Vision Board : comment faire un tableau de visualisation

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ? Autrement appelé Tableau des rêves, il va te permettre d’avoir face à toi, en image et en couleur, ce que tu veux obtenir dans ta vie pour les prochaines années. C’est un tableau sur lequel tu peux regrouper photos, images et citations qui t’inspirent et illustrent tes objectifs. En te créant ton propre tableau, tu créeras par la même occasion un réel outil de bonheur et d’aide à la réalisation de tes rêves.

Le but est d’augmenter ta motivation. Puisque chaque fois que tu verras le résultat affiché, tu voudras accomplir tout ce qu’il y a sur ce tableau. Chaque fois que tu auras réalisé un de ces buts, tu susciteras une émotion positive en toi qui t’entraînera sur une lancée positive et te permettra ainsi de continuer à avancer.

Tu retrouveras une certaine facilité à ton avancée, puisque grâce aux différentes dates de réalisation, tu te verras progresser avec le temps, et ainsi avancer à ton rythme. Ton tableau de visualisation t’aide également à en apprendre plus sur tes capacités à envisager et supposer un temps pour un objectif donné.
Enfin, il va t’aider et te rappeler tes objectifs chaque fois que tu lèveras la tête pour le voir, et ainsi à prendre le temps pour les réaliser.

Comment le faire ?

1. Établis une ou plusieurs dead-line

C’est la règle primordiale de ton vision board. Une deadline c’est une date de fin.
Il est important que tu saches pour quand est-ce que tu prévois tes objectifs, combien de temps tu te donnes et s’il y a une ou plusieurs dates, pour un ou plusieurs objectifs principaux.
Cette information t’aidera aussi à la présentation de ton tableau, puisque tu sauras approximativement s’il sera très grand, divisée en plusieurs parties, si la date sera inscrite en haut au centre etc …
La date peut par exemple à une finalité du type : « Dans 10 ans », ou encore « À 30ans ». Elle peut également être une durée : « En 2 ans » « Durant les 5 prochaines années ».
Cela te donnera également une idée sur ta capacité à prévoir et à délimiter une date précise pour un but précis. Il y a de quoi te booster un peu !

2. Réfléchis à tes objectifs

Pour mettre en page tes objectifs, il faut te poser de grandes questions : Qu’est ce que je veux faire dans ma vie ? Est-ce que je veux me marier ? etc … Une fois ces grandes questions posées, il te faudra les préciser pour les imager et les accrocher : dans quelle boîte je veux bosser ? À quoi va ressembler mon mariage ? Comment sera ma robe ? Dans quelle ville est ce que je veux habiter ? etc … Il ne te reste plus qu’à les classer par temps de réalisation et d’importance, de manière à ne pas te laisser aller avec un trop-plein d’objectifs, qui ne feront que t’éloigner de l’essentiel.

Voici quelques exemples d’informations qui peuvent se trouver dans ton Vision Board :
– Body Goal : Quel corps est ce que tu veux avoir ? Pour quand ?
– RelationShip Goal : Quelles sont tes inspirations en terme de couple influent ? Quelle bande de copines veux-tu avoir ?
– Voyages : Où veux-tu aller ? Quand ? Pourquoi ?
– Carrière : À quelle carrière te destines-tu ? Quel poste veux-tu avoir ?
– Mariage : Quels sont tes principes et valeurs ? À quoi va ressembler ta robe ? Où aura lieu ton mariage ? Dans combien de temps ?
– Argent : Veux-tu être riche ? Veux-tu aider financièrement une association?
– Look : Quel style veux-tu porter ? Quand ?
– Déco : À quoi va ressembler ton intérieur ?
Et il ne tient qu’à toi d’ajouter ou de modifier ce que tu veux.

3. Choisis ton thème

Ce qui nous amène au choix du thème. Il est important de te focaliser sur un ou deux thèmes pas plus. Ne va pas trop loin, parce qu’à vouloir mettre trop de choses tu te perdras. C’est pour ça que la réflexion de tes objectifs va t’aider à choisir ton thème, et ainsi à t’alléger, pour que tu puisses ainsi mieux avancer. Il est possible que tu aies plusieurs vision board, ou plusieurs thèmes, mais ne t’emporte pas non plus. Restes dans « le possible ». Ne t’empêche pas de rêver bien sûr, mais aie des ambitions cohérentes avec tes objectifs.

Par exemple, le thème de ton vision board peut-être une couleur, une ambiance, une information précise du genre « Mes voyages » avec pour deadline « Avant mes 30ans ».

4. Prends du temps pour ta déco

Pour faire ton vision board, il te faudra de tout : photos, dessins, citations, mots inspirants etc … Et n’hésite pas à peindre, dessiner, coller, superposer et faire de ton vision board ta propre création. Il doit te ressembler, t’inspirer et te parler. Tu peux bien sûr t’inspirer d’autres tableaux, mais le but n’est pas de les recopier. Suis les dates que tu as mises, fais quelque chose de propre et de personnel.

Le Vision Board d’une #FI de la rédac’

À la rédac’ nous nous sommes lancé le défi de créer chacune notre propre vision board, et j’ai vraiment a-d-o-r-é celui-ci :


DeadLine : tout ça devra être accompli pour ses 30 ans !

– Son Body Goal : Le corps de Beyoncé ! Qui ne rêve pas de ressembler à Queen B ?
– Sa #RelationshipGoal : Les très inspirants Meagan Good et Devon Franklin et le power couple Beyoncé et Jay-Z
– Voyages : Rencontrer différents peuples coupés du monde en Afrique…
– Ses objectifs pro : Écrire un livre, organiser des événements, et des conférences totalement Femme d’Influence !
– Mariage : Une belle robe décolletée chic et sexy à la fois ! On reconnaît bien notre rédactrice !
– Argent : Elle veut être riche, et quelle est la première chose qu’elle achètera ? Une belle paire de Louboutin !
– Look : Que ce soit Emily Thorne de la série Revenge ou Anika Calhoun de la série Empire, la classe est à son apogée !
– Déco : Tout de rose poudré et une ambiance cocooning pour se sentir chez soi !
– Bonus : Saut en parachute, dîner sous la mer et plongeon avec les requins, le tout pour affronter ses peurs !

À ton tour ! Il ne te reste plus qu’à l’accrocher là où tu le verras le plus, et le prendre en photo pour l’avoir avec toi partout où tu vas. Il tient plus qu’à toi de t’y mettre et devenir la meilleure version de toi-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies