Doit-on dire à une amie que son mari la trompe ?

Ton amie est mariée, elle est heureuse, amoureuse, mais tu découvres que son mari la trompe. Au-delà de la colère que tu ressens pour ta BFF, quelle réaction dois-tu adopter ? Te taire pour ne pas la blesser et briser le bonheur qu’elle ressent ou tout lui dire afin qu’elle ne continue pas de s’engager dans une relation basée sur le mensonge ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

« L’infidélité est une blessure qui, même cicatrisée, laisse une trace »

Avant toutes choses, et avant de choisir de divulguer quoi que ce soit, il y a lieu de s’interroger sur les conséquences de la tromperie sur la vie d’une personne. Selon la thérapeute Valérie Hervo :

« L’infidélité est une blessure, une blessure qu’il faut soigner. Et même quand elle est cicatrisée, elle laisse une trace. Mais vous savez, quand une cicatrice est bien guérie, elle ne fait plus mal. »

En effet, chaque personne réagit différemment face à ce genre de situation. Et la façon avec laquelle les choses sont apprises joue un rôle considérable sur le choix qui sera fait de continuer ou non la relation.

Il est certain que la tristesse, le sentiment de trahison et la colère naissent en premier. Mais par la suite, c’est toute une réflexion autour de la relation et des circonstances de l’adultère qui sont prises en compte. La personne trompée se demande si elle doit et peut pardonner, elle considère le projet de vie, se demande si cette erreur a tout brisé et si elle peut être réparée.

En ayant conscience de tout cela, quels sont les choix que tu dois faire en tant qu’amie face à cette triste réalité ? 

« La tromperie est plus facile à gérer si cela reste dans le couple »

Il faut que tu le saches : choisir de dire à son amie qu’elle est trompée, c’est prendre une part de responsabilité dans son choix de vie et d’avenir. Et il est vrai que les véritables amies veulent le meilleur pour leurs proches et envisagent difficilement de savoir une telle chose et de rester muettes. Mais dans ce genre de situation, il peut être délicat de tout avouer, car certains conjoints n’hésiteront pas à jouer la carte de la meilleure amie jalouse qui cherche à ruiner la relation de sa copine, et même ton amie pourrait penser que tu lui mens et que tu envies son couple.

Mais la vraie raison qui entraîne souvent une rupture entre les deux amies, est que la femme trompée se sent doublement humiliée. D’abord, à cause de son conjoint, puis par son amie, car elle le sait, donc elle devient aussi la cause de sa honte.

« Ce qui est douloureux dans l’infidélité, c’est la trahison. Si la personne qui se fait tromper l’apprend par quelqu’un d’autre que son compagnon, même si c’est une amie, elle prendra cela comme un double coup de poignard : amical et amoureux. Elle pourra se dire que d’autres personnes étaient au courant avant elle, et qu’elle est même la dernière à le savoir »,

affirme Laura Beltran, auteure du livre ‘Les femmes et leur sexe’. En effet, il est plus facile de gérer l’épreuve de la tromperie lorsqu’elle reste dans la sphère privée du couple :

« La tromperie est plus facile à gérer si cela reste dans le couple, si c’est le fautif qui révèle la trahison. Quand on est trompé, on a une sensation de honte, donc plus il y a de personnes au courant, plus le phénomène de honte est important ».

Donc si tu lui dis, elle t’en voudra. Mais si tu ne lui dis pas, et qu’elle apprend que tu étais au courant, elle t’en voudra aussi. Car la cause de sa blessure n’est pas liée au fait que tu le lui dises ou pas, mais au fait que tu saches qu’elle est trompée.

En ce sens, poser un ultimatum à l’infidèle paraît être une bonne approche en premier lieu, en lui disant « tu as intérêt de tout avouer à mon amie, car sinon sache que je m’en chargerai. » Une façon pour toi d’imposer la vérité au couple et de protéger ton amie sans pour autant engendrer une implication personnelle qui pourrait s’avérer regrettable et nuire à ton amitié.

« Toi seule sais jusqu’à quel niveau tu peux t’impliquer »

Que tu le veuilles ou non, tu prendras indirectement la décision avec elle, puisqu’elle se nourrira de tes conseils. Tu peux éventuellement l’alerter sur certaines attitudes de son conjoint sans pour autant lui dire ouvertement les choses, ce qui lui mettra la puce à l’oreille et encouragera sa méfiance.

Mais toi seule sais la relation que tu entretiens avec ton amie et jusqu’à quel niveau tu peux t’impliquer. Il n’y a pas de mode de vie universel. Si tu sens que tu peux lui dire, dis-lui. Mais la réalité, c’est qu’il n’y a certainement qu’une seule personne dans ta vie, voire deux, avec qui tu seras assez proche pour pouvoir parler de ça sans que cela ne te retombe dessus.

Parfois, le silence n’est pas une trahison.


Acheter le livre

Shanaïs
Shanaïs

Coach en développement personnel - Praticienne PNL, je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider! Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies