Brand Brilliance – Les 3 Grandes Étapes Pour Élever Ta Marque Et Enchanter Ton Audience

En tant qu’entrepreneure moderne, tu as besoin d’une vision claire et saisissante. Élever la marque de son business n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Et il ne s’agit pas seulement de visuels, mais de véhiculer un message fort, de nourrir une claire vision et de se démarquer par une forte identité visuelle. Il s’agit de faire de ton business le seul choix vers lequel ton client idéal se amener à se tourner. Avec de l’inspiration et quelques conseils avisés, il est possible de faire passer ta marque au niveau supérieur. C’est précisément la visée de cet article : ajouter de la substance et de la clarté à ta marque.

 

 

I. CLARIFIE TON MESSAGE

 

@nadaadellex

 

“Comprendre nos valeurs et expliquer notre existence était la clé pour libérer notre potentiel. De l’image de marque à la manière dont nous travaillons en interne, en passant par la manière dont nous interagissons avec nos clients. Définir l’essence de sa marque n’est pas toujours facile, surtout si vous avez 30 ans d’héritage, mais persévérez et faites confiance au processus. Ça vaudra le coup.”

Marc Richard, Directeur général de Roger Lewis

 

Créer un puissant message est l’étape préalable. Le message est celui qui raisonnera dans l’esprit de tes clients et donnera à ton projet la direction et la clarté dont il a besoin. Le message n’est pas nécessairement explicite. Il peut se trouver implicitement dans toutes les choses que tu communiques. En bref, c’est l’essence de ta marque qu’il te faut rechercher. Ce qui importe à ce stade-là, c’est ce sur quoi tu vas focaliser ton attention. Ton message te démarque-t-il de la concurrence ? Est-il correct ? Et plus important encore, est-il une promesse que tu pourras tenir ? 

Assure-toi également de lier ton message avec le produit ou la prestation que tu vends. Les deux doivent être confondus. Le message que tu véhicules, même s’il est probablement la véritable source de motivation derrière ton business, n’es pas ce que tes clients achètent directement.

 

 

II. IDENTIFIE L’ESTHÉTIQUE DE TA MARQUE 

 

@nadaadelle

 

Il est temps à présent d’être créative  et de commencer à composer les éléments visuels de ta marque. Une vision claire rendra plus aisé le choix de l’esthétique de ta marque. Ce n’est qu’une fois que tu auras une idée nette de ce que tu souhaites communiquer à tes clients, que tu pourras définir avec précision le style visuel de ta marque.

Souviens-toi de ne pas confondre tes goûts personnels avec ce qui est bon pour ta marque. Il s’agit ici de ton business, et non de toi. Et quand bien même tu représenterais toi-même le business en question, tes clients n’achètent en réalité que ce tu leur délivres, et non un aspect de ta personnalité. 

La psychologie des couleurs

Il s’agit moins d’analyser la signification des couleurs que d’utiliser les personnalités de chaque saison et donc les couleurs qui lui sont directement associées. C’est un moyen de capturer l’essence de ton business. Déterminer quelle saison correspondra le mieux à ta marque sera un gain de temps considérables, notamment dans le choix de design qui se trouvera simplifier. Bien évidemment, tu peux transgresser autant de règles que tu le souhaites, mais avoir une route simple vers le succès est toujours rassurant, particulièrement pour celles d’entre nous qui n’auraient pas d’expérience dans le design. 

Afin de déterminer la saison qu’il te faut, et donc les couleurs qui lui sont associées, pense au message que tu souhaites véhiculer au travers de ta marque. 

La personnalité du printemps

Créative, inspirante et expressive, la personnalité du printemps accorde de l’importance à lumière, la clarté et la simplicité. Si ton business se rapproche de cette personnalité, préfère les couleurs neutres, claires et lumineuses. Privilégie les formes arrondies. La voix de ta marque sera simple, chaleureuse et claire, elle parlera avec le coeur. 

La personnalité de l’été

Raffinée, ambitieuse et élégante, la personnalité de l’été est souvent romantique, organisée et attentive aux détails. Les couleurs douces et délicates symbolisent parfaitement la palette de l’été. Les formes seront fluides et gracieuses, la qualité essentielle. La voix de ta marque sera mesurée, raffinée et formelle. 

La personnalité de l’automne

Passionnée, éthique et authentique, la personnalité de l’autonome a une forte connexion avec la nature et le passé. Les couleurs sont chaudes et intenses. La voie de ta marque sera passionnée, énergique, vibrante et intelligente. 

La personnalité de l’hiver

L’hiver est la saison des extrêmes : somptueuse, abondante et spectaculaire. Les couleurs de l’hiver sont claires et intenses. Elle est la seule saison qui inclut le noir. Pense à des couleurs fortes, une voix fore. L’hiver est saisissant et courageux. Cette saison ne déborde pas d’émotions. Sa puissance vient de son assurance discrète, tiens-toi donc à l’essentiel. 

 

 

III. CRÉE UN SITE INTERNET PUISSANT

 

@mariannahewitt

 

Il n’ a jamais été aussi simple de construire un business en ligne. Mais il ne suffit pas seulement de choisir un des innombrables thèmes proposés sur les plateformes de création de sites en ligne et d’y balancer ses images. Encore faut-il que l’intention y soit. Le design est ici crucial. 

Que faut-il pour créer un site internet puissant ? 

 

CLARTÉ. Elle est essentielle. Des textes et des titres clairs, une forte identité visuelle. 

STRUCTURE. Prends le temps de réfléchir à la structure du site en te mettant dans la perspective du client. Comment vont-ils explorer ton site ? Essaie de garder les choses aussi simples que possible et faciles à trouver. 

DE BELLES IMAGES. Les images sont absolument essentielles pour ton site internet. Elles doivent être sublimes. Les images créent l’intérêt, attisent le désir, et donnent le ton de l’univers de ta marque en un instant.

DES APPELS A L’ACTION. Que souhaites-tu que tes visiteurs sachent, pensent et fassent ? Lorsque tu crées ton site, assure-toi de bien diriger les visiteurs vers ce que tu aimerais qu’ils fassent (explorer une autre page, télécharger un guide…)

 


Pour aller plus loin, tu peux te procurer le livre en cliquant ici.

 

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link