Comment avoir le courage d’être soi ?

Etre soi-même c’est avant tout mettre en avant ce que tu es au fond au détriment de ce que les autres veulent voir. De ce fait, c’est un acte de courage que tu prônes. C’est pour cette raison que parfois ça devient compliqué de t’assumer pleinement puisque tu auras constamment à faire au jugement et aux critiques négatives des autres. En fonction de tes choix, tu te feras forcément des ennemis, mais il est important que tu n’abandonnes pas ton indépendance psychique. Alors je te propose 5 clés pour avoir le courage d’être toi-même.

 

1. Te confronter à ta réalité !

Il est temps d’explorer tes zones d’ombres. C’est à dire que tout ce qui provient de toi est susceptible de se mettre entre ta personne et les autres. Il est important que tu connaisse tes points forts autant que tes points faibles et tes défauts, pour que tu puisses entièrement en garder le contrôle. Si tu arrives à garder une objectivité sur ce que tu es, nul ne pourra te faire douter et créer une honte vis à vis de ta personne puisque ton regard aura été complètement juste. Tu sais qui tu es et ce que tu vaux, et ça personne ne doit te le retirer !

2. Aller au delà de ce que tu as traversé !

Ton passé, comme son nom l’indique, reste au passé. Tes blessures sont certes un élément essentiel de ta personne, cependant, elles ne doivent pas avoir l’emprise sur ton rapport avec autrui. Et si tu les utilisaient plutôt comme leçons ? Parce que la douleur, reste la meilleure source de motivation ! Si tu es ce que tu es aujourd’hui, c’est en partie parce que ton histoire ne ressemble à aucune autre : TU ES UNIQUE ! Il existe peut-être des copies, mais ça c’est parce que l’original est une vraie source d’inspiration !

3. Te rester entièrement fidèle

Tu as des principes, des règles, des interdits, des autorisations, un caractère, une doctrine, une façon de voir les choses et un tas de caractéristiques qui font ton identité : Alors ne te mens pas ! Ne cherche pas à être quelqu’un d’autre, et reste fidèle à ce que tu es. Il te faut aller de la fidélité à l’autre à la fidélité envers toi-même.

La définition même de la fidélité selon le Larousse est « la qualité de quelqu’un qui est dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu’un. La fidélité à un principe. C’est la qualité de quelqu’un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes. »

4. Briser ton asociabilité

Si tu veux assumer entièrement ce que tu es, il est important pour toi de garder un contact avec le monde extérieur. Si tu as une relation positive avec la société qui t’entoure, alors tu seras plus apte à t’assumer à l’intérieur de celle ci. Etre associable ne fera qu’augmenter ta non acceptation de ta personne, puisque tu auras l’impression de ne pas faire partie du monde qu’il y a autour de toi.

5. Prendre le temps de te connaître

Fais connaissance avec toi-même. Analyse tes réactions, tes goûts (aussi bien vestimentaires, culinaires que culturels), et prends le temps de te faire plaisir. Si tu ne sais pas toi-même qui tu es, alors n’importe qui peut te faire croire n’importe quoi sur toi. Et c’est de cette façon que les doutes, les complexes ou le manque de confiance en soi s’installent : c’est en ne prenant pas le temps pour toi. De la même manière que tu prendrais le temps de connaître et d’analyser ton nouveau crush pour entreprendre une quelconque relation, met toi en tête que la plus longue relation que tu auras dans ta vie est celle que tu as avec toi-même.

 

Tu l’auras compris, pour avoir le courage d’être toi-même il te faut prendre le temps pour toi, tout en prenant le temps d’entrer dans la société dont tu fais partie. Tu as toute les clés pour devenir une femme sociable et assumée, il ne tient désormais plus qu’à toi de devenir la meilleure version de toi-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies