En amour, Ce Sont Les Petits Détails Qui Font la Différence — Soit Pour Élever, Soit Pour Tuer Ton Couple

En amour, on veut donner et recevoir des preuves spectaculaires, des déclarations à couper le souffle, des gestes forts et des engagements absolus. Et si on se trompait d’objectif ? Et si l’amour se construisait et se détruisait sur des détails ? Si tu tiens à ton couple, c’est effet aux petites choses que tu dois faire attention.

Méfie-toi de ces détails qui peuvent tuer ton couple

Quand on aime, on redoute toujours qu’une grande catastrophe nous désunisse : une trahison, un adultère, une maladie grave, un deuil difficile à surmonter, un projet professionnel qui s’écroule… d’une part, on s’aime si fort qu’on se dit que seul un événement de grande ampleur pourrait ébranler notre couple. D’autre part, nous sommes toutes marquées par des histoires de couples brisés par un drame soudain qui s’abat sur un bonheur parfait et détruit à jamais cette harmonie initiale.

Dis-toi que si nous ne pensons instinctivement qu’à ces histoires, c’est parce qu’elles sont choquantes et marquent notre mémoire. Et cependant elles sont rares et faussent notre perception de la réalité : elles nous font oublier tous ces couples dont l’amour a simplement disparu petit à petit, sans qu’une cause brutale et immense l’ait fait exploser. Non, la plupart des couples qui cessent de s’aimer n’ont pas eu à traverser une faillite, à pardonner un adultère, à survivre à une maladie grave, ou pire, à se relever après la perte d’un enfant.

La majorité des couples qui se séparent ont été usés progressivement par un danger insidieux : ces petits détails qui rongent les sentiments sans qu’on s’en aperçoive, qu’on minimise, qu’on met de côté, jusqu’à se rendre compte un beau matin qu’il n’y a plus de passion, que la patience est épuisée, que la complicité a disparu sous l’agacement.

Ces couples sont ceux qui ne savent pas vraiment comment expliquer que la magie de leur amour se soit éteinte. Quand tu leur dis « Mais vous étiez si amoureux ? Que s’est-il passé ? », ils te répondront une série de causes qui te paraîtront insignifiantes, mais qui ont eu raison de leurs sentiments : « Il ne voulait jamais sortir », « Elle n’était pas démonstrative », « Il ne me disait jamais que j’étais belle », « Elle passait des heures au téléphone »… bref, de la vaisselle jamais faite au temps passé sur les réseaux sociaux, de l’omniprésence des copains à des pyjamas tue-l’amour, les raisons données sont toujours un cumul de petits détails, dont on a du mal à croire qu’ils soient suffisants pour mettre un couple à terre. Et pourtant, ce sont bel et bien les vraies raisons qui ont conduit à la séparation.

Tu te dis que toutes ces petites choses auraient pu être réglées par une simple conversation sincère, de petits efforts et de micro-concessions des deux côtés. C’est vrai. Mais ces détails, sur le moment, semblent ridicules quand les sentiments sont tous neufs. On se sent prêts à les supporter, et on ne prend pas au sérieux l’agacement de notre partenaire à propos de nos petites manies. On se dit qu’il n’y a pas de quoi engendrer une discussion sérieuse de couple à ce propos. On se dit aussi, et c’est vrai en un sens, que l’amour consiste à accepter l’autre tel qu’il est et à être acceptée de même. C’est effectivement le cas, mais :

  • De petits efforts mutuels pour prendre en compte la personne qu’on aime ne sont pas une aliénation. Il s’agit de se montrer attentif et conciliant et non pas de changer ce qu’on est profondément.
  • Prendre les détails au sérieux, c’est ne pas tenir l’autre pour acquis. C’est précisément ce sentiment qui pose problème quand l’accumulation de petites sources de lassitude te donne l’impression que ton partenaire ne fait plus d’effort pour te séduire au quotidien.

Mise sur les détails pour faire durer l’amour

Si tu as l’ambition de faire durer éternellement la flamme, il faut envisager ceci : un couple qui dure n’est pas un couple qui n’a jamais cessé de s’aimer. C’est un couple qui est retombé amoureux chaque jour.

Il est évident qu’on retombe amoureux de son partenaire lors d’un week-end romantique, quand il nous fait une surprise magnifique, ou le jour où notre enfant vient au monde. Ce sont les grands moments qui sont les piliers de l’histoire d’un couple. Il n’y a qu’à penser au visage du prince Harry quand Meghan Markle s’est avancée vers lui en robe blanche le jour de leur mariage. Nous avons assisté en direct à un coup de foudre. Toi aussi tu as vécu ou vivras plusieurs moments de ce type, et ce sont des instants fondateurs pour un amour durable. Mais ils ne suffiront pas ! Il s’agit de faire du quotidien un art, de ne jamais perdre de vue que chaque minute est une occasion de séduire, de montrer de l’attention, de dire ses sentiments, en somme, de faire en sorte que ton homme se rappelle tous les jours au moins une chose qui l’a fait tomber amoureux de toi : ta beauté, ta douceur, ton intelligence, ta détermination, ton énergie… et  tout cela se vit dans les détails du quotidien. De ton côté, tu te souviens sûrement de petits moments où il t’a fait fondre, encore et encore : un « je t’aime » intempestif sur ton téléphone, un petit déjeuner au lit, la dernière part de pizza pour toi alors que tu sais qu’il l’aurait volontiers mangée, le moment où il te prend le sac de courses le plus lourd, où il te présente à ami comme « ma femme », et non « ma copine », où il te laisse choisir un film d’amour au cinéma alors qu’il va s’ennuyer, où il te dit que tu es belle avant que tu partes travailler…

Tu le constates, ce sont de petites attentions, de petits mots d’amour, et non des coups d’éclats ou de grands moments. De son côté, il a besoin des mêmes petits détails pour enchanter son quotidien, et faire en sorte qu’il se sente aimé chaque jour.

Voici quelques détails qui cultivent l’amour au sein du couple:

  • Fais en sorte qu’il se sente écouté, vraiment : « Tu as passé une bonne journée ? » ne devrait pas être une question automatique comme on demande « ça va ? » à un collègue qu’on croise et dont on n’a pas envie d’entendre une réponse autre que « Oui et toi ? ». Pose-lui la même question, mais en conscience. Écoute-le vraiment, relance-le sur ce collègue avec qui il avait eu un problème, ce dossier difficile qu’il avait évoqué. Il faut qu’il se sente considéré et invité à confier les événements plus ou moins importants de sa journée. Vous passez peu d’heures ensemble, alors il est important de pouvoir partager aussi les préoccupations ou les agréments de toutes les heures consacrées à vos autres sphères.
  • Pense en double: quand tu vas dans une librairie, une pâtisserie ou même dans ta propre cuisine pour t’offrir un petit plaisir, c’est l’occasion de te dire « Et pour lui ? ».
  • Chaque moment est l’occasion d’une petite attention: honnêtement, ce n’est pas compliqué de penser à ajouter à la liste de courses sa boisson préférée, de le masser 10 minutes s’il a eu une journée stressante, de mettre sa serviette sur le radiateur pour qu’elle soit chaude quand il sort de la douche, etc…
  • On ne dit jamais assez « je t’aime» : un post-it sur le frigo quand tu pars au travail avant lui, une belle lettre d’amour pour la Saint-Valentin, un sexto très hot alors qu’il est juste à côté de toi, un compliment tout simple… drague-le tous les jours.
  • Séduis-le: tu te fais belle pour aller travailler et quand tu rentres tu te précipites sur ta pince à cheveux et ton legging, alors que le seul que tu veuilles séduire est à la maison… Tu vas investir dans du homewear sexy et confortable ! Le satin et la soie sont bien plus agréables qu’un vieux t-shirt. De temps en temps, fais comme une aristocrate d’autrefois : habille-toi pour le dîner. Fais-toi belle comme si c’était votre première soirée, sans attendre d’occasion spéciale.

En réalité, chaque jour ensemble est une occasion spéciale de célébrer votre chance de vous être rencontrés.

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link