Que Faire Lorsque Ton CV N’est Pas Suffisant ?

Fraichement diplômée, tu n’as pas confiance en toi ? Suis ces 8 règles pour upgrader ta carrière et tes futurs entretiens d’embauche afin de montrer que LA Candidate IDÉALE que ce recruteur cherche, c’est bien toi !

1. Crois en toi !

Tu es ta plus grande fan ! Qui, à part toi, peut autant t’encourager ? Pour qu’un recruteur ait envie de t’avoir dans son équipe, il va falloir lui prouver que tu es capable de pouvoir faire ce qu’il attend de toi.

À glisser en entretien : « Je suis jeune, mais je suis fière de mon parcours, ce métier me permettrait de découvrir un métier passionnant, auprès de votre entreprise »

2. Soigner la forme et le fond

« La plus grande découverte de tous les temps, c’est qu’une personne peut changer son avenir rien qu’en changeant son attitude. »

Oprah WINFREY

 

Arrive on fleek à ton entretien, mais pas seulement physiquement, tu dois arriver avec un CV et une lettre de motivation aussi on fleek que toi ! À la fois clair et simple, il doit refléter ta personnalité et te démarquer en termes d’originalité suivant le poste que tu vises.

Tu postules pour un poste en communication, prends un format inédit de CV ; un CV dans une boite par exemple ou alors un format décalé. Arrive avec des propositions à faire à l’entreprise. En un mot, montre ta proactivité !

« Oui, mais je ne suis pas graphiste », aucun problème ! Il suffit de regarder sur des sites gratuits comme CVdesignR qui te permettent de créer un CV magnifique, épuré, coloré suivant des modèles. Tout ça gratuitement !

Le plus : Avoir personnalisé le CV avec le nom de poste exact et l’entreprise en titre.

 

3. Capitalise sur ton potentiel

Tu n’as pas d’expérience, mais dans beaucoup de métiers avec de la motivation et de l’organisation tu arriveras à tout ! Détermine et capitalise sur tes forces pour l’avenir. Prends l’exemple de Bill Gates, il a bâti un empire après avoir quitté les bancs de l’école, avec de la motivation et une envie de réussir indéfectible. C’est son potentiel créatif et son ardeur au travail qui a fait de lui l’un des hommes les plus riches du monde.

À glisser en entretien : « Mon envie et ma motivation sont mes plus grandes forces face aux challenges de ce nouveau métier qui m’attends.

 

4. Ne t’invente pas des qualités, met en valeur les tiennes

J’ai eu un entretien une fois avec un recruteur qui m’avait dit « vous êtes jeunes, ne vous inventez pas de qualités que vous n’avez pas, montrez-moi celles que vous avez ». Ce n’est pas parce que tu es en début de carrière que tu n’as pas de qualités, tu es arrivée jusqu’ici avec beaucoup de qualités, si ton CV a été retenu c’est que le recruteur en a trouvé !

À glisser en entretien : « je suis créative, et j’aimerais beaucoup mettre cette créativité à l’œuvre au sein de votre entreprise, notamment sur X ou X projets »

 

5. Sois armée et personnalise ton discours

Être renseignée sur l’entreprise c’est bien , mais être renseignée sur le poste de la personne qui te fera l’entretien , chercher à la découvrir c’est encore mieux. Attention, on ne parle pas de la stalker sur Facebook, mais plutôt par exemple de voir son LinkedIn pour comprendre son parcours et son attachement à sa société.

Regarder les posts qu’elle a mis par exemple, ou encore liker un même centre d’intérêt, voir si la personne a vécu dans une ville où tu as fait tes études. Le tout c’est de trouver un point commun afin d’activer le levier sympathie. Ça va dérider directement ton interlocuteur et il sera agréablement surpris.

Le plus : ajouter ton recruteur sur LinkedIn si tu as rempli correctement ta description et ton profil.

 

6. Répondre à la fameuse question : «  pourquoi vous et pas une autre ? »

Là c’est le moment tant attendu, et bien tout simplement parce que tu es toi ! Avec toutes tes qualités. Il va te falloir préparer un pitch clair court synthétique pour répondre à cette question avec bienveillance, montrer que tu es capable de t’intégrer à une équipe et de pouvoir apporter à l’équipe. La bienveillance est une qualité particulièrement appréciée en entreprise, elle est essentielle au bon fonctionnement d’une équipe .

À glisser en entretien : «  grâce à mes qualités de X, je pense que je serais en mesure de pouvoir apporter X au sein de l’entreprise X

 

7. Projette le recruteur et fait le imaginer ce que ce serait de t’avoir dans l’équipe

Tu es une femme inspirante et pleine de bonne volonté il va falloir faire rêver le recruteur en lui faisant comprendre que la pépite qu’il cherche c’est toi ! Comment faire ça :

  • Lui expliquer que ce poste à des fonctions que tu maitrises déjà assez bien, tu les as apprises en cours, tu les as vues en stage ou en apprentissage. Tu sais faire ça !

À glisser en entretien :  » Durant ma première année chez vous j’envisagerai de faire ceci et ceci  , j’espère être opérationnelle rapidement ».

8. La préparation : 90% de la réussite d’un entretien

Prépare-toi aux questions sur ton parcours, pose-toi et note au moins 20 questions que le recruteur pourrait te poser et prépare une réponse. Ce jeu te permettra une réelle introspection sur toi-même et tu pourrais être étonnée du nombre de questions auxquelles tu penseras.

Pense aussi à utiliser ton entourage, demande par exemple à ton amie qui est dans le domaine dans lequel tu postules de jouer le recruteur, elle t’aiguillera mieux que personne !

Le plus : utiliser la méthode des cercles :

Cette méthode consiste à prendre 3 grandes feuilles et à noter 3 expériences personnelles et professionnelles afin d’en faire un brainstorming. Tu dessines 3 cercles sur ces 3 feuilles et tu mets environ 20 croix dans chaque cercle. Mets un mot qui te vient à l’esprit sur chacune de ces expériences à côté de chaque croix. Non seulement tu vas te rappeler de nombreuses choses que tu avais oubliées, mais en plus cela te rappellera de nombreuses qualités que tu as oubliées.

 

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »

Paulo COELHO

Nazia

Passionnée d'entreprenariat , et chef d'entreprise , j'aide les 1 millions de lectrices de femme d'influence à faire fructifier leur business grâce à des conseils simples et efficaces. Suivez-moi sur instagram : https://www.instagram.com/nazou_inside/

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link