Comment Être Une Femme Éloquente – Les 5 Piliers Pour Maîtriser Le Charisme Verbal

“ L’éloquence a le même pouvoir que les armes. ”

Jacques Amyot

 

L’éloquence est le talent de bien parler, de convaincre par la parole. La maîtrise de la parole est une qualité essentielle pour traduire et exprimer ses pensées, ses idées. L’éloquence est une clé du charisme. C’est un charisme que l’on pourrait qualifier de verbal. Il va de soi qu’une personne éloquente, qui s’exprime clairement et que l’on a plaisir à écouter, aura toujours une longueur d’avance sur les autres.

Certaines personnes pensent à tort que la gestuelle est d’une importance plus décisive en matière de charisme. Cela ne peut pas être totalement vrai. En effet, si le langage non verbal a certes une influence, il va de soi que c’est le langage direct qui prédomine. L’art de bien parler est un art qui s’éduque et se perfectionne sous réserve de respecter des conditions précises, qui sont développées dans cet article. Voici les clés qui te permettront de maîtriser le langage verbal et de développer considérablement ton charisme. 

 

 

LE RÔLE IMMENSE DE LA PAROLE.

 

“ La parole reflète l’âme. ”

Sénèque 

 

 

On ne peut pas contester le pouvoir du verbe. L’homme pense, et au moyen de cette parole, exprime exactement cette pensée. Plus que l’écriture, la parole permet un échange immédiat et instantané de la pensée. C’est pourquoi le maniement de la parole est essentiel. Il est possible pour n’importe qui d’améliorer sa parole. L’éloquence n’est pas une qualité innée, mais elle s’acquiert et se perfectionne, à condition d’y consacrer du temps et de la pratique. On manque des dizaines d’occasions, faute de ne pas savoir exprimer de façon claire et limpide ce que l’on a en nous. Tu as probablement de meilleures idées que celui ou celle qui s’exprime pour ne rien dire, mais qui le fait avec tant d’aisance que tout le monde est conduit à approuver. C’est précisément parce que tu as quelque chose à dire, à partager, que l’article présent va te donner les clés pour l’exprimer, avec éloquence et efficacité.

 

 

LA NETTETÉ DE L’ARTICULATION.   

 

As-tu déjà remarqué les difficultés que certains éprouvent à se faire comprendre des autres ? Ce qui leur fait défaut : la netteté de l’articulation. Donne une forme impeccable à ta parole en veillant à articuler. L’articulation est le fait de correctement prononcer chaque syllabe. Elle est une clé indispensable de l’éloquence. Sans elle, il ne peut y avoir de bonnes conversations, de bons exposés, de bons discours, de bonnes impressions. Peux-tu te représenter une femme charismatique bafouillante et qui n’articule pas ? Que seraient les conférences et le théâtre sans une diction parfaite ? Celle qui s’efforce d’articuler intéresse et assure son audience. 

 

 

NE PARLE QUE POUR DIRE QUELQUE CHOSE.

 

“ Le but de l’éloquence est d’instruire les hommes, et de les rendre meilleurs. ”

Fénelon 

 

Steven Senne/AP

 

Le but n’est pas d’enseigner à bien parler, à bien articuler pour ne rien dire. Parler dans le seul but de s’entendre parler est strictement inutile. La volonté de bien parler doit venir d’une volonté de se rendre utile. Or, comment rendre service avec des discours creux et superficiels ? Prends donc l’habitude de réfléchir, de méditer, de te concentrer avant de formuler un propos. En outre, ne te disperse pas dans des explications interminables. À l’inverse, traite directement le point essentiel, le fond du débat. Ne gaspille pas l’attention de ton audience dans des descriptions prolixes et des détails superfétatoires. Surtout, ne parle jamais sans savoir de quoi tu parles et de quoi tu vas parler. Tu dois toujours avoir une vision claire de ce que tu vas dire. Puis exprime-le sobrement.

 

 

ÉDUQUE TON MORAL.

 

“ La parfaite sincérité donne de l’éloquence. ”

Victor Cherbuliez

 

Steven Senne/AP/SIPA

Ce conseil découle directement du précédent. Accroître tes moyens, tels que l’éloquence, te permet de suivre ton évolution. Si tu projettes d’user de cette force dans un but mauvais, il va de soi que tu vas à l’encontre de ta propre évolution. Or, rien qui s’oppose à l’évolution n’est toléré par celle-ci. Les personnes qui vont à l’encontre de l’évolution et de l’élévation sont tôt ou tard chassées par le courant violent de cette évolution. Sois donc une femme loyale, aimante et désintéressée et n’use de tes qualités d’oratrice qu’en ce sens. Apprends à exprimer cette loyauté, cet amour et ce désintéressement aux autres. C’est ainsi que tu joueras un rôle actif dans la société humaine. Alors tu seras une meneuse, une dirigeante, une leader. 

 

 

N’ABUSE PAS DES GESTES.

Arthur Pollock

Il est préférable de s’habituer à une extrême sobriété dans les gestes. L’éloquence passe essentiellement par le langage verbal. Souvent, la personne qui multiplie les gestes tente de combler l’insuffisance de ses mots par sa gestuelle excessive. Les gestes sont bien souvent inutiles. Hormis détourner l’attention de ton audience, les gestes n’apprennent rien. Prends le temps de réfléchir, exprime-toi sans précipiter ton débit de paroles. Sois nette, précise et directe. Veille également à regarder tes interlocuteurs dans les yeux. Tes paroles acquerront alors une puissance de persuasion plus grande. 

 

 

ACQUIERS UNE LANGUE CORRECTE.

 

“ L’éloquence est la lumière qui fait briller l’intelligence. ”

Cicéron

 

Il suffit parfois d’un mot ou d’une tournure incorrecte dans une conversation pour influencer négativement tes interlocuteurs. Si ton langage n’est pas correcte, tu seras involontairement considérée au travers de tes défauts plus qu’au travers de tes qualités. La vérité est que très peu de gens parviennent à s’exprimer dans une langue parfaitement correcte. Pour te démarquer, il est nécessaire que tu t’efforces de te corriger.

Par ailleurs, un vocabulaire riche et élaboré raisonne différemment dans l’oreille de celui ou celle qui écoute. En voici un exemple : 

Phrase 1 : “ Dans un couple, il faut beaucoup parler pour que tout se passe bien. ”

Phrase 2 : “ La communication est inhérente à une relation de couple harmonieuse. ”

Ces phrases signifient exactement la même chose. Pourtant, la deuxième semble d’emblée plus crédible et plus sérieuse.

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link