10 Erreurs Marketing à Ne Surtout Pas Faire Quand tu Lances Ton Business

Si toi aussi, tu souhaites un jour lancer ton business, sache que ton plan d’action ne s’improvisera pas. Et parmi ton plan en or, une stratégie marketing digne de ce nom est primordiale pour faire de ton idée un véritable projet à succès ! Car oui ta stratégie marketing, est ce qui te permettra de faire vendre ton produit ou service tout en faisant correspondre ton offre aux attentes de tes futurs clients ! Nous te proposons donc aujourd’hui, 10 erreurs à absolument éviter quand tu compteras ou si tu es déjà en train de monter ta boîte !

1. Faire l’impasse sur tes études de marché 

C’est un point qui est très important pour identifier les clefs de succès de ton business ! Faire un diagnostic du marché dans lequel tu vas intervenir est un moyen stratégique de préparer ton arrivée et de t’y adapter. Prends donc connaissance de l’environnement actuel de ton marché, de tes concurrents, des différentes tendances, du profil de tes clients potentiels et la manière dont ils consomment. Tout cela te permettra d’être guidé concernant les opportunités à saisir et les menaces à contrer, mais aussi de proposer un marketing mix réaliste et cohérent. N’oublie pas que les études de marché incluent aussi l’état et la situation de ton entreprise afin d’avoir ici une approche de ce qui dépendra de ta boîte.

2. Ne pas définir précisément ta cible

Ta cible correspondra aux personnes à qui proposer ton produit ou service correspondra et donc, les personnes susceptibles de l’acheter ! Elle doit être très cohérente, adéquate et précise. Ce qui veut dire que ta cible, non, ne sera pas tout le monde !  C’est une erreur à ne surtout pas faire en marketing, car la plupart de tes décisions se prendront autour d’elle.

3. Ne pas cerner les attentes de tes clients potentiels

Cela peut fortement jouer sur la pertinence de ton business et fait, on pourrait dire, partie de ton étude de marché. Comment être une entreprise qui marche si, ce que tu proposes ne correspond pas à ce qui est recherché ? Renseigne-toi donc bien sûr ce qui est attendu, ce qui marche, tout en apportant quelque chose de nouveau ! Tu pourras notamment le faire par le biais de recherche documentaire, d’études, de questionnaires ou encore de tests.

4. Ne pas être clair sur ton positionnement où tout simplement mal le choisir 

Comment souhaites-tu que ton entreprise soit perçue par tes futurs clients ? Un positionnement bien défini sera ta signature sur le marché ! S’il est mal choisi, c’est la galère dès le départ. S’il est cohérent, il te permettra de te distinguer de ta concurrence et d’offrir à ton entreprise une véritable identité. Mais attention ! Ton positionnement ne se choisira pas au hasard. Il doit absolument être choisi en fonction de ta cible, mais aussi en fonction de comment tu souhaites te différencier de ta concurrence. À toi donc ensuite, de proposer les produits ou services adéquats.

5. Un prix qui ne correspond ni au marché ni à ton positionnement

Et non, définir un prix ne se fait pas au hasard ! C’est d’ailleurs un point très important de ta politique marketing. Choisir ou plutôt définir ton prix devra inclure plusieurs choses à savoir : ton marché, ton positionnement, ta future rentabilité et les attentes de tes clients potentiels. Tu devras donc en l’occurrence adapter ta stratégie marketing en fonction du prix final que tu proposeras.

6. Tout miser sur ta communication et ton image de marque

Une erreur courante en marketing est de tout miser sur sa communication et d’oublier tout le reste. Bien entendu, avoir un plan de communication pour faire connaître et aimer tes produits ou services est très important. Mais la communication à elle seule ne suffit pas. Si ce que tu proposes sur le marché n’est pas à la hauteur ou s’il est mal proposé au client, alors tout cela ne servira à pas grand-chose. Et sache que la meilleure des publicités est le bouche-à-oreille !

7. Ne pas avoir d’objectifs uniquement propres à ta stratégie marketing

Ne pas définir d’objectifs marketing est là aussi une erreur. Se définir des objectifs en marketing sera pour toi une ligne conductrice, concernant les actions que tu mèneras autour de ce que tu proposeras ! Qui et combien de personnes souhaites-tu atteindre ? Quand ? Combien cela va coûter ? Tout comme les objectifs que tu définiras en termes de chiffre d’affaires, les objectifs marketing doivent également être chiffrés. Et comme tout objectif, ils doivent répondre à la méthode SMART à savoir : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement identifiés. Ces notions seront également très importantes sur ta partie évènementielle.

8. Négliger ton site internet  

Dans une ère où la digitalisation est un enjeu très important, ne pas avoir de site internet est quasi inenvisageable ! Ça sera très clairement ta carte de visite et, si c’est dans tes plans, ton interface de paiement. Pas question donc de la négliger. Alors investie dans cette partie-là, car elle risque de te rendre bien service.

9. Mal gérer ta communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une opportunité très intéressante en termes de communication pour de très nombreuses entreprises. Et c’est normal, l’audience peut vite s’y développer. En revanche, il faut faire attention à ne pas l’utiliser de façon improvisée. Pour faire d’eux un véritable allié de communication, il est judicieux d’adopter les bons réflexes à savoir : qui est concerné par ma campagne et sont-ils présents sur les réseaux ? Comment les atteindre ? Quel type de contenu est en adéquation ? Au cas où ta cible n’utilise pas les réseaux sociaux, d’autres types de campagnes sont bien sûr envisageables.

10. Ne pas te différencier

Ne pas te différencier, c’est se fondre dans la masse. Et si tu comptes intervenir dans marché très concurrentiel alors l’affaire ne sera pas très simple. Opter pour une stratégie de différenciation te permettra donc notamment de soutenir ton positionnement, cultiver ton image de marque et donc de te différencier de tes concurrents. Trouve donc ta différenciation !

 

 

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link