7 Précieux Conseils pour te Démarquer des Autres avec un CV Flawless*

Carte de visite incontournable pour trouver ton futur job, le CV est un point clef dans n’importe qu’elle processus de recrutement. Une étape à ne donc surtout pas négliger ! Voici donc pour toi, les conseils à adopter :

1. Soigne la forme pour attirer l’attention

  • Un code couleur à respecter

Pour Barros Amadeu, représentant du service commercial pour SEHQ :

« Dans un CV, les couleurs n’ont pas qu’un rôle esthétique. Elles possèdent également des significations qu’il est important de connaître avant de réaliser votre CV. »

Les couleurs utilisées lorsque tu élabores ton CV ne doivent donc pas être choisies au hasard. Eh oui, des significations s’y cachent derrière :

  • D’après le représentatif du service commercial de SEHQ, le marron est connu comme étant une couleur classique et conseillée. Elle reflète douceur et neutralité.
  • Le vert est conseillé pour les professions dîtes « écolo » et l’ingénierie. Elle évoque stabilité et espoir.
  • Le bleu, lui, est une couleur sûre, car elle peut être combinée à tous les secteurs d’activités. Le bleu évoque entre autres l’action et la sobriété. Bon duo non ?
  • Le jaune et l’orange sont deux couleurs préconisées pour les métiers de restauration du fait de l’aspect joyeux et chaleureux du jaune et de l’aspect créatif et tonic de l’orange.
  • Le rouge est une couleur à utiliser avec modération, mais conseillée pour les domaines de la finance et de la banque. Il fait notamment référence au sérieux et à la rigueur.
  • Le rose est recommandé pour les métiers de l’évènementiel et de la communication. Le rose est perçu comme couleur optimiste rappelant un bon rapport avec les autres.
  • Pour finir, le violet est fortement conseillé dans le sens où cette couleur rappelle stabilité et gaieté.

Choisis donc la bonne couleur !

2. Aie recours à des trames de CV toutes prêtes

 

Avoir recours à un CV tout prêt, peu réellement te permettre de mettre les chances de ton côté ! Des sites comme Creativemarket.com ou encore Etsy.com te proposent des modèles de CV qui peuvent être créatifs et originaux, mais aussi design et féminins ! De quoi apporter une touche de différenciation qui est à la fois simple et efficace, mais pas trop audacieuse non plus ! Le coût de ses modèles va d’environ de 4 à 17 euros, ce qui reste quand même assez raisonnable pour avancer dans la vie non ? Et s’il te plaît, SOURIS sur ta photo !

3. Suis la bonne chronologie

  • Commence par tes expériences professionnelles
  • Ensuite, tes diverses formations ensuite, là aussi de la plus récente à la plus ancienne.
  • Concernant tes compétences et centres d’intérêt, mets les bien en avant de façon synthétique et visible à la suite ou tout simplement sur l’un des côtés du CV.

Pour le reste, tu argumenteras, on l’espère, lors de ton entretien physique.

4. Un CV synthétique pour une visibilité au top !

Selon Yves Gautier, coach d’emploi : « Le recruteur passe une annonce, il reçoit en moyenne 100 CV. Il va passer 10 à 20 secondes par CV […] Le principe fondamental, c’est la fluidité, il recherche la fluidité pour trouver rapidement l’information qu’il cherche. »

Un CV trop chargé est donc le risque de faire perdre l’attention du recruteur et donc de finir aux oubliettes … Mets donc en évidence les points forts qui ressortent le mieux de tes expériences. Stipule également pour chacune de celles-ci, le nom et la ville de l’entreprise pour laquelle tu as travaillé.

Aussi, classe bien évidemment tes expériences par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne, et non par préférences. Le recruteur voudra sûrement retracer l’évolution de ton parcours.

Ajoutes-y tes missions, mais surtout, comme le soutient Yves Gautier, les résultats que tu apporté à l’entreprise :

 « L’erreur la plus classique, c’est un CV qui est une description de poste du style : management, contrôle des investissements, reporting, animation de réunions… On a l’impression de lire une fiche de poste. Sur le contenu, ce que recherche le recruteur, ce ne sont pas des intitulés finalement assez flous, ce sont des résultats, par exemple : contrôle des coûts, baisse de 17% du budget d’investissement par une renégociation avec les banques. Autrement dit, un CV ce n’est pas une liste de tâches, c’est un bilan.»

5. Adapte ton CV à l’annonce à laquelle tu postules

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre sur ton CV TOUTES tes expériences professionnelles. En revanche, il est primordial pour toi de bien cibler celles que tu juges adéquates à l’annonce à laquelle tu postules.

6. Mets des contacts-références si tu en as

Cela peut notamment confirmer la motivation du recruteur à opter POUR TOI ! Donc si tout s’est bien passé avec ton ou tes managers lors de tes anciens boulots, demande leurs accords pour insérer leurs coordonnées sur ton CV.

7. Le + qui va vraiment te démarquer des autres

  • Et pourquoi pas un format vidéo ?

Le format vidéo est un format n’est pas commun, mais qui tend à se développer. Divertissant et instructif, là tu es sure de captiver l’attention de ton recruteur ! Une bonne élocution, un discours bien structuré et une tenue pro permettront peut-être de faire jouer le tour.

L’application Fyte4U permet en l’occurrence de faire tourner ton script par l’aide d’un prompteur. Une fois enregistré, à toi d’envoyer et de faire diffuser ton CV pas commun.

  • Ou alors un site internet ?

Le format sous forme de blog est également possible pour te démarquer. Via WordPress tu peux nomment créer ton site CV !

À toi de gérer !


1. Le CV Agnès Laberge

2. Le CV Amelie Lee

3. Le CV Zoe Wolf :

>

4. Le CV Mary Black :

Creativemarket.com

4. Le CV Coco Chanel :


5. Le CV Susan Moore :

Et pour un CV vidéo : Fyte4u.com

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link