L’Art de se Renforcer — 3 Conseils Pour Ne Plus Être Affectée par les Critiques sur Ton Physique

Volontairement blessantes, ou simplement maladroites, les critiques sur notre physique peuvent heurter profondément. Il t’est sans doute déjà arrivé de te voir adresser des remarques  au sujet d’une prise de poids,  de ton acné, ta taille, tes mensurations ou tout autre détail physique capable de mettre profondément mal à l’aise. Qu’il s’agisse de ta famille, d’amis ou de prétendus amis qui sont à l’origine de ces remarques, tous ne se rendent pas compte du grave impact de leurs mots.  

 

UNE DÉMONSTRATION DE LÂCHETÉ 

Mirthamichelle

S’attaquer au physique de l’autre n’est rien d’autre que de la lâcheté, car il n’y a rien de plus aisé que de critiquer ou de dénigrer quelque chose qui ne dépend pas de toi et qui ne peut, dans la plupart des cas, que difficilement être changée. Il n’y a que les gens lâches, petits et mesquins pour prononcer volontairement ce type de remarques, blessantes et inutiles. Voilà typiquement le genre de personnes dont tu n’as pas besoin dans ta vie. Si la personne concernée n’est pas un proche de ton entourage, pourquoi ne pas directement la rayer de ta liste d’amis ? La distance est parfois un moyen de garder des relations saines. 

Selon de qui elles viennent, les critiques sur le physique peuvent aussi être une tentative de déstabilisation, motivée par une forme de jalousie. 

 

LE SILENCE RADIO

« L’ignorance est le plus grand des mépris. »

Mirthamichelle

Face à ce genre de comportements, deux options s’offrent à toi : remettre la personne fermement à sa place, car le respect doit toujours rester de mise, ou laisser les remarques glisser dans le vide, sans leur prêter oreilles. Cette dernière technique consiste à ne pas répondre du tout à ce type de propos. Même si tu es blessée, comme l’eau qui glisse sur les plumes d’un canard, fais comme si cela ne t’atteint pas. Laisse planer le silence, c’est un moyen de laisser ton interlocuteur réfléchir lui-même à la portée de ses mots. 

 

RENFORCE-TOI

Mirthamichelle

En laissant ces critiques glisser, sans t’y attarder, tu te détaches un peu plus du jugement d’autrui. Sers-toi de ces critiques pour te renforcer, et avancer plus loin encore vers l’acceptation de toi. En faisant fi de ce type de critiques, tu refuses de te rendre victime du jugement de l’autre. Essaie autant que faire se peut de transformer ces critiques en énergie positive pour te forger une carapace contre les jugements déplacés et superfétatoires des autres. 

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link