10 Conseils Pour Créer le Business Plan Qui va Propulser Ton Business

Étape importante de ton futur projet entrepreneurial, l’élaboration de ton business plan sera pour toi ce qui te permettra de convaincre ton banquier et tous les autres acteurs qui participeront à l’élaboration de ton projet ! Autant dire que c’est un document à ne pas louper. Pour permettre donc à tes interlocuteurs de voir où tu veux aller, mais surtout comment tu comptes y aller, nous te faisons part aujourd’hui de 8 conseils pour réussir ton business plan.

1. Avant tout, il va falloir que tu sois RÉALISTE

Définir ton business plan t’aidera certes à trouver des moyens de financements, mais il est aussi là pour organiser la mise en place de ton projet. C’est pourquoi il te faudra être le plus réaliste possible pour ne pas être déçu !

2. Tu vas devoir aussi être concrète de A à Z

Il n’est pas question de perdre tes interlocuteurs dans un discours mal organisé ou encore de tourner autour du pot. L’intérêt est de montrer que ton projet est réalisable et concret. Tout doit donc être concret de A à Z.

3. Présenter l’identité de ton entreprise et tes collaborateurs

La vitrine de ton entreprise est importante pour y faire adhérer les personnes qui vont te financer. C’est pourquoi il est important d’avoir une vraie vision de l’entreprise que tu comptes mettre en place. Présente donc bien dans ton business plan, l’organisation de ta boîte, les membres de l’équipe ainsi que leurs fonctions, mais aussi les personnes qui contribuent déjà à la mise en place de ton projet hors membre du futur staff.

N’hésite pas de plus, à présenter ton parcours professionnel et les compétences qui en découlent afin de montrer que tu es véritablement capable d’être à la tête du projet.

4. Fais une étude de marché au top et justifiée

Ton étude de marché est également un point important dans le sens où elle va te permettre de mettre en place ta stratégie marketing et donc de la justifier. Cela permettra notamment de mettre en avant que le choix de ta cible (qu’il te faudra aussi quantifier), ton positionnement, les spécificités de la demande et comment tu comptes contrer la concurrence qu’il y a sur ton marché. Il faudra également que tu prennes en compte tous les facteurs externes à ton entité (comme la réglementation, les données économiques, les avancées technologiques… En somme les facteurs qui pourraient avoir un impact sur ton activité).

Tout ceci soulignera donc la pertinence de ce que tu comptes proposer stratégiquement et donc les chances à ce que ton projet se termine par un succès. Du moins, on l’espère ! Et c’est ce que tu dois mettre en avant sur ton business plan. Pour terminer, n’oublie pas de justifier tes informations par des chiffres d’études économiques afin de donner un vrai sens à tes recherches.

5. Présente ce que tu comptes proposer et pourquoi

Suite à ton étude de marché, tu pourras davantage être informé sur ce qui est plus ou moins attendu. L’étape suivante est donc de définir et de mettre en avant ce que tu comptes proposer. L’objectif étant ici de mettre en évidence la cohérence entre ce qui ressort de ton étude de marché et les choix que tu comptes prendre concernant ta proposition de produit et les actions qui l’accompagnent.

6. Présente tes objectifs chiffrés et explique la manière dont tu comptes les atteindre

Il s’agit ici de faire ressortir les moyens d’action que tu comptes mettre en place pour que ton plan marketing marche comme au maximum.

Tout d’abord, il te faudra définir des objectifs : ton étude de marché te permettra ici de définir ta cible de clients potentiels et par laquelle tu vas spécifier tes objectifs, à savoir combien de ventes, tu comptes réaliser. Et c’est à partir de là que tu approcheras ton chiffre d’affaires prévisionnel (en multipliant le nombre de tes ventes potentielles par ton prix de vente).

Mais ce n’est pas tout, pour atteindre ce chiffre d’affaires prévisionnelles, il te faudra présenter les moyens que tu comptes mettre en place pour l’atteindre.

7. Annoncer ton plan de financement 

Il s’agit ici de présenter l’ensemble des investissements dont tu vas avoir besoin pour la réalisation de projet et pourquoi. Mais au-delà de ce que tu as besoin, il te faut spécifier comment tu comptes avoir tous ces financements : est-ce ton épargne ? Un prêt bancaire ? Ta future capacité d’auto-financement ? …

8. Définis bien ton seuil de rentabilité !

C’est d’ailleurs ce qui intéressera le plus ton banquier et donnera une visibilité sur le potentiel de ton organisation, car il correspond au moment où ton entreprise après avoir payé toutes ses charges dégage un bénéfice. Il faut donc absolument que ce seuil soit positif !

9. Va plus loin en définissant un compte de résultat sur les 3 ans qui suivent la création de ton entreprise

Le compte de résultat permettra en l‘occurrence d’avoir un œil sur les charges et produits de ta future entreprise et donc de savoir si elle sera performante ou pas ! C’est d’ailleurs grâce à cela que tu pourras définir ton seuil de rentabilité. Un outil qui peut s’avérer utile, surtout pour définir ton bénéfice sur le long terme, donc en l’occurrence au moins 3 ans !

10. Et bien sûr, être toujours optimiste et y croire à 100 %

Pour terminer, sache que lorsque tu commenceras l’élaboration de ton business plan, il va falloir te projeter pour présenter les informations que l’on attendra de toi. Commencer en te disant que l’affaire n’est pas gagnée n’est pas l’attitude à avoir, car ton business plan doit justifier le contraire !

Et enfin pour terminer cet article comme il se doit, voici des exemples d’organismes qui pourraient éventuellement t’aider dans tes démarches de business plan :

Tu pourras également trouver des organismes selon l’endroit où tu habites, alors renseigne-toi bien !

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link