Des difficultés pour apprendre ? 5 techniques pour mémoriser ses cours rapidement

Pour x ou y raisons, tu as du mal à retenir tes cours, ce qui est problématique, car les examens ou autres contrôles approchent à grands pas ? Voici 5 techniques simples à mettre en œuvre pour en finir avec ces difficultés !

1. Réviser à plusieurs en vous posant des questions

Qui a dit que mémoriser ses cours devait se faire seul ? Tu peux proposer à un petit groupe d’amis de réviser à plusieurs. L’avantage, c’est que vous pouvez vous poser des questions. Cette technique permet de vous assurer d’avoir bien compris la leçon. En outre, il s’agit d’une technique fun et rapide pour mémoriser tes cours. Tu verras aussi qu’échanger à plusieurs créera une dynamique de groupe et te permettra ainsi de progresser plus vite.

2. Fabriquer des cartes de mémorisation (flash cards)

Si tu regardes beaucoup de films ou séries américains, tu y as sans doute déjà vu des jeunes en pleine révision utiliser cette méthode. Elle est très efficace, et ce, quelle que soit la matière : les langues, les mathématiques, l’histoire… Pour que cela soit efficace, il en faut au moins une quinzaine, mais rien n’est figé et tout dépend du domaine. Si tu apprends du vocabulaire en anglais par exemple, il te faudra au minimum une cinquantaine de cartes. Au verso d’une carte, tu écris « pomme » doublé d’un dessin si tu le souhaites. Au recto, tu notes sa traduction anglaise, « Apple ». Pour le premier tour de lecture, lis les deux côtés des cartes, puis, au deuxième tour de lecture, ne lis qu’un côté de carte. Cela te forcera à mobiliser tes souvenirs et donc ta mémoire pour fixer cette donnée. Le mieux, c’est de fabriquer ces cartes toi-même, comme ça, le processus de mémorisation se fait encore plus efficacement.

3. Fractionner les sessions de travail

Tu penses faire une longue session de révision ? En faisant ça, tu obtiendras l’inverse de ce que tu recherches, donc exit les révisions pendant 7 heures d’affilée. Le cerveau ne peut de toute façon pas avoir le même niveau d’efficacité et concentration sur toute la durée d’une telle séance de travail. Pour être productive, sois attentive à ton corps. Privilégie de courtes séances de révision, rythmées par plusieurs petites pauses. Pour affiner ton emploi tu temps, tu peux t’appuyer sur la chronobiologie. Il s’agit de l’étude des rythmes naturels humains et de leurs éventuels dérèglements. Par exemple, si tu sais que ton pic d’attention est entre 19h00 et 20h00, aménage tes horaires dans la mesure du possible pour relire tes cours à ce moment-là.

4. Adopter la technique du 1/1/1

Chaque jour, le cerveau reçoit une multitude d’informations à traiter. Selon le nombre de fois qu’il rencontre une information, il détermine si elle doit être conservée en mémoire ou non, et pour combien de temps. Ainsi, si tu relis ton cours au moins 2 fois dans les 24 heures, tu la conserves en mémoire 1 semaine. Si c’est dans la semaine, tu gardes l’information en mémoire 1 mois. Enfin, si tu relis tes notes au moins 2 fois dans le mois, tu t’en souviendras pendant 6 mois. Le tout, c’est de réactiver tes connaissances en relisant tes cours.

Avec la fatigue et les obligations quotidiennes, il peut paraître difficile de maintenir cette routine, mais t’imposer cette discipline ne sera que bénéfique. Cette méthode est très efficace.

5. Dormir !

Ça peut paraître surprenant, mais dormir a plusieurs vertus qui te seront utiles pour mémoriser plus facilement tes cours.

Les études à ce sujet, de plus en plus nombreuses, sont formelles : relire ses cours avant d’aller dormir est fortement recommandé. À ce moment de la journée, on a souvent peu de pression et on est donc plus disposé à mémoriser ses notes. En outre, le sommeil permet à ton cerveau de se reposer et de renforcer les connexions entre les neurones, indispensables à la mémorisation et au bon fonctionnement du cerveau.

Des chercheurs sont même allés plus loin en étudiant l’hypnopédie, le fait d’apprendre en dormant. Selon leurs recherches, le cerveau mémoriserait les informations perçues pendant les phases du sommeil. Mais il y a encore trop peu de retours sur cette méthode d’apprentissage. Affaire à suivre…

Pour mémoriser tes cours, tu l’auras compris, remettre au lendemain ne te sera pas d’une grande aide ! Le mieux reste l’organisation : sans planifier pour autant tes séances à la minute près, tu peux toutefois mettre en place une ou plusieurs des techniques citées dans cet article pour toute déchirer en cours ! Et n’oublie pas que le sommeil est un précieux allié pour les révisions. Exit les nuits blanches !

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes ». Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

6 commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies