Dia Simms : « J’ai commencé comme assistante, maintenant je dirige la compagnie de P. Diddy »

Travailler dur, s’impliquer, avoir de l’ambition et être passionnée. C’est selon Sean Combs, alias Diddy, les qualités dont Dia Simms son ex-assistante a fait preuve pour devenir en 10 ans à peine, la dirigeante de son groupe Combs Enterprises. Cette ascension fulgurante est rare, surtout pour une femme. Comment Dia Simms est-elle parvenue à devenir une femme d’influence dans un groupe tel que celui de Diddy ?

Dia Simms : "J'ai commencé comme assistante, maintenant je dirige la compagnie de P. Diddy"

Pour répondre à cette question, on peut déjà revenir sur ce que le poste d’assistant représente. Dans la culture populaire américaine, ce métier est souvent dépeint de manière négative. En général, il s’agit d’une femme qui suit son directeur partout, chargée d’amener le café, de prendre les rendez-vous, dont le pouvoir d’influence est égal à la reconnaissance que lui porte son boss, c’est-à-dire à zéro. Cette personne, qui ne compte pas ses heures, est pourtant un des piliers de l’entreprise en matière d’organisation. Dia Simms a donc débuté tout au bas de l’échelle de Combs Enterprises. C’est ce qui rend son ascension si particulière.

Dia Simms travaille dur

D'assistante à PDG, Dia Simms est un parfait exemple de success story à l'américaine.

Un des moyens dont Dia Simms a fait usage pour arriver au top, c’est le travail. Elle ne s’est pas contentée de juste faire son travail, elle est allée plus loin. Elle a été une force de proposition.

« S’il y a bien une chose qui ne me fait pas peur, c’est travailler dur. Et j’encourage les gens à prendre en considération le fait que travailler dur peut vous amener loin. »

 Il faut ajouter que si cette stratégie a pu fonctionner, c’est aussi parce que pour faire avancer son business Sean Combs a eu l’intelligence d’un grand entrepreneur en sachant l’écouter, la consulter et la valoriser en la nommant responsable des opérations. Les résultats de Dia Simms parlent d’eux-mêmes : la marque de vodka de Diddy a connu une croissance de +1000 % (!). D’autres filiales ont reçu plusieurs prix, notamment pour la stratégie marketing mise en place alors que Dia Simms était aux commandes.

“J’ai travaillé pour Sean sous plusieurs casquettes et sur une multitude de projets. C’est toujours valorisant d’être reconnue pour son travail. Je suis fière et reconnaissante que Sean me confie les commandes des entreprises qu’il a bâties. »

Tu l’as certainement déjà lu ou entendu, mais travailler dur est véritablement un moyen pour toi d’évoluer dans ton entreprise ou développer tes propres projets. Tu gagneras en influence et ton capital confiance sera au top. L’exemple de Dia Simms te prouve que ce n’est pas une légende. Travailler dur t’apportera ce que tu vises, sans aucun doute.

Dia Simms croit en elle et a un plan

Depuis mai 2017, Dia Simms dirige officiellement l'entreprise de Sean "Diddy" Combs.

Ce qui a, en partie, mené Dia Simms où elle en est aujourd’hui, c’est sa façon de voir la vie. Pour elle, le « sexe faible », comme on l’appelle si péjorativement, est capable de devenir de grandes femmes d’affaires tout autant que des mères ou épouses extraordinaires. Croire en toi et en tes capacités est une des bases sur lesquelles t’appuyer pour accomplir de grandes choses.

Pour évoluer si rapidement, les mauvaises langues diront que Dia Simms a eu de la chance. Alors certes, quelques opportunités ont pu venir à elle par chance, mais ce n’est pas ça qui a fait passer Dia Simms d’assistante à PDG. C’est surtout que la toute nouvelle boss de Combs Enterprises partage la même vision que Diddy. Elle a eu l’intelligence de l’entreprise et a su travailler en symbiose avec lui pour devenir indispensable.

« Sean Combs est un visionnaire, et je pense que ce qui fait que nous travaillons si bien ensemble, c’est que je suis forte quand il s’agit de mettre en pratique les idées qui lui viennent. […] Tu dois aborder les choses avec l’état d’esprit qui dit que tout est possible. »

Beaucoup voient la stratégie comme quelque chose de négatif. Avoir un plan est loin d’être une mauvaise chose. Détermine et assume ce que tu veux. Tu ne peux pas évoluer autant dans une entreprise si tu n’as pas la même vision que ta direction, ni l’intelligence de te rendre indispensable. Exploite tout ce qui est possible pour atteindre tes objectifs.

Dia Simms sait allier vie professionnelle et personnelle

Dia Simms a une fille et un mari et est très enthousiaste pour la suite de son aventure à la tête de Combs Enterprises.

Parfois, tu peux te mettre des barrières en te disant que tu ne peux pas prendre ce nouveau poste de tes rêves ou lancer ton entreprise. Pourquoi ? Parce que tu as un enfant ou que tu es très impliquée dans une association qui te tient à cœur, ou que tu t’occupes d’un parent malade. Dia Simms a une famille. Sache que ce n’est pas un handicap. Elle a trouvé un moyen d’allier sa vie professionnelle et personnelle. Comment ? En se concentrant sur ce qu’elle a devant elle, à l’instant présent et en étant la plus efficace possible lorsqu’elle est au travail.

« Si je suis avec ma fille au parc, je me concentre totalement sur elle. Si je suis en train de négocier un deal de plusieurs millions, je me concentre complètement sur ça. Ce n’est pas facile et ce n’est pas toujours possible, mais pour moi jusque là, ça fonctionne plus que le contraire. »

Au lieu de choisir entre carrière et vie personnelle, Dia Simms fait les deux et nous montre que ça marche relativement bien. Son ascension n’a pas été freinée par ce choix comme tu peux le voir. Dia Simms croit aussi en elle et en ses capacités. Elle a une vision et tout cela compte beaucoup lorsqu’on est une femme d’influence comme elle.

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes". Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link