7 étapes pour réussir à quitter un homme que tu aimes mais qui te rend malheureuse

De nombreux couples malheureux restent ensemble pour des mauvaises raisons souvent dictées par la peur de la solitude, de ne pas trouver mieux, de changer leurs habitudes, etc. Il est toujours plus confortable d’être malheureux à deux, que seul. Malgré l’amour que peuvent se porter deux personnes, la relation peut ne plus fonctionner pour diverses raisons comme l’incompatibilité de caractère, l’évolution personnelle de l’un et pas de l’autre, divergences dans vos choix de vie, maltraitance, etc.

Il faut plus que de l’amour pour être heureux à deux et faire fonctionner une relation. La seule question à se poser est : pourquoi est-ce que je reste alors que je ne suis pas heureuse ?

1. Ouvre les yeux et reconnais que c’est LUI qui te rend malheureuse !

La première étape est d’ouvrir les yeux et de réaliser que cette relation ne te rend plus heureuse. Les raisons de ton malheur peuvent être nombreuses : tu peux ne plus supporter ses infidélités, son caractère ; peut-être encore qu’il te manque de respect ou bien ne s’investit pas assez dans la relation. Quelles que soient la ou les raisons, il te faut ouvrir les yeux et voir la situation de manière objective, telle qu’elle est.
Il arrive qu’on tombe amoureux de son bourreau, d’une personne qui nous fait souffrir… C’est pourquoi il est essentiel, de tenir compte de ses émotions qui sont un réel indicateur de notre état d’être. Ne vis pas dans le déni.

 2. Admet que ce n’est pas normal d’être malheureuse quand on aime quelqu’un !

« Les gens qui t’aiment ne te traitent pas mal, l’amour n’est pas censé faire mal » Oprah Winfrey

Le bien-être d’une relation amoureuse peut se mesurer au ratio bonheur VS malheur. Si tu vis plus de moments désagréables et malheureux dans ton couple que de moments de joie, c’est le signe que ta relation est déséquilibrée.

En principe, on est heureux dans sa relation ; elle nous épanouit, elle nous aide à grandir, et même s’il y a des moments difficiles, ils ne doivent pas prendre le dessus sur les moments de bonheur. Autrement ta relation basculera dans quelque chose de malsain.  Sacrifier son propre bien-être pour celui d’une autre personne est autodestructeur.

L’amour ne doit pas nous servir d’alibi, ni pour souffrir ni pour faire souffrir l’autre. » – Jacques Salomé

3. Remet en question ta relation !

Maintenant, c’est le moment de faire un point sur ta relation et de prendre du recul. Tente de comprendre d’où vient ton mal-être : est-ce lié à des attentes non satisfaites, à l’attitude de ton homme ou peut-être que c’est plus personnel et que tu ne t’épanouis pas dans cette relation parce que tu aspires à autre chose et que cet homme qui partage ton quotidien ne répond pas à tes standards.

Le choix de nos relations amoureuses n’est pas le fruit du hasard et peut-être que tu devrais te poser les questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je accepté de vivre cette relation ?
  • Pourquoi l’ai-je choisi lui ?
  • Qu’ai-je appris de cette relation? En quoi j’ai grandi .
  • Quelle partie inconsciente de moi-même cette relation a-t-elle révélée au grand jour ?

4. Ose lui dire STOP !

Nous ne vivons pas dans une dictature amoureuse, et personne n’est forcé de rester en couple quand il n’y trouve plus aucun intérêt ni satisfaction !  Être adulte suppose de savoir se quitter au bon moment, pour ne pas se faire plus de mal mutuellement et transformer l’amour qui reste en haine.

Lorsque tu auras fait le point sur ce qui fait que tu es malheureuse, ne tergiverses pas trop, ne pèses pas le pour et le contre jusqu’à l’usure au risque de t’empoisonner l’esprit avec des doutes, regrets et ressentiments. Tranche tout de suite, sur le vif. Il faut battre le lait quand il est encore chaud et dire STOP au bon moment ! Plus on attend, plus on doute et moins on agit. Il arrive souvent que la première impression soit la bonne. Alors, prends la décision de dire STOP à cette souffrance. Toi seule as ce pouvoir.

5. Quitte-le pour te sauver !

Quand on ne s’entend plus, et qu’on n’est réciproquement plus nécessaire l’un à l’autre, mieux vaut interrompre ces rapports dépourvus de charme et qui n’ont plus de raison d’être.

Quitter une personne qu’on aime même si elle nous rend malheureuse est un choix très difficile qui peut amener aux regrets. Il est difficile de comprendre que l’amour ne suffit pas. Au moment où tu prends cette décision radicale, tu sais que tu vas souffrir sans doute encore plus que si tu restais dans la relation. Tu vas même croire que tu fais une erreur et que tu peux encore sauver ta relation si tu fais des efforts. Tout ton être n’arrive pas encore à imaginer qu’il est possible de tourner la page et qu’un avenir sans ton homme est envisageable après tous les moments forts que vous avez vécus. Mais ne t’inquiète pas, ça ne dure qu’un temps… Après 2 mois (oui ça fait un peu beaucoup!) tu comprendras que tu as pris la bonne décision.

 6. Fais ton deuil !

Toute rupture difficile demande un travail de deuil et pour vraiment réussir à tourner définitivement la page, il faudra passer par toutes ces étapes :

  • La dévastation : Ton monde s’écroule, et tu as l’impression que le ciel te tombe sur la tête.
  • Le sevrage : Tu vas apprendre à vivre sans ton conjoint et te sevrer affectivement de lui
  • L’intériorisation : Période durant laquelle tu vas culpabiliser, t’autoflageller et penser que c’est de ta faute.
  • La rage: Phase durant laquelle tu auras besoin de transformation physique, de changement d’environnement, voire de te venger.
  • Le relèvement : Tu te libères de lui en prenant du recul et en acceptant la rupture.

Ces étapes ne sont pas linéaires et peuvent être cycliques. Tu peux en passer plusieurs en quelques semaines et rester figé dans une des étapes durant plusieurs mois voire régresser à l’étape précédente.

7. Pardonne pour aller de l’avant !

« Un jour viendra ou tu te rendras compte que tourner la page était la meilleure décision, car tu réaliseras que ce chapitre n’avait rien de plus à te raconter. »

Après la phase de deuil, pour pouvoir vraiment te reconstruire, il serait sage de pardonner à la vie, à ton ex-conjoint et à toi-même de ce qui s’est passé durant ta relation. Il t’a peut-être manqué de respect, fait du mal, t’a rejeté ou trahi et tu as accepté ça durant un temps par amour pour lui. Au lieu de te concentrer sur le négatif de votre relation, vois à quel point cette relation t’a fait grandir, t’a apprise des choses sur toi-même. Remercie-le d’avoir fait partie de ta vie et de t’avoir apporté autant en le laissant partir. Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre vers quelque chose de meilleur. Mais, pour pouvoir vivre intensément la suite, il faut se libérer du passé à travers le pardon.

 

Quelles que soient les raisons qui te rendent malheureuse, et te pousse à rompre, une rupture amoureuse est toujours très difficile à vivre qu’elle soit à ton initiative ou non. Les 7 étapes ci-dessus t’aideront à y voir plus clair et à comprendre que l’amour n’est pas sain s’il fait souffrir. Tu dois t’aimer suffisamment pour accepter cela et ne pas te perdre en restant dans une relation qui n’en vaut pas la peine au risque de compromettre ton avenir amoureux.

Souad Lazreg
Souad Lazreg

Rédactrice rubrique love et relations chez Femme d’Influence magazine et écrivaine autodidacte. Amoureuse des voyages et de la vie. Passionnée par les neurosciences et la psychologie humaine. L’amour est source de toute vie, tel cupidon je dégaine mon arc et tire ma flèche.

8 commentaires

  • C est avec beaucoup d intérêt que j ai pris lecture de ces précieux conseils que je mettrai en pratique. Merci d exister Cordialement
  • Thank you so much, I have just run away from my "husband" after 4 years of emotion and physical abuse. And Sometimes I do blame myself and sometimes I am afraid because I have 2 kids with him. But after reading this Wow, I can do this. Thank again
  • Merci,vous avez décrit ma situation actuelle.. j'ai déjà brûlé quelques unes de ces étapes. J'espère que j'irai mieux dans les semaines ou mois à venir. Comme dit l'autre, l'amour n'est pas censé nous faire souffrir.
  • Merci pour vos conseils ! Sincèrement c'est comme si c'était directement à moi que s'adressent ces mots! Je suis dans une relation qui me fais beaucoup souffrir mais je l'aime trop pour pouvoir rompre ! Je n ai pas le courage !
  • Je me vois tellement dans cette situation et jaurais aimer que ma relation soit la derniere.. mais la suiz carement plus heureuse. Je part.????

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies