3 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Au cours d’une carrière, vos attentes évoluent. Vous avez envie de nouveaux challenges, mais vous ne savez pas vraiment vers quoi vous diriger, ni ce pour quoi vous êtes fait. Vous avez cumulé des échecs ou vous êtes en période de remise en question. Ou peut-être que votre univers professionnel change et vous vous demandez : Où est votre place ?

Avez-vous déjà entendu parler du bilan de compétences ? Il s’agit d’une évaluation réalisée par un spécialiste dans le but de déterminer vos besoins et analyser vos motivations pour établir un projet professionnel. Voici donc 3 bonnes raisons d’avoir recours à ce bilan.

1. RENFORCER SA CONFIANCE EN SOI

Dans un premier temps, et à travers divers outils, tels que des tests de personnalité, des tests d’évaluation des connaissances générales, une véritable investigation sera menée pour déterminer vos aptitudes et qualifications acquises au fil de vos expériences. Cette démarche aboutira à une meilleure connaissance de soi. Vous vous découvrirez même de nouvelles capacités ! Prendre conscience de tous vos talents renforcera votre confiance en vous.

2. CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT

L’objectif de cette étape est d’étudier votre environnement professionnel. Que vous soyez salariée ou en recherche d’emploi, cela vous permettra d’identifier les opportunités qui s’offrent à vous.  Ces dernières comprennent aussi bien les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez (pour les salariés) que celles du marché du travail ; le tout en corrélation avec vos attentes. Selon  ces différentes pistes,  vous déterminerez, toujours à l’aide du spécialiste, si des formations complémentaires sont nécessaires et quels sont les moyens pour y parvenir.

3. CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL

Maintenant que tous les paramètres ont été étudiés avec soin, il est temps de construire un projet professionnel solide, bien évidemment toujours accompagné de votre conseiller. Lorsque l’on a toutes les données, il devient facile de réaliser la carte, le plan de votre avenir professionnel et d’avoir la vision. C’est le moment de prendre des décisions pour passer à l’action et de prendre les rênes de votre vie.

 

Avant de se lancer dans un bilan de compétences, il est important de bien choisir son prestataire et de bien préparer chacun de vos entretiens. N’ayez pas peur d’être évaluée, il s’agit de vous accompagner dans votre processus d’évolution. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence Pole Emploi de votre ville qui sera en mesure de vous transmettre toutes les démarches à suivre.

Il se pourrait que votre vie professionnelle prenne une toute autre tournure.

Emma Djazira
Emma Djazira

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi de Femme d'Influence. Ambitieuse et Passionnée, aimer ce que je fais est essentiel pour moi. Avoir la vie dont vous rêvez ne dépend que de vous, prenez la décision d'y parvenir et appréciez chaque instant du parcours.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies