6 étapes pour comprendre et vaincre la cellulite

Oui, nous le sentons venir… Cet été que nous attendons impatiemment. Face à notre miroir, nous nous empressons d’essayer nos prochains maillots de bain aux couleurs sublimes. Mais voilà que notre pire ennemi nous saute aux yeux : notre cellulite disgracieuse.

Bien qu’elle nous rende folle, il n’est pas nécessaire de camoufler son corps pour la dissimuler. Des solutions existent pour rendre son aspect meilleur voire complètement l’éradiquer. Ci-dessous, nous avons répertorié 6 étapes pour comprendre son origine et réussir à l’éliminer de notre corps. Un programme intensif aux résultats prometteurs.

1. Comprendre ses causes

Caractérisée par un aspect “peau d’orange”, la cellulite est simplement un amas de graisse qui se loge sous l’épiderme pour former des capitons et donner à notre peau une apparence “bosselée” déplaisante. Elle est généralement localisée sur les fesses, les cuisses et parfois le ventre, sur des femmes en âge de procréer. Car oui mesdames, nos hommes peuvent se réjouir : la cellulite est un désagrément qui ne touche – presque exclusivement – que les femmes. En effet, près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment de leur vie contre 1 homme sur 50.

Les raisons sont diverses et variées :

  • Nos hormones sexuelles féminines (déréglées à cause d’une pilule contraceptive mal adaptée, de la ménopause ou d’une sécrétion trop importante d’oestrogène)
  • La rétention d’eau
  • L’hérédité
  • Une mauvaise circulation sanguine
  • Un manque d’exercice
  • Le stress et la déprime

2. La vaincre en tombant amoureuse du sport

L’exercice physique n’est pas seulement bon lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou de gommer nos jolies poignées d’amour, mais il est également un excellent allié lors de notre combat contre la cellulite. Le sport permettra de transformer l’amas de graisse en muscle.

Privilégiez le sport d’endurance tel que la corde à sauter, le vélo, la course lente et la marche. Pratiqué pendant 30 minutes minimum chaque jour, les vibrations provoquées par l’effort augmenteront la tonicité musculaire de vos fessiers et de vos quadriceps et mobiliseront mécaniquement la cellulite afin de redynamiser la circulation sanguine. Vos cuisses et vos fesses perdront de leur masse graisseuse et votre peau parviendra à se lissera.
Commencez par des séries lentes puis, selon votre capacité, augmentez l’intensité et le temps d’effort. Plus nous faisons bouger nos tissus, plus la cellulite est éliminée.

3. La vaincre en faisant attention à notre alimentation

Il n’existe pas d’aliments miracles qui suppriment notre cellulite. Cependant, c’est par l’alimentation que nous gérons notre prise de poids, que nous formons la mauvaise graisse et que nous accueillons ces capitons. Faire attention à notre alimentation est important pour prévenir l’arrivée de la cellulite ou limiter l’impact qu’elle a sur notre peau.

Tandis que nous parlons de mesure diététique, sachez que le régime draconien n’en fait pas partie. Le régime qui commande de nous priver de tout n’entraînera qu’une carence en vitamines et une prise de poids rapide et forte. N’épuisez pas votre organisme, mais sachez quel type d’aliments favoriser, ce qui limitera l’apport en graisse, en sucre et en alcool.

  • Les aliments riches en oméga 3 : nous parlons alors de poissons gras, de fruits de mer, de foie de morue, les fruits à coques (noix …)
  • Les viandes maigres : comme le poulet, le lapin, la côte de veau, la dinde, la pintade… Des viandes aux bonnes protéines et à moindres calories.
  • Les fruits et légumes frais : tels que les agrumes, le melon, le kiwi, la papaye, la mangue, le litchi, la banane, riches en vitamine C. Cette vitamine renforce la paroi des vaisseaux sanguins et permet donc une meilleure circulation sanguine.
  • Les huiles riches en bon gras : on troque son huile de palme pour de l’huile d’olive ou encore de l’huile de colza – première pression.
  • Le thé vert : doté d’un pouvoir à la fois diurétique et amincissant, il permet de combattre la rétention d’eau et, par la suite, la cellulite. Il nettoie notre organisme de l’intérieur.

Limitez au maximum votre consommation de sucre rapide, de pain blanc, de charcuterie, de lait de vache, de sel, car ils créent et stockent de manière incontrôlée la mauvaise graisse.

4. La vaincre en adoptant les bons produits cosmétiques

Les publicités faisant l’éloge des crèmes amincissantes prennent une place considérable sur nos chaînes de télévision. Pourtant, ces crèmes amincissantes ont, pour la plupart, une définition différente de leur appellation. Car le principe d’une crème amincissante est d’atténuer notre cellulite. En perdant la cellulite, nous affinons alors notre corps.

“Est-ce qu’une crème est réellement efficace contre la cellulite ?” c’est la question que nous nous posons toutes. Bien qu’il n’existe aucune crème qui efface radicalement la cellulite, il existe cependant des crèmes qui atténuent ces marques disgracieuses, afin de leur donner un aspect plus esthétique.

  • Thalgo, défi cellulite est la crème qu’il nous faut pour atténuer la cellulite profonde. Elle a pour fonctions de réduire les amas graisseux, tonifier les tissus et désincruster la cellulite. La pénétration rapide de cette crème permet des résultats visibles après un mois d’utilisation. La “peau d’orange” ne disparaît pas totalement, mais s’estompe très bien, pour le bonheur de nos jambes.
  • Somatoline Cosmétique, traitement anti-cellulite est le numéro 1 sur le podium des produits cosmétiques anti-cellulite qui fonctionnent vraiment. On l’a connu grâce aux publicités répétées, mais c’est en l’essayant que nous nous rendons compte que la magie ne se fait pas uniquement sur le mannequin, mais aussi sur notre corps. La peau est plus lisse et plus ferme. Les résultats sont visibles sur le long terme si nous massons le produit quotidiennement, matin et soir, sur les zones du corps à traiter.
  • Elancyl, cellu slim est celui sur lequel nous pouvons compter si nous souhaitons nous sentir mieux dans notre maillot de bain. Cette crème, à la pénétration rapide, vient lisser et gommer notre cellulite rebelle. L’aspect de notre peau est meilleur jour après jour. La cellulite ne disparaît pas totalement, mais quelle joie de ne plus la voir au 1er coup d’œil grâce à ce produit !

Ayez en tête que la crème n’est qu’une étape supplémentaire dans tout ce processus pour combattre la cellulite et non un soin miracle. Persévérez pour en voir les résultats.

5. La vaincre en s’auto-massant

L’auto-massage est le moyen le plus relaxant pour vaincre la cellulite. Un massage favorise la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Comme pour le cou, les jambes ou le crâne, il soulage les douleurs, les tensions et les pics de stress. Pour notre cellulite, il déstockera la graisse présente sur les différentes parties de notre corps et permettra d’éviter la rétention d’eau. Pour que les résultats espérés soient visibles, le secret n’est rien d’autre que la persévérance !

Chaque matin et chaque soir, après votre douche, enduisez vos mains de crème spéciale “anti-cellulite” et commencez le massage en partant du genou et en remontant vers votre fesse. Massez-vous de manière lente et circulaire : votre main doit être ouverte afin de permettre de grands mouvements. Pétrissez votre peau – effet palpé-roulé – pour la tendre ensuite à l’aide de votre index et de votre pouce. Vos gestes doivent être fermes sans pour autant vous faire mal.

Prenez au moins 10 minutes de votre temps pour réaliser ces exercices quotidiennement. L’efficacité réside dans la régularité ! Le massage est le point faible de la cellulite.

6. La vaincre en éloignant le stress de notre vie

Le stress est notre ennemi dans bien des domaines. Il peut être la cause d’une éruption cutanée, d’une perte de cheveux ou encore de la cellulite. Il favorise la sécrétion d’une hormone, le cortisol, qui accélère l’apparition de la cellulite. Cette hormone agit sur le système hormonal, la circulation et le stockage de graisse.

Arriver à se détendre est indispensable. Aucun être humain n’est à l’abri de soucis. Nos problèmes personnels peuvent parfois être difficiles à gérer. Cependant, est-ce le stress qui vous aidera à régler tout cela ? Malheureusement non. Lorsque le calme et la raison auront pris le dessus, prenez ne serait-ce qu’1/2 heure dans votre journée pour souffler, lire, nager, peindre, regarder des films ou des séries, sortir, rire, bref pour vous détendre. N’hésitez pas à vous faire aider par votre conjoint ou votre famille pour ne pas être seule à tout affronter. Apprenez à rester zen et à éloigner le stress de vos habitudes, pour le bien de votre santé.

La cellulite est difficile à éliminer. Comme chaque « obstacle », nous devons persévérer jusqu’au bout pour réussir à en venir à bout. Pour cela, un programme régulier doit être mis en place. C’est en le suivant minutieusement que vous atteindrez votre but. Ne laissez pas votre cellulite affecter votre confiance en vous. Vous êtes belle ! Ne l’oubliez jamais.

Marthe

Rédactrice Beauté chez Femme d'Influence et passionnée d'écriture. C'est par la lecture et les voyages au bout du monde que je réussis à m'évader. Que mes articles puissent vous conseiller et vous motiver à vous sentir bien dans votre peau.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies