La différence entre être amoureuse et être ‘juste’ attachée

Dans une relation amoureuse, il est important de ne pas laisser les sentiments prendre le dessus sur ta raison. C’est par prévention, cela te permettra de pouvoir analyser et comprendre tes émotions. La seule personne apte à jauger des sentiments que tu ressens, c’est TOI. Raison de plus pour être attentive à ce que ton coeur essaie de te dicter, cela évitera que tu ne te demandes des mois après la fin de ton histoire, comment tu as fait pour lui dire  » je t’aime « . Voici donc 3 indications pour faire la différence entre être réellement amoureuse et être juste attachée.

3points-300x67

1. La perception de tes priorités

no no

Lorsque l’on est amoureuse, même en étant quelque peu nombriliste, on souhaite combler notre partenaire. La priorité ce n’est plus toi mais le bien être de ton couple. Mais cela est différent si on éprouve que de l’attachement : tu ne te forceras pas à être la source de son bonheur. S’il est réceptif, c’est super ! Dans le cas contraire, tu ne te tortures pas les méninges pour trouver une solution qui pourrait le satisfaire.

2. L’attachement vient plus rapidement que les sentiments

hell to the yeah

L’amour vient lentement mais il est plus fiable et plus puissant qu’un attachement. La différence n’est peut être pas palpable mais elle est de taille. L’attachement est éphemère, d’autant plus que le sens du partage à laissé place au chacun pour soi. Si l’amour rend plus fort, l’attachement se résumerait à un rapport de force. Avec sa puissance, l’amour vient te chambouler car il n’est jamais satisfait. Et oui, l’amour demande efforts, patience et beaucoup d’entretien pour maintenir la flamme.

3. L’amour est solide tandis que l’attachement est bancal

man water go out

Quand tu t’attaches à une personne, du jour au lendemain tout peut basculer. Lorsque tu aimes, ton amour peut supporter beaucoup, ceci dit il ne faut pas supporter ce que tu ne peux cautionner. Tu accepteras plus aisément les qualités et défauts de la personne que tu aimes. Si tu es juste attachée à celle-ci, remarque bien comment elle peut vite te lasser. La solidité de ton amour te permettra de pouvoir surmonter bien des épreuves que les couples traversent.

3points1-300x67 (1)

Ne pas être amoureuse de l’homme avec qui tu es ne signifie pas que votre relation va s’effilocher et que ta vie sentimentale ressemblera à un champ de ruine ! A chacun son rythme et c’est mieux ainsi. Ne te force pas dans l’idée que l’amour ne pointera peut être pas le bout du nez. Tout vient à point à qui sait attendre donc il vaut mieux prendre son temps avant d’ouvrir totalement son cœur.

Odélya
Odélya

Rédactrice Love chez Femme d’Influence & Working Mama.
Etudiante en licence management social & en journalisme multimédia.
Le savoir est une arme alors je charge mes munitions.
Que ma plume puisse impacter vos habitudes.

10 commentaires

  • Je ne suis pas du genre à vouloir critiquer pour critiquer mais je viens de lire mon deuxième article ici et faut avouer que vous ne faites pas d 'effort. Vous ne divulguer que de vieux préjugés et des idées moralistes voir même idéalistes qui ne sont pas forcément la réalité. il serait bien de vous poser la question de la définition de vos termes, l'amour et l'attachement: certes l'attachement n'est pas forcément l'amour mais l'amour peut se manifester par l'attachement. L'amour est un sentiment et non une décision, quelque soit sa force elle est toujours soumis à la volonté si la personne qui ressent le sentiment a le courage de le soumettre. L'attachement n'est pas éphémère au contraire, l'attachement n'est pas un sentiment basé sur l'attrait physique mais l'amour si dans la plupart des cas. définition attachement. Sentiment d'affection, de sympathie ou vif intérêt qui lie fortement à quelqu'un, à un animal, à quelque chose Amour. Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes. Sentiment d'attachement, d'affection mutuelle entre amis ou membres d'une même famille. Attachement désintéressé à une valeur, un idéal. L'amour n'est pas un sentiment pure qui conduit au bonheur, l'amour n'est qu'une réaction du corps face à des stimulations visuel, intellectuel etc. L'amour n'est pas un sentiment qui dure éternellement, c'est pour cela il existe plusieurs type d'amour :aucun n'est plus légitime La manière d'aimer varie en fonction de l'éducation, de l'expérience vécu, de la sensibilité Il existe une différence entre être amoureux et désirer une vie de couple, l'amour n'induit pas au désir de vie de couple: chez certains c'est plutôt le contraire. L'amour peut être obsessionnel et peut ne pas l'être, peut être un coup de foudre et ne pas l'être , peut durer et ne pas; beaucoup disent que le coup de foudre dure pas et on remarque que souvent c'est des gens qui ne l'ont jamais vécu, le mien a duré 7 ans. Frappé sa femme ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas, ça peut être tout le contraire. La définition mm de l'attachement, souligne la difficulté de se séparer de la personne. L'amour n'est pas la preuve qu'une relation va marcher , c'est très subconscient l'amour et c'est pour ça c'est souvent de l'illusion avant la découverte de l'être aimé. Les gens ne sont pas si simple à cerner, faites des recherches avant de poster vos articles, svp : ne pondez pas vos impressions. Je m'arrête là mais je tiens à ajouter que le véritable amour est très sexuelle et il dure même parfois malgré que la relation soit très orientée sexe. Merci
    • "Frapper sa femme ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas, ça peut être tout le contraire" - je pensais pas qu'il existait encore des gens qui croivent vraiment à ça. C'est plutôt choquant. Un homme qui frappe sa femme ne l'aime pas, peu importe ce qu'il dit!
      • Ben il existe des gens qui croit encore en beaucoup de choses, frapper ses enfants ne veut pas dire que vous les aimer pas; faut comprendre la réaction d'une personne pour la juger. C'est facile de penser: si tu la frappes, tu l'aimes pas. c'est trop facile ça , l'amour éros n'est pas agape. c'est un désir qui bout dans les veines de la personne qui aime, la jalousie peut entrainer un homme à frapper sa femme (tout es dans son éducation, sa culture, c'est exp), mais je ne dis pas que frapper sa femme c'est bien, parce que comme je l'ai dit l'amour n'est pas pure, l'amour n'est pas sain: sa c'est de la poésie du Siècle passé. L'amour n'est qu'un sentiment et la manière de le gérer varie en fonction des personnes. Une personne qui te bat peut le faire par amour mais pas pour ton bien, l'amour peut être égoïste, peut être violent , peut être méchant: Des gens ont commis des meurtres par amour, d'autres un suicide. Ce que je dis c'est que le sentiment d'amour et le désir ne rende pas une personne meilleur, quelqu'un qui t'aime c'est sur qu'il te veut pour lui mais c'est pas sur qu'il veut ton bien. Si voulez comprendre vous comprendrez mais si vous voulez persistez dans des préjugés idéalistes etc: à vous de voir. http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Comment-peut-on-frapper-une-femme/Comment-peut-on-frapper-une-femme/On-avance-aussi-l-explication-du-passionnel
      • Vous ne mesurez à mon avis pas la portée de vos propos, dire que ''le véritable amour est très sexuelle'' je ne sais pas d'où vous sortez cette théorie, mais j'espère que ce n'est pas une majorité d'hommes qui pensent comme ça parce que ce n'est pas comme ça vous allez avoir du succès auprès de la gent féminine ! Et dire que l'amour peut être égoïste, et bien justement cela n'est pas de l'amour, c'est de la convoitise charnelle pour satisfaire ses propres désirs. Donc ce que vous pensez être de l'amour, s’apparente à de la convoitise charnelle qui est fortement répandue dans cette société ce qui est d'ailleurs triste. Le véritable amour est dans la Bible dans 1 Corinthiens 13 v 4 à 8 : ''L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais. ''
  • Bonjour, Merci pour cette tentative de distinction pas si évidente. Néanmoins vos propos meriteraient d'être plus référencés et approfondis. Tout cela garde un parfum empirique presque naïf. Vous soutenez une dichotomie plutôt génante entre l'amour et l'attachement laissant sous entendre sans l'écrire que l'un vaut plus que l'autre. Cependant, la théorie de l'attachement décrite par l'étologue et médecin et Bolwby défend la thèse de l'attachement comme besoin inné affectivo physiologique et non pas un sentiment controlable á valeur triviale. Quant á l' amour, sa définition est si imprécise qu'il y en a autant que d'individus. Les opposer ou les discriminer mutuellement ne me semble pas tres pertinent, même si on comprend que vous vouliez distinguer 2 postures sentimentales vi sá vis d'un partenaire. Continuez á creuser.

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies