmes noires, le top 3 comprend Isabel Dos Santos, la businesswoman angolaise, en numéro 2, on retrouve Oprah Winfrey qu’on ne présente plus et en 3ème position, c’est le Nigéria qui est à l’honneur avec Folorunso Alakija, magnat du pétrole qui a commencé sa carrière comme secrétaire dans une banque et qui est aujourd’hui à la tête d’un empire estimé à 1,6 milliards d’euros. Pour produire son premier million d’euros, la businesswoman hors-pair est passée du métier de secrétaire pour une banque à magnat du pétrole. Comment ? Voici un exemple de schéma en 4 étapes pour développer votre entreprise, inspiré par le parcours de Folorunso Alakija.

3points1

1. L’ambition pour moteur

folorunsho-alakija-3

Dans les années 1970, après avoir suivi des études de secrétariat à l’étranger, Folorunso Alakija est rentrée au Nigéria où elle a débuté sa longue carrière (12 ans) en tant que secrétaire d’une grande banque. Au fil des ans, elle gravit les échelons jusqu’à devenir responsable de son service.

« Soyez toujours déterminée à atteindre le succès car il existe toujours un moyen même lorsqu’il ne semble pas y avoir de solutions. Seules les personnes persévérantes et assidues sauront trouver la voie. » – Folorunso Alakija

Cela peut paraître évident, mais sans ambition et détermination, développer votre affaire est inconcevable. Cet état d’esprit est sine qua non si vous souhaitez atteindre le succès. En France, cette posture peut être mal vue, surtout venant d’une femme : « Elle a les dents qui rayent le parquet », « C’est un vrai requin » Ce type de commentaires négatifs ne doit pas vous freiner. Vous savez ce que vous voulez et comment l’atteindre, il n’y a rien de mal là-dedans. Votre ambition, tel un feu, vous animera pour concrétiser vos objectifs et vous dépasser. Cependant, ce feu ne doit pas vous détruire, mais bien vous permettre de poser les pierres de votre futur empire.

Vous devez le vouloir de toutes vos forces tout en vous donnant les moyens financiers, et en termes de compétences, de réaliser votre objectif. Ceux qui ont connu le succès sont certainement passés par une autre étape tout aussi importante : aimer passionnément leur métier.

2. La passion, votre meilleur atout

Après le secrétariat, Folorunso Alakija a pris le risque de quitter une carrière florissante dans la banque pour poursuivre une carrière dans la mode. Loin d’être un caprice ou une lubie, la mode est sa passion et elle va se donner les moyens de faire de sa passion son métier en reprenant ses études. Elle se forme ainsi dans l’une des capitales de la mode mondiale, Londres, puis revient au Nigéria pour créer son propre label « Supreme Stitches. » En à peine 3 ans, elle en fait un business florissant et est sacrée meilleure designer/styliste de l’année en 1986. C’est là que Folorunso fait son premier million d’euros.

« [En choisissant la mode], je voulais m’assurer que je quitterais la banque pour une carrière que j’aime et qui me rapporte. » – Folorunso Alakija

« Est-ce que c’est quelque chose que je vais aimer faire ? Chaque fois qu’on se lève pour aller au travail le matin, on doit avoir hâte d’aller au travail, pas traîner des pieds avant d’aller au travail. Parce que si ce n’est pas votre domaine d’expertise ou un métier que vous aimez faire, ça veut dire que votre plan de carrière n’est pas le bon. » – Folorunso Alakija

« Il faut être certaine que vous allez aimer la carrière que vous avez choisie. Parce que le chemin vers la réussite peut être effrayant et vraiment vous mettre à l’épreuve. Si vous n’aimez pas ce que vous faites (…) alors ce n’est pas pour vous, parce que la passion est ce qui vous donnera la force de poursuivre et ce, en dépit de ce que vous allez devoir affronter. » – Folorunso Alakija

Pour certains psychologues, être passionné par son activité professionnelle est une des clés du bonheur et de la réussite car vous ne subissez pas votre activité comme une obligation. En dehors des cas d’harcèlement, certains cas de dépression au travail peuvent être causés par des erreurs de carrière.

Bien choisir son activité pour l’affaire que vous développez est une étape très importante. Faire comme les autres n’est pas une solution. Vous devez trouver VOTRE voie. Cela vous permettra d’être forte pour effectuer le chemin qui vous sépare d’un empire millionnaire. Votre succès en dépend.

3. L’investissement, une prise de risques pour aller plus loin

La prise de risque fait partie de l’aventure de tout entrepreneur. Folorunso Alakija ne déroge pas à la règle. Après avoir quitté la banque pour laquelle elle travaillait dans les années 1980 pour créer son label, la businesswoman nigériane s’est lancée dans le pétrole avec son entreprise Famfa Oil. Après avoir pris conseil auprès de personnes avisées, elle a décidé d’investir dans un terrain pétrolifère au Nigéria, sans savoir ce qu’il valait vraiment. Un vrai coup de poker qui a payé. En découvrant la valeur qu’une exploitation d’un tel terrain vaudrait à son acquéreur, le gouvernement nigérian s’est mis en travers de sa route. Au terme d’une bataille juridique acharnée, Folorunso a obtenu justice de la Cour Suprême nigériane, ce qui a fait exploser ses revenus annuels.

« J’ai trouvé beaucoup de portes fermées mais j’ai refusé de laisser tomber et j’ai continué à revenir et ça a payé, regardez où j’en suis maintenant. » – Folorunso Alakija

« Soyez patient et ayez du courage. Le courage c’est la peur qui a fait ses prières. » – Folorunso Alakija

Pour prendre des risques, il faut être sûre de son business et de la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Si s’organiser est primordial, atteindre un équilibre l’est tout autant pour atteindre vos grands objectifs.

4. L’équilibre, le secret des grands entrepreneurs

Trop travailler peut rendre malade. Trop peu travailler n’est pas bon pour les affaires. L’équilibre est le secret.

Pour Folorunso Alakija, l’équilibre est arrivé grâce à la spiritualité, en laquelle elle croit beaucoup. Mais également, grâce à sa vie de famille. Elle cite régulièrement son mari, Modupe Alakija et ses 4 fils dans ses discours sur le succès.

« Beaucoup me demandent comment j’en suis arrivée là. Beaucoup se demandent ce qui me rend vivante et d’où je tiens cette force. Bien que beaucoup affirment que je suis devenue leur modèle, j’en donne tout le crédit à Dieu. » –  Folorunso Alakija

« Quand vous vous lancez, demandez à Dieu de vous aider à ne pas dévier de votre plan. Et Il accèdera à votre demande parce que lorsque vous êtes en paix spirituellement parlant, vous avez une tranquillité d’esprit qui vous aidera à atteindre et maintenir un équilibre physique et émotionnel. » –  Folorunso Alakija

La question de l’équilibre revient très souvent dans les discours des plus grands entrepreneurs. Qu’il s’agisse de pratiquer très régulièrement une activité physique, de manger plus sainement, de pratiquer la méditation ou des techniques de respiration ou encore de développer son côté spirituel. La vie de famille est également importante. Mariée depuis 40 ans, Folorunso Alakija a pu accomplir ce parcours hors normes grâce à ces qualités exceptionnelles, mais aussi à son entourage et à leur soutien.

Des personnes seules, pas ou peu équilibrées atteignent que très rarement leurs objectifs. Toute personne a besoin de piliers forts physiques ou émotionnels. Entourez-vous de bonnes personnes, qui vous permettent d’avancer, et ne négligez pas les activités qui vous permettront d’atteindre un équilibre.

3points1-300x67

À l’heure où la femme noire n’est pas toujours représentée de manière positive, l’exemple de Folorunso Alakija est saisissant. Elle est une parfaite incarnation du meilleur de l’ambition et de la détermination. Son intelligence financière a fait qu’elle a su quand prendre des risques et dans quels domaines. Aussi, sa quête de spiritualité et ses actions philanthropes en font une femme humaine, qui œuvre pour que les femmes et les enfants d’Afrique puissent s’élever tout comme elle a pu le faire.

Les 4 étapes décrites dans cet article peuvent paraître simples mais en réalité elles doivent intégrées à votre routine si vous souhaitez développer votre business et en faire une affaire florissante.

« Un jour j’ai osé faire un rêve. Si j’ai pu le réaliser, vous aussi vous le pouvez ! » – Folorunso Alakija

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes". Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

3 commentaires

  • Merci infiniment Tamara pour cet article extrêmement inspirant. Je ne souhaite pas forcément devenir une femme d'affaire milliardaire mais je pense que le parcours et les conseils de cette DAME peuvent être appliqués à tous les domaines de la vie.
    • Merci beaucoup, je suis à un tournant de ma vie, et lire ces quelques lignes a été un exercice très inspirant, stimulant, passer d'une étape à une autre peut-être laborieux mais ça vaut la peine alors sans hésiter je me lance. Cette Grande Dame m'a inspirée..et Dieu fera...
  • Merci beaucoup pour cet article , il y'a de quoi être motivée et avoir envie de s'accrocher .

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies