Dirigez comme Obama : Les secrets du métier le plus complexe au monde

Comme vous pouvez l’imaginer, être à la tête d’un pays, comme le fut Barack Obama pendant 8 ans, est une position difficile. Une position qui s’apparente sous divers aspects au métier de P.D-G ou de manager. Ryan Coonerty, un homme politique/businessman/auteur américain, a récemment écrit sur le sujet. Il y explique que des leçons peuvent être tirées de la routine de Barack Obama lorsqu’il dirigeait les Etats-Unis en tant que président.

Selon Ryan Coonerty, voici les clés pour gérer son équipe, son entreprise, une mairie, un pays comme Barack Obama.

Pratiquez une activité sportive

Obama commençait la plupart de ses journées de présidence avec 45 minutes de gym, alternant entre soulevé de poids et exercices cardio. Un moyen pour lui de se vider l’esprit et de le préparer à la journée à venir, en particulier depuis qu’il évitait de consommer de la caféine. Obama a confié au journaliste Michael Lewis (journaliste et écrivain américain renommé, ndlr) :

« Vous devez pratiquer un sport ou sinon à un certain point, vous allez juste vous effondrer. »

La leçon à retenir : Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire du sport dès le réveil, nous avons tous besoin d’incorporer l’exercice sportif dans nos vies. Des études montrent que cette simple activité ralentit le vieillissement et améliore nos capacités cognitives, parmi un tas d’autres avantages.

Réservez la prise de décisions à des choses importantes

Regardez des photos datant de Barack Obama du temps de sa présidence et vous remarquerez peut-être qu’il portait habituellement un costume bleu ou gris. Utiliser les dernières découvertes faites en matière de neurosciences permettait à l’ancien président de ne plus prendre toutes ces petites décisions comme chacun le fait au cours de la journée (que porter, quoi manger). Il tentait d’éviter la fatigue décisionnelle, et ainsi de conserver plus d’énergie pour statuer sur des sujets de vie ou de mort, comme l’impliquait le fait de diriger un pays.

À LIRE AUSSI :  4 façons de devenir une supermanager !

La leçon à retenir : créez des habitudes et routines qui éliminent de votre journée les petites décisions sans conséquence pour pouvoir vous concentrer sur les choses importantes.

Comprenez comment les autres et vous-même pensez

Barack Obama recommande de lire « Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée » de Daniel Kahneman pour mieux comprendre pourquoi et comment les gens prennent des décisions. Dans cet ouvrage, Kahneman, psychologue lauréat du Prix Nobel d’économie, explique les pour et les contre entre décider avec ses tripes (appelé Système 1, comme George W. Bush) et bien réfléchir à toutes les options (ou Système 2, comme Barack Obama).

La leçon à retenir : Être consciente de vos défauts et de votre approche en matière de prise de décision, ce qui vous permettra de prendre de meilleures décisions et de comprendre l’état d’esprit de vos concurrents, partenaires et employés.

Cloisonnez pour survivre

Obama est passé maître dans l’art de cloisonner son temps et son attention au cours de sa présidence. Il n’y a pas meilleur exemple de son talent en la matière que le Dîner des correspondants de la Maison Blanche de 2011. Juste avant de se lever pour se moquer de l’actuel président Trump qui persistait à dire qu’il n’était pas un citoyen américain, Barack Obama donnait l’ordre de faire un raid sur Oussama Ben Laden pour le capturer.

La leçon à retenir : Soyez suffisamment disciplinée pour cloisonner les défis et les rôles qu’il vous faut endosser dans votre vie professionnelle.

Demandez conseil

Obama est réputé pour avoir écouté des experts issus d’une large variété de disciplines, tels que Reid Hoffman (homme d’affaires américain, ndlr), John Doerr (investisseur américain en capital risque, ndlr) et Malcolm Gladwell (journaliste canadien, ndlr) pour avoir des conseils durant sa présidence et après. Et bien que nous ne soyons pas tous en mesure d’organiser une réunion avec des écrivains connus et des financiers risque, nous pouvons consulter nos réseaux pour avoir différentes perspectives et stratégies.

À LIRE AUSSI :  5 façons de passer de 'Femme de' à 'Femme d'Influence'

La leçon à retenir : Elargissez et cultivez votre réseau.

Communiquez vos décisions

Clairement, Barack Obama utilisait un système de mémos avec ses assistants pour que la plupart d’entre eux lui soumettent des messages comportant ces 3 options : d’accord, pas d’accord, à discuter. En affirmant clairement et de manière concise ce qu’il pensait à propos de chaque sujet soulevé lui permettait de communiquer ses décisions à son staff plus efficacement.

La leçon à retenir : si vous avez des personnes dont le travail repose sur vos décisions, faites en sorte d’être certaine que vous êtes claire concernant votre décision et la manière dont vous la communiquez.

Soyez préparée et ponctuelle

Au contraire d’autres présidents (anciens et actuel), rares étaient les fois où un mémo passé par le bureau de Barack Obama n’avait pas été lu par lui. Le conseiller en économie d’Obama, Larry Summers avait déclaré qu’il était certain que si quelqu’un avait rendez-vous avec l’ancien président et lui avait envoyé un mémo, Obama l’aurait lu et compris, et serait même agacé si son auteur tentait de lui en expliquer le contenu. Il commençait et finissait toujours ses rendez-vous à l’heure.

La leçon à retenir : Le temps est votre ressource la plus précieuse. Ne gâchez pas le vôtre ou celui des autres par manque de discipline ou de perspectives.

Prenez le temps de passer des moments en famille

Quasiment tous les soirs de sa présidence, Obama dînait avec sa famille à 18h30, et ce malgré les crises qui émergent constamment dans le monde. Il se reconnectait avec ses filles et la Première Dame en leur parlant de leur journée et en décompressant.

La leçon à retenir : Si le président peut aménager son emploi du temps pour voir sa famille, nous devrions tous en faire de même.

Concentrez-vous sur vos clients

Les bons entrepreneurs savent que le meilleur moyen pour faire évoluer une entreprise ou un produit ne réside pas seulement dans l’écoute des employés, mais, surtout des clients finaux. A sa demande, les assistants d’Obama triaient son courrier pour sélectionner 10 lettres à lire chaque jour.

À LIRE AUSSI :  Comment trouver le leader qui est en vous : 16 conseils à suivre

La leçon à retenir : Apprenez à connaître vos clients et mettez en œuvre des moyens pour être certaine d’avoir leur retour, et ce peu importe le niveau de management que vous atteignez.

Trouvez du temps pour vous

Peut-être que c’est tôt le matin, ou tard le soir que vous pouvez enfin réaliser les actions à mener qui se trouvent sur votre to-do list, mais pour Barack Obama, « homme de nuit » auto-proclamé, c’est au petit matin – lors de ce temps libre durant lequel il pouvait se réfugier dans la Treaty Room de la Maison-Blanche (pièce qui sert généralement de bureau privé pour le président, ndlr). Là, il pouvait prendre le temps d’ajuster ses discours, regarder ESPN (chaîne de télévision sportive américaine, ndlr) ou jouer à Words With Friends (jeu en réseau ressemblant au Scrabble, ndlr). Il faisait aussi un effort pour lire des romans et des livres d’histoire, ce qui lui donnait un moyen de s’évader de la routine.

La leçon à retenir : trouvez du temps tous les jours pour faire une pause, vous redynamiser et vous évader mentalement.

Vous avez sans doute déjà lu ces conseils ici ou ailleurs, mais sachez qu’il n’est jamais inutile de les relire, avec différents mots, une autre approche. C’est comme ça que vous vous approprierez ces conseils pour construire votre propre routine, inspirée des plus grands.

Tamara Argentin
Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Leave Your Reply