Est-ce que liker des photos sur Instagram, c’est tromper ?

Depuis les années 2000, Internet fait partie intégrante de nos vies, et notre smartphone est presque un prolongement de nous-mêmes.

Cet objet permet une promiscuité remarquable avec nos relations amicales, familiales et professionnelles, même à l’autre bout du monde. Parfois même, il permet d’avoir une double vie virtuelle. Certains hommes pourtant en couple se plaisent à séduire sur le net grâce aux réseaux sociaux. Quelle est donc la limite du couple entre le monde virtuel et la réalité ? Qu’est-ce que la tromperie à l’ère d’Internet ? Où sont ses limites ? Penser à une autre femme ou liker ses photos sur Instagram, n’est-ce pas déjà tromper ? 

Tout a commencé par ce tweet… Qui nous a fait beaucoup rire ! À la rédac’, on en a débattu pendant des heures et des heures ! Tellement les avis divergeaient et les discussions s’envenimaient. Certaines considéraient cela comme de l’infidélité, d’autres non. Mais quoiqu’il en soit, ce tweet, aussi drôle soit-il, dit quelque chose sur la façon dont nous consommons l’amour aujourd’hui.

Selon la sexologue Tammy Nelson, Internet et les smartphones ont distordu les règles de la monogamie traditionnelle : il est nécessaire pour un couple de les redéfinir ensemble :

« Vous ne devez pas rédiger un contrat, mais avoir une discussion ouverte où vous expliquez à quoi ressemble votre notion de la monogamie »

D’après une étude IFOP, réalisée en 2014 sur 804 individus pour le compte du site de rencontre Gleeden, l’infidélité est en hausse depuis les années 1970 avec 19% de Français infidèles contre 43% aujourd’hui.

Il faut savoir qu’Internet permet à certains hommes d’assouvir leurs fantasmes les plus inavoués, sans pour autant motiver au passage à l’acte. Assouvir ses fantasmes dans le virtuel, n’est-ce pas un bon moyen de rester fidèle dans la réalité ?

Mais comment ne pas être blessée lorsque ton homme regarde ou fantasme sur une autre femme? Et n’est-ce pas déjà de l’infidélité le fait qu’il fantasme sur une autre femme ? C’est là toute la question !


Pour certains hommes, il ne s’agit que d’un passe-temps, et regarder des photos de femmes sexy sur Instagram, c’est un peu comme regarder un magazine. D’autres, ont besoin d’un échange virtuel pour se rassurer quant à leur pouvoir de séduction, mais n’iront jamais jusqu’à la rencontre physique. Enfin, pour les hommes qui n’ont pas de limites, liker des photos sur instagram amorce les prémices d’une future tromperie physique.

Nous pouvons également nous demander si ce n’est pas un moyen détourné de minimiser la tromperie, pour se dédouaner de ne pas vraiment oser passer à l’action et dire « J’ai juste liker des photos »

Il y a plusieurs niveaux avant d’atteindre une infidélité, c’est pourquoi il faut que vous définissiez à deux ce qui est autorisé dans votre couple dès le départ pour éviter de tomber dans la trahison. Pour certains, voir ses ex, un dérapage léger après une soirée alcoolisée,  ou flirter sur les réseaux sociaux ne sont pas des actes de tromperie.

Cependant, ces actions n’excluent pas la possibilité d’un signe de dysfonctionnement de la relation car finalement, si l’on ne ressent pas de manque et que l’on ait comblé par notre relation, pourquoi succomber à la tentation de regarder ailleurs?

Dans quels cas faut-il vraiment s’inquiéter ? 

Comme nous l’évoquerons juste après, plusieurs situations restent anodines. En revanche, d’autres peuvent s’avérer alarmantes. Mais comment faire la différence et avoir conscience du risque réel de voir ta relation être polluée et salie. En voici 3 exemples distincts :

  •  Ton homme passe beaucoup de temps sur Instagram à regarder et liker le profil d’une voisine, collègue ou amie en commun. Le fait que ces femmes soient accessibles peut cacher une attraction envers elles et une volonté de passer à l’acte. S’il passe beaucoup de temps sur ces profils, c’est qu’il y a anguille sous roche. 
  •  Son engouement pour Instagram est récent et inhabituel. Ne faisant pas partie de la génération Y ou Z, ton homme se passionne subitement pour les réseaux sociaux. Son comportement peut cacher une envie d’aller voir ailleurs. Et s’il laisse beaucoup de commentaires parfois équivoques sur des profils précis, cela confirmera ce besoin. 
  • Il tente d’entrer en contact avec la personne via des commentaires. S’il laisse des commentaires sur le profil d’une ou plusieurs femmes, sous-entendant l’envie d’une rencontre physique, il n’y a plus de doute, il souhaite aller plus loin.

Dans quels cas ne faut-il pas s’inquiéter ?

  • Il est abonné à des profils de stars telles que Beyoncé, Rihanna, Megan Fox etc. Toi, tu n’as jamais fantasmé sur Brad Pitt ou sur Idris Elba ? Il n’y a aucun mal à admirer de belles femmes.
  • Il a toujours été accro à Instagram et like énormément de profils et de photos sans distinction de sexe. 
  • Il ne tente pas d’entrer en contact avec les profils suivis. S’il regarde juste, cela peut uniquement être de la curiosité, un passe-temps comme un autre.

Alors est-ce que liker des photos sur Instagram, c’est tromper?

On peut dire que cela dépend des règles de chaque couple. En réalité, il n’existe pas de règles précises dans ce domaine. Pour de nombreux hommes, il n’y a tromperie que s’il y a acte physique, c’est pourquoi ils se sentent libres de fantasmer sur d’autres femmes, voire de les draguer virtuellement. De plus, l’âge moyen de votre couple entre en compte, car si vous êtes de la génération Internet avec de nombreux followers, liker des profils peut être sans gravité car cela fait partie de la banalité du quotidien. On like comme on respire.

Assure-toi d’être sur la même longueur d’onde que ton homme au sujet de la tromperie. C’est important d’en parler afin que aucun d’entre vous ne se sente trahie. Si toi, tu considères cela comme de l’infidélité, dis-lui ! Tu n’as pas tort non plus. Après tout, ne dit-on pas que : « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. » (La Bible)

« Le mensonge et la tromperie ont une date de péremption et à la fin, tout refait surface. C’est à ce moment que la confiance meurt, pour toujours. «  Robert Lewandowski

Souad Lazreg
Souad Lazreg

Rédactrice rubrique love et relations chez Femme d’Influence magazine et écrivaine autodidacte. Amoureuse des voyages et de la vie. Passionnée par les neurosciences et la psychologie humaine. L’amour est source de toute vie, tel cupidon je dégaine mon arc et tire ma flèche.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies