Girl, Sache Que Ton Ego T’empêche d’Être Toi-même

Je vais vous parler d’un sujet qui nous touche toutes : l’ego ! Cette partie de notre être qui nous enlève l’accès au bonheur et au bien-être.

Rentrons dans sa dynamique afin de le comprendre et de le connaître. De cette manière nous aurons les outils pour pouvoir le maîtriser et nous en libérer.

Qu’est-ce que l’ego ?

L’ego est la partie de nous-mêmes qui nous pousse à chercher dans l’autre la réponse à nos questions. L’ego représente nos peurs, nos angoisses et notre appréhension du monde. Il a tendance à nous éloigner de notre être et de notre instinct . En le comprenant, on peut arriver à le maitriser et faire en sorte qu’il ne nous gâche pas la vie.

Quelle est la dynamique de l’ego ?

Lorsque tu choisis quelque chose ou lorsque tu agis d’une certaine manière tu vas aller à la recherche d’un sens qui vise l’accomplissement d’un objectif ou la recherche d’un bien-être interne. L’être humain est donc à la recherche d’un sens qui lui donnera des réponses à ses questions.

Quand l’ego prend la main, on ressent automatiquement une frustration, un stress ou une tension inutile.

Si nous sommes à un moment de notre vie frustrées, car la vie ne nous apporte pas ce que l’on souhaite. On va commencer à créer un cheminement interne qui va nous faire tourner en boucle :

  • C’est la faute des autres,
  • Je n’y arrive pas,
  • Je suis incapable de…

 

 

On va avoir tendance à s’activer pour changer les choses, MAIS on va souvent commettre l’erreur de chercher à « l’extérieur » notre bonheur alors que ce dernier a toujours été à «  l’intérieur » de nous.

On va souvent s’illusionner en pensant qu’une autre personne détient les clefs de notre bien-être. Mais force est de constater que dans la majorité des cas notre soi-disant équilibre ne tient pas : On s’est oublié et l’on s’est perdu. Notre insatisfaction va reprendre le dessus et l’on va se retrouver au point de départ :

  • C’est le cas lorsque tu penses avoir trouvé le job de tes rêves, car le salaire, les collègues et le cadre te semblent intéressants. Mais lorsque tu te rends compte que tout cela ne suffit pas à te rendre heureuse : tu te retrouves au point de départ avec tes manques et tes angoisses. Le bonheur doit être construit en toi pour que tu puisses trouver ton épanouissement. Le cadre extérieur ne sert qu’à apporter plus de nuances à ce qui devrait être une symphonie interne.

Comment l’ego intervient dans les relations amoureuses ?

On est à la recherche du prince charmant qui nous fera voyager sur son fidèle destrier. On pense qu’à deux on arrivera à trouver l’épanouissement et le bonheur tant espéré. Avec le temps, l’amoureux arrive dans notre vie et nous fait beaucoup de bien. On se projette, on imagine un futur flamboyant et un mariage somptueux, MAIS sans crier gare l’orage arrive plus vite que prévu. On reproche à cet autre ce qu’on ne voit pas en nous et on lui fait porter la responsabilité de ce couple qui n’en est plus un.

On rentre dans des schémas répétitifs qui vont faire en sorte qu’on va chercher la perle rare,  mais tout en  chapardant la relation par des comportements de jalousie et de possession. Incapable d’avoir un recul sur nous-mêmes c’est l’autre qu’on va blâmer. Et c’est ainsi que se forme un cercle vicieux dans lequel on est incapable de sortir :

 

  • Sentiment de jalousie
  • Envie d’exclusivité H24
  • Angoisse, peur et stress permanent
  • Frustration présente constamment

On ne comprend pas que ce n’est pas une question de TROUVER la bonne personne, mais une question de PRENDRE CONSCIENCE de ce que l’on veut réellement.

  • Pourquoi choisit-on toujours le même type de partenaire.
  • Pourquoi ont-ils souvent les mêmes défauts ?
  • Pourquoi on n’arrive pas à progresser sur ce chemin de vie ?

Ce cycle est celui de l’EGO !

Il va t’enfermer  dans des scénarios improbables sans sens, compréhension, ni logique. Il se joue de toi et te fais tourner en rond constamment.

Si tu arrives à prendre conscience de cela, tu seras sur la bonne route. De la prise de conscience vient le changement ! Au lieu de te tourner vers les autres comme réponse à ton questionnement, tourne-toi vers toi, car tu es le créateur de ta vie.

Comment fonctionne-t-il?

Tu auras compris que l’ego va te maintenir dans un leurre permanent consistant à chercher le bonheur à l’extérieur. Tout cela apportera quelques moments d’illusions qui laisseront vite place à la frustration.

 

L’ego va te mettre dans un état :

  • D’attente
  • De stress
  • D’insatisfaction
  • De fatigue

Si tu ressens cela, sache que ce n’est pas de ton fait, mais de celui de l’ego. Ta dépendance à l’autre ne peut pas te satisfaire. Le bonheur répond à l’unique règle d’être la création de celui que l’habite :

Si tu as l’impression d’être satisfaite dans ton job, car ton patron te porte du mérite et qu’on loue tes louanges en réunion : ATTENTION ! Car l’on peut très bien du jour au lendemain te relayer aux oubliettes et mettre en avant une autre personne. Cela provoquera déception et désillusion, car tu auras porté la cause de ton bonheur à l’extérieur de toi-même.

Combien de personnes ne pensent pas que demain sera mieux et que tout s’arrangera avec le temps. Mais attention, car ce qui se passe c’est « ici et maintenant » et non pas le futur illusoire ou le passé qui n’existe plus. Si tu n’apprends pas à faire de ton présent un lieu accueillant, le bonheur prendra la poudre d’escampette.

Et si tu prenais la décision de vivre TA vie en étant acteur et créateur ? TOI  et personne d’autre !

Comment reconnaître qu’on est victime de l’ego ?

Tu es victime de ton ego si :

  • Si tu te sens toujours insatisfaite
  • Tu n’arrives pas à trouver ton bonheur. Tu as tendance à chercher sans jamais trouver.
  • Tu rentres dans des comportements mécaniques qui te font agir comme si tu étais sur pilote automatique : plus de joie, plus d’envie et plus d’entrain.
  • Tu es tellement dépendante du bon vouloir d’autrui que tu deviens une proie facile à la manipulation. Tu vas penser faire des concessions, mais en réalité tu abdiques de tes convictions dans la perspective d’un éventuel bonheur.
  • Tu finis par perdre ta liberté et ton libre arbitre, car tu es tributaire des circonstances extérieures.

C’est comme si on cherchait à combler un puits sans fond. On va s’épuiser à trouver des ressources qui n’existent pas, des aides illusoires et de l’amour de passage. Il est impossible de trouver un sens dans son existence si l’on se laisse diriger par l’ego.

Le premier travail à faire c’est de se poser les bonnes questions pour pouvoir comprendre nos mécanismes bien ancrés :

  • Pourquoi j’ai besoin d’agir de cette manière ?
  • Qu’est ce que je recherche ?
  • Pourquoi je le recherche ?
  • En quoi l’ego intervient-il dans ma manière de penser ou d’agir ?
  • Comment pourrais-je agir si JE m’écoutais ?
  • Qu’est-ce que je veux MOI, réellement ?

 

Si tu arrives à voir en quoi l’ego intervient et ce qu’il met en place, alors tu pourras contrecarrer son action par un comportement inverse :

J’ai peur / je m’apporte de la sécurité

Je suis jalouse / Je me recentre sur moi-même et trouve ma raison d’être

Je me compare aux autres / J’accepte d’être différente

J’ai besoin de l’accord d’autrui / J’apprends à m’aimer inconditionnellement.

Il faut arriver à se demander POURQUOI on a envie de …. Si la réponse se trouve dans un sentiment qui se rapporte à autrui, c’est que l’ego prédomine.

 

 La vraie valeur d’un homme se détermine d’abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer de son ego. Albert Einstein

En Conclusion :

L’ego va t’amener systématiquement sur le chemin de la frustration alors que ton cœur t’amènera sur celui de TA vérité. Apprends à t’écouter et à devenir ta priorité !


Pour écrire cet article, je me suis basée sur l’un des chapitres du livre de Annie Marquier “LA LIBERTÉ D’ÊTRE”

Jessica
Jessica

Coach en développement personnel et experte en relation amoureuse, je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement. Prenez-vous en main ! Devenez acteur de votre vie ! Décidez au lieu de subir ! Jess Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/ Son site : http://jessetvous.fr/

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link