« La Peur, C’est Pour Les Losers ! » – Dompte Ta Peur et Fais-en Ton Moteur

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Nelson Mandela

 

@pearlthusi

 

Comprendre comment fonctionne la peur

Qu’est-ce que la peur ?

La peur est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé.

Au départ, la peur est un mécanisme de survie spontané et automatique. Il est donc normal d’avoir peur. Son rôle était de nous alerter pour que nous prenions les dispositions nécessaires à notre survie. La peur a donc un rôle plutôt « positif » pour nous, dans le cas d’un danger réel.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un danger « supposé » et non réel, la peur peut nous paralyser à tort. Si elle n’est pas fondée, elle peut nous faire passer à côté de beaucoup de bonnes choses.

 

Pourquoi prend-elle parfois le dessus sur nos décisions ?

 

 

La peur génère chez nous de l’adrénaline, du stress. Elle rend nos mains moites ou même simplement nous empêche de bouger. Dans notre société, la peur vient souvent de notre anxiété et de notre envie de contrôle ou plutôt de notre peur de le perdre. C’est ce qui nous fait rester dans notre zone de confort, par « sécurité » en opposition au danger qui pourrait se trouver à l’extérieur de cette zone. Aussi, nos décisions peuvent se trouver influencées par cette peur d’aller vers l’inconnu et donc à priori, de la zone hors de contrôle. Notre instinct de survie nous dit de ne pas bouger, de rester où nous sommes, pour notre bien. Or, ce qui se trouve hors de cette zone de confort est souvent source de découverte, de développement et de bonheur. C’est ce dont la peur nous prive.

 

Identifie ta peur

La première chose est de savoir si elle est en réponse à un danger réel ou, au moins en partie, imaginaire ?

Vient-elle d’une expérience passée ou de la peur de l’inconnu ?

De quoi se nourrit-elle ? Des dires des gens qui t’entourent ? D’un manque de confiance en toi ?

Est-ce une peur de l’échec qui t’empêche d’agir ?

 

 

En quoi ta peur te sépare-t-elle de tes rêves ?

 

« Beaucoup trop d’entre nous ne vivons pas nos rêves parce que nous vivons nos peurs »

Les Brown

 

Dans certaines situations, la peur nous paralyse et nous empêche d’aller chercher ce que l’on veut. On se cache derrière des excuses quand, au fond, la raison de notre inaction est la peur. Ta peur te sépare de tes rêves et objectifs en imaginant des scénarios négatifs et en t’envoyant un sentiment d’échec qui pourtant ne s’est pas encore passé ! En laissant la peur guider tes pas, tu ne sors pas des sentiers battus et ne te donnes pas toutes tes chances de réussite. Tu es la seule personne capable de te définir et pour faire honneur à tout le potentiel qui est le tien, il te faut utiliser ta peur.

 

Regarde ta peur en face et dompte-la

 

« Ta peur surpasse-t-elle ta foi en l’inconnu (et en toi-même) ? Ou ta foi en l’inconnu (et en toi-même) surpasse-t-elle ta peur ? Juste de l’autre côté de ta peur se trouve ta liberté. »

Jen Sincero

 

@gratsikat

Maintenant que tu as identifié ta peur, il est temps d’en faire une alliée pour avancer, non pas contre elle, mais avec elle.

 

Pas à pas, célèbre tes petites victoires !

Avant de faire le grand saut, attaque-toi à de petites peurs ! Fais ces petites choses qui te font peur : poste cet article que tu as écrit, mais n’ose pas publier de peur qu’il ne plaise pas, porte cette tenue qui te plaît même si tu as peur du regard des autres, parle à celui qui t’intéresse même si tu as peur du rejet. Peu importe le résultat, célèbre le fait que tu as surmonté ta peur ! Chaque succès mérite d’être souligné et te donne davantage confiance en toi, ton potentiel et en ce qui se trouve hors de ta zone de confort.

 

Utilise la visualisation positive

Remémore-toi les choses qui te faisaient peur par le passé et que tu as faites. Tu trouveras drôle à quel point tu t’inquiétais alors que finalement aujourd’hui tu en ris. Dis-toi qu’il en ira de même pour nombre de tes peurs actuelles. Pourquoi attendre !

Via la méditation ou même simplement en te concentrant, visualise ce que tu veux voir se produire. Concentre-toi sur la version de l’histoire que tu veux voir se créer et non sur tes peurs et tes doutes. Crée ton scénario dans ta tête. Il existera déjà là et te préparera davantage à ce qu’il se matérialise ensuite.

 

Mets-toi en mouvement !

 

« Si tu veux conquérir ta peur, ne reste pas assis chez toi à y penser. Sors et occupe-toi. »

Dale Carnegie

 

@tatianakaranja

 

Utilise la respiration pour contrôler les effets physiques de la peur et reprendre le contrôle de tes émotions. Prends une grande inspiration, garde l’air quelques secondes, puis relâche comme si tu laissais partir avec elle toutes tes peurs.

Va marcher, courir, danser ! Fais tout ce qui te permet de te mettre en mouvement pour libérer ton stress et te permettre d’éclaircir ton esprit !

 

Ça te fait peur ? Fais-le !

 

« Si ça ne te fait pas vibrer, ce n’est pas le bon chemin »

 

 

Tu peux aussi voir ta peur comme un défi ! Nous savons que beaucoup que nos peurs sont imaginaires et qu’elles se cachent derrière des excuses. C’est souvent l’occasion rêvée pour se dépasser et se prouver qu’on est capable de beaucoup plus qu’on ne le croit ! Utilise ta peur pour te donner la marche à suivre. Souvent, les choses qui nous font peur ou nous impressionnent sont des choses pour lesquelles nous ne nous sentons pas capables ou légitimes, mais que nous désirons, alors vas-y ! Donne-toi ta chance ! Lorsque ta peur se manifeste, c’est qu’une émotion se réveille, utilise-la !

Elodie
Elodie

CHANTEUSE DE NEO SOUL ET ANCIENNE COORDINATRICE MARKETING INTERNATIONAL, JE SUIS PASSIONNEE PAR LA MUSIQUE AINSI QUE PAR LA DECOUVERTE ET LE BIEN-ÊTRE. JE CROIS AU DEVELOPPEMENT DE SOI ET LE PRATIQUE A TRAVERS LES LIVRES DE DEVELOPPEMENT PERSONNELS MAIS AUSSI A TRAVERS LES VOYAGES, EN SOLITAIRE OU ENTRE AMIS. J’ESSAIE DE LIER MES PASSIONS EN COMMUNIQUANT DESSUS ET VOUS TRANSMETS HUMBLEMENT MON INSTAGRAM : ELODIESUNN

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link