L’Art de la Patience – Comment Devenir Plus Patiente Pour Ne Pas Abandonner ses Objectifs

« Tout vient à point à qui sait attendre »

 

Lorsque tu décides de faire quelque chose, que tu y mets ton énergie et tes pensées, tout vient à toi dans le sens que tu as choisi. Cependant, ce que tu attends peut prendre du temps à se manifester réellement, ce qui peut générer chez toi de la frustration et de l’impatience.

Certaines réussites demandent beaucoup de temps avant de se réaliser. Aussi, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une relation amoureuse, de perte de poids ou encore d’attentes au niveau de tes capacités, il te faut faire preuve de patience (active) pour te donner toutes tes chances.

 

 

Qu’est-ce que la patience ?

  • Aptitude à ne pas s’énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc.
  • Persévérance, constance à faire quelque chose, à poursuivre un dessein
  • L’aptitude d’un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance

 

 

Pourquoi être impatiente t’éloigne de tes objectifs ?

 

« Le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessible. »

Pierre-Simon Ballanche

 

@janicejootsema

 

Lorsque tu te lances un objectif, tu es enthousiaste, positive et prête à relever le défi avec joie. Tu envoies les bonnes énergies et attires à toi ce dont tu as besoin pour réussir. Certains résultats demandent du temps et tu peux en parcours perdre patience, te décourager et même, abandonner.

En en devenant impatiente, tu changes d’approche face à ton objectif. Tu te fermes à ce qui arrive doucement, mais sûrement vers toi.

Cela se vérifie dans tous les domaines :

  • Sortir avec le premier qui présente bien parce que tu en as marre du célibat alors qu’en attendant davantage tu aurais rencontré une meilleure personne pour toi
  • Abandonner le sport alors qu’en donnant à ton corps le temps suffisant pour qu’il s’adapte, cela serait devenu plus simple : tu aurais perdu le poids que tu veux au fur et à mesure et te serais musclée
  • En prenant cet emploi parce que tu as peur de ne pas avoir d’autres offres alors qu’en attendant un peu tu aurais eu ce que tu voulais…

Pour atteindre tes objectifs, tu dois rester dans un état d’esprit positif et enthousiaste. Apprécie chaque étape du processus, même si elles sont longues, et garde la foi. Tu obtiendras ce que tu veux.

 

 

En quoi la patience t’est-elle bénéfique ?

 

« Pratiquer la patience est la manière la plus efficace de pratiquer la paix de l’esprit »

Le Dalaï Lama

 

@janicejootsema

La patience demande un effort conscient pour être développée, mais elle permet de t’épargner du stress et des sentiments négatifs qui te détournent de tes objectifs. En générant de la frustration, de la déception et parfois même de la colère, l’impatience aggrave une situation déjà dérangeante. En développant ta patience, tu développes ta compassion envers toi-même. Tu prends soin de toi en te préservant de la souffrance et du stress qui te détournent de ce que tu veux atteindre.

 

 

Développe ta patience

 

« La plus grande découverte de tous les temps est qu’une personne peut changer son avenir simplement en changeant son attitude »

Oprah Winfrey

 

La source de notre impatience est extérieure, mais nous sommes maîtres de ce qu’il se passe en nous.

 

  1. Identifie ce qui réveille ton impatience
  • Ton environnement ?
  • Les gens ?
  • Tes capacités ?

Dans tous ces cas de figure, il est question de perte de contrôle par rapport à ce que tu attendais. Face à cela, il te faut apprendre à lâcher prise et réussir à te sentir bien et positive, quelles que soient les difficultés qui se présentent.

 

  1. Identifie ce que cela crée en toi
  • Agacement, frustration, colère
  • Tensions, nervosité, manque de concentration
  • Tristesse, déception
  • Mâchoire crispée et envie de dire des choses désagréables

Plutôt que dire « je suis impatiente », dis-toi plutôt « je me sens … » et complète par ce qu’il se passe en toi. Cela te distance de la situation et t’aide à te concentrer sur ce que tu ressens pour mieux le traiter.

 

  1. Transforme ton ressenti

Si tu peux changer quelque chose à la situation, fais-le. Si au contraire, tu ne peux rien faire au niveau extérieur, tu peux alors changer ce que cela génère chez toi.

  • Prends 3 grandes inspirations
  • Prends du recul sur la situation en cherchant du positif
  • Garde à l’esprit que ton impatience te fait défaut à toi, possiblement aux autres aussi et surtout, ne t’aidera pas à atteindre ce que tu souhaites
  • Garde la vision de ton objectif clair dans ta tête

 

  1. Pratique des activités pour cultiver ta patience

 

  • Méditation

La méditation est une activité qui te permet te vider ton esprit et de te détendre. Cependant, ce n’est pas une pratique aussi facile qu’elle en a l’air. Apprendre à méditer te poussera à être patiente avec toi-même, ton esprit, tes pensées, mais aussi avec ton envie de contrôle.

  • Sport

Tout sport demande de l’entraînement, de la persévérance et de l’indulgence envers soi-même. De plus, le sport permet d’extérioriser les tensions en faisant travailler ton corps. Les endorphines libérées après chaque séance te donneront un sentiment de plénitude et de détente.

  • Lecture

Lire un livre demande de la patience avant d’en arriver au bout. Plutôt que de le survoler, apprends à en apprécier chaque chapitre jusqu’au bout.

 

  1. Trouve de l’inspiration chez tes mentors

« Je suis convaincu que ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance »

Steve Jobs

Les parcours de tes mentors te permettront de voir que tout ne vient pas d’un coup et que beaucoup ont dû attendre et faire preuve de beaucoup de persévérance pour arriver où ils sont aujourd’hui.

 

 

Aime-toi davantage et sois patiente

 

 « La patience, c’est le plus grand actif en business. Attendez le bon moment pour passer à l’action » Jean-Paul Getty

 

Être patiente ne veut pas dire être passive. Laisse le temps aux choses de se développer, sans perdre foi en toi, en ton chemin, ni en ce que tu entreprends. Prends le temps qu’il faut pour te perfectionner, pour en apprendre davantage et avoir le recul suffisant pour faire tes choix. Libère-toi de cette idée de « course de la vie » en te comparant aux autres pour vivre chacune de tes réussites pleinement.

Elodie
Elodie

CHANTEUSE DE NEO SOUL ET ANCIENNE COORDINATRICE MARKETING INTERNATIONAL, JE SUIS PASSIONNEE PAR LA MUSIQUE AINSI QUE PAR LA DECOUVERTE ET LE BIEN-ÊTRE. JE CROIS AU DEVELOPPEMENT DE SOI ET LE PRATIQUE A TRAVERS LES LIVRES DE DEVELOPPEMENT PERSONNELS MAIS AUSSI A TRAVERS LES VOYAGES, EN SOLITAIRE OU ENTRE AMIS. J’ESSAIE DE LIER MES PASSIONS EN COMMUNIQUANT DESSUS ET VOUS TRANSMETS HUMBLEMENT MON INSTAGRAM : ELODIESUNN

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link