5 Conseils Pour Résoudre une Dispute de Couple

Le charismatique pasteur Rob Bell est marié depuis plus de 20 ans à sa femme, Kristen. Et comme dans tout mariage, ils ont eu leur part de désaccord, de cris et de disputes. Ils nous partagent leur secret pour régler un conflit rapidement ; Et ça ne tient qu’à une phrase…

 

 

citation-rob-bell-mariage

On a tendance à croire que ce sont les disputes qui détruisent un couple ; que pour faire durer son mariage le plus longtemps possible, on aurait tout intérêt à éviter le conflit.  Rob Bell exprime son profond désaccord avec cette idée reçue. Il est convaincu que ce n’est pas le fait de se disputer qui cause autant de problèmes au sein des couples, mais bien la façon dont ils le font. Il est important d’exprimer ses idées et son désaccord auprès de son partenaire, non seulement pour son bien-être personnel, mais aussi pour celui de son couple. Mais tout ça, dans le respect et la compréhension de chacun. Et pour nous y aider, le couple pastoral nous partage leurs 5 plus beaux conseils :

 

1. Validez quelque chose du point de vue de votre conjoint avant de donner le vôtre.

Et c’est valable pour tout le monde. Rappelez-vous que les gens écoutent seulement – et se laissent influencer – lorsqu’ils se sentent compris et écoutés. Donc, assurez-vous de donner cette importance à votre partenaire avant de donner votre point de vue.

2. Allez-y doucement et prenez des pauses. Arrêtez si vous sentez que vous perdez le contrôle de vos émotions.

Il ne faut jamais se précipiter dans une discussion ni débiter tous vos arguments en l’espace de 10 sec. Forcez-vous à parler lentement, si vous sentez que les émotions prennent le dessus. Donnez une chance à vos nerfs de se calmer et à votre esprit de l’emporter.

3. Soyez doux et compatissant quand vous vous exprimez.

Nous voulons tous que notre partenaire soit doux avec nous. On se marie en espérant avoir sa compassion et son soutien inconditionnel. Essayez de toujours vous en rappeler lorsque vous êtes à deux doigts de vous disputer. Votre mari semble en colère, dur comme un roc, mais peut-être souhaite-t-il simplement que vous lui tendiez la main et que vous l’embrassiez.

4. Quand vous vous exprimez, faites comprendre que vous êtes une équipe et que vous trouverez une solution grâce à ça.

C’est lorsqu’on se sent seul qu’on a tendance à continuer à se battre. Donc le simple fait de dire à votre partenaire que vous êtes de son côté et que vous le comprenez peut complètement changer le déroulement d’une dispute. Dites quelque chose qui lui fasse comprendre que vous êtes une équipe.

5. Évitez de juger, blâmer, critiquer, et lui dire qu’il est fou.

Le fait de dire ces choses ne vous aidera pas. Ni lui ni vous. Ça ne fait qu’envenimer la conversation. Dites-vous que tout le monde a droit à ses propres opinions et ses propres pensées. Vous n’êtes en aucun cas l’expert des sentiments de votre conjoint ; il les connait !

coeur-dafont

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link