Les 10 conseils de Meagan Good et DeVon Franklin pour un mariage spirituel, qui t’élève et qui dure

À l’occasion des 5 ans de mariage de Meagan Good et Devon Franklin, nous allons revenir sur ce couple qui est devenu un modèle pour beaucoup par leur volonté de rester abstinent jusqu’au mariage. Un grand défi de nos jours. Mais, n’est-ce pas justement un acte de foi en leur relation et une volonté de baser leur amour sur autre chose qu’une attraction physique ? Quels conseils de mariage peuvent-ils nous donner?

1. Laisse Dieu (ou le destin) te guider pour trouver le bon

Après de nombreux échecs amoureux, Meagan Good décide de pratiquer l’abstinence. Elle rencontre Devon Franklin sur un tournage, et elle a une révélation : ce sera lui son mari. Elle le sent, elle le sait.

Entre le moment où j’ai su qu’il serait mon mari et le moment où il a demandé à sortir avec moi, il s’est écoulé 9 mois. Je ne l’ai ni appelé, ni envoyé de messages. J’ai juste laissé Dieu faire. 10 mois plus tard, on était fiancés. Et 2 mois après, on était mariés.

De nombreuses femmes recherchent l’amour à tout prix et sont prêtes à se lancer dans n’importe quelle relation, presque avec n’importe quel homme du moment que cela leur donne le statut de couple. Meagan nous dit qu’il vaut mieux attendre de rencontrer la bonne personne pour nous. Ne te presse pas pour faire comme tout le monde, sois patiente et sélective.

En amour, attendez que Dieu agisse, et il vous conduira vers la bonne personne. Dieu m’a dit exactement quels étaient les critères que mon futur mari devait avoir, mais surtout de ne pas me lancer tout de suite dans une relation. Même s’il me plaisait ou m’attirait physiquement, je ne devrais surtout tout pas me presser pour m’établir dans une relation.

2. Abandonne cette idée de « mariage idéal »

Devon évoque cette volonté qui existe chez de nombreux couples de faire correspondre leur relation avec un idéal, une projection de leur esprit, de leurs rêves :

« Nous grandissons avec une idée précise du mariage, de ce que ça doit être. Mais qui n’est basé sur rien de concret. Donc, lorsqu’on se marie on essaye de respecter cette vision erronée du mariage idéal, comme si c’était la norme de tout mariage. Au lieu de se concentrer sur nous deux : Ok, quel doit être NOTRE mariage à toi et moi ? En vous impliquant à le faire grandir, au lieu de s’attacher à cette vision du mariage.

Il continue :

Je pense qu’à cause de cette vision erronée du mariage et lorsque ton mariage ne répond pas à cette vision, alors tu commences à penser que quelque chose ne va pas, tu te dis que tu n’es pas heureux parce que tu n’as pas ci, tu n’as pas ça… »

On imagine souvent une vie à deux plus belle qu’elle n’est en réalité. Et lorsque la réalité vient bouleverser notre imaginaire, on tombe de haut et on finit par rejeter l’autre en croyant qu’on s’est trompé. Le but du mariage n’est pas de nous rendre heureux chaque heure de chaque jour. Il nous permet surtout d’affronter les aléas et les bonheurs de la vie à deux. Sois réaliste et porte un regard lucide sur ton mariage, car la vie est loin d’être un conte de fées.

À LIRE AUSSI :  Les 7 conseils de mariage de Steve Harvey

3. Crée des fondations solides

« Commencez toujours par créer une base saine quand vous sortez avec quelqu’un. Parfois, tu sors avec quelqu’un, mais ça se termine. Et la seconde d’après, tu te dis : Oui, c’est bien. Mais, j’ai encore toutes ces mauvaises habitudes quand je sors avec quelqu’un et je n’y fais pas attention. Il faut que tu puisses changer ça pour te connecter vraiment avec cette personne. Et ça t’évite énormément de peines et de douleurs. Donc, ce que j’essaye de te dire, c’est d’être patient. Travaille sur toi-même. Deviens ce que tu veux être dans la vie. » – Devon Franklin

Selon Devon, l’important lorsqu’on est dans une relation amoureuse est de partir sur de bonne base, car c’est le seul moyen de construire des fondations solides et que ton mariage fonctionne. Travaille sur tes défauts, corrige tes vices et deviens la personne que tu veux être pour pouvoir être la meilleure version de toi-même avec ton homme.

4. Ne fais pas du sexe la priorité dans ta relation

« Notre relation est complètement différente grâce à cela. Durant la période d’attente, nous avons pu apprendre à réellement nous connaître. Tu n’as pas seulement envie de voir la personne le soir au lit non ! Tu as envie de la voir en plein après-midi pour pouvoir être ensemble et vous découvrir. Le sexe est la cerise sur le gâteau. » – Meagan Good

Devon et Meagan ont préféré exclure le sexe de leur relation pendant un an. Pourquoi ? Tout simplement pour créer une relation plus solide et pas seulement basée sur le sexe. Ils se sont focalisés sur l’aspect intellectuel et spirituel de leur relation, en excluant volontairement son aspect charnel.

Bien sûr, être abstinent dans son couple est un réel choix de vie, un sacrifice même et c’est avec conviction qu’on le fait. Rien ne t’oblige à suivre cette voie, mais il est certain que si ton homme souhaite construire une relation avec toi sur le long terme, il sera en mesure de patienter le temps nécessaire si c’est réellement ta volonté. Patienter quelques mois peut être bénéfique pour ta relation, car cela t’obligera à te concentrer sur sa personnalité, et à rester lucide.

5. Aie des habitudes saines

« Les habitudes que tu prends quand tu sors avec une personne sont très importantes, car elles construiront ton mariage. Alors, sois patient. Travaille sur toi et sur ton but dans la vie. Et tiens-toi prêt, car quand Dieu t’apportera la bonne personne, tu dois être capable de la recevoir. » – Devon Franklin

Si tu as des habitudes de vie négative dans ton couple, cela nuira à ton mariage. Si par exemple, tu es une personne très jalouse, qui va espionner son conjoint pour se rassurer ou bien si tu n’hésites pas à lui faire des scènes de ménage pour un oui ou un non, tu conduiras ton couple vers une relation malsaine. Travaille sur toi pour donner des chances à ton mariage d’évoluer positivement.

6. Sers-toi du mariage pour devenir meilleure

« Le mariage, c’est une institution pour nous rendre meilleurs, une institution pour nous rendre plus saints, une institution qui rend notre relation avec Dieu meilleure. Une institution qui nous permet d’avoir un miroir, une personne qui nous aide à nous retrouver, à grandir, et à devenir meilleur toujours dans l’humilité. Car si nous traitons notre mariage comme la vision idéale du mariage, c’est là que vous voyez des tas de mariages qui durent moins de 5 ans, moins d’un an ou quelques mois.  » Meagan Good

Ainsi, le mariage est une institution qui permet de grandir et devenir meilleur à deux. Le mariage n’est que le début d’une relation de couple à travers un engagement profond. Si tu vois le mariage comme un aboutissement et non pas comme le début d’une aventure humaine qui te fera évoluer, tu risques de te méprendre sur son but réel. L’inadéquation entre ta vision de l’époux idéal et la réalité fera germer en toi de nombreuses désillusions au goût amer. Ton mariage n’est pas un rêve éveillé, du moins il ne le restera pas indéfiniment, car les moments difficiles viendront sans crier gare et il faudra les affronter main dans la main.

À LIRE AUSSI :  10 signes qui montrent qu'il est prêt à te mettre la bague au doigt

7. Fais de Dieu le pilier de ton couple

« Je pense que l’abstinence nous a permis de construire une relation solide qui m’a mise en confiance pour la suite, pas juste pour notre mariage, mais pour ce que Dieu veut faire au travers de nous dans le futur. Il nous a bénis parce que nous avons pris le temps de l’honorer en faisant de Lui le pilier de notre couple. » – Meagan Good

À travers leur foi, ils ont décidé de faire de Dieu un des piliers de leur couple. De plus, le fait de pratiquer l’abstinence les a poussés à construire une relation solide focalisée sur la personnalité de l’autre.
Peu importe ta foi ou tes croyances, tu peux élever ta relation sur un plan spirituel et non pas juste matériel. Croire en l’idée que Dieu ou tout autre être supérieur vous a réunis dans un but plus grand que vous-même, ne pourra que vous mener à accomplir de grandes choses à deux.

8. Fais de ton couple ta priorité

« On s’accorde du temps l’un pour l’autre chaque jour. Rien ne passe avant Devon. Aucun film, aucun photoshoot. Rien!  » Meagan Good

Devon et Meagan, on comprit qu’il fallait faire de l’autre sa priorité. Ni leur carrière ni leurs hobbies ne passent avant l’autre, c’est pourquoi ils veillent à s’accorder un moment à eux chaque jour. Cela demande pas mal d’effort et d’investissement, mais c’est la seule manière de garder son couple heureux.

« Meagan et moi avons tous deux des carrières avec horaires intenses. Mais quoi qu’il arrive, nous nous assurons de prendre du temps pour l’autre. Si elle travaille tard, je fais en sorte de finir tôt et de la rejoindre sur le plateau et vice versa. » – Devon Franklin

9. Trouve ta place dans ton couple

« Parfois, tu abordes le mariage avec ces drôles de rôles. Tu es un homme, tu dois donc être comme ci, tu dois faire ça. Et pendant que je calquais à ça, j’étais un très mauvais mari. Parce que je n’honorai pas la relation que Dieu nous a donné. Je ne comprenais pas vraiment ce que cela signifiait. Qu’est-ce que cela signifie d’être SON mari ? Parce que je ne suis pas le mari de tout le monde. Je suis SON mari ! Là est la différence. » – Devon Franklin

Cette confession de Devon, vaut autant pour les hommes que pour les femmes. On se fait souvent une idée particulière du rôle qu’on doit jouer en tant qu’époux ou épouse. En réalité, il faut s’adapter à la personne qu’on a en face de soi. Qui est donc notre époux ? Comment rendre cette personne heureuse ? Comment être une bonne personne pour elle ?

À LIRE AUSSI :  David & Victoria Beckham : Les secrets de 17 ans de mariage

Pour cela, il faut bien connaître ton partenaire et veiller à lui faire plaisir. Prends soin de lui comme si c’était pour toi la personne la plus importante au monde. Et veille à renforcer les liens de votre relation jour après jour.

10. Sois humble

J’ai dû apprendre ce qu’était d’être un bon mari pour elle. Et ce que j’attends d’elle pour qu’elle soit une bonne épouse pour moi. Et l’homme en moi est descendu de ses grands chevaux. En ayant plus d’humilité pour apprendre cela. Cette leçon m’a sauvé la vie. Parce que trop souvent nous les hommes voulons être machos, et on pense que cela fait de nous des hommes. Un homme, un vrai, a assez de force pour admettre qu’il ne sait pas, et a besoin de son épouse pour s’en sortir.

Devon nous explique que dans le mariage il faut savoir faire preuve d’humilité et admettre qu’on a besoin de l’autre dans certains cas. Chacun a un rôle à jouer au sein du couple. Il ne sert à rien de monter sur ses grands chevaux et imposer sa loi à l’autre. À quoi bon croire qu’on peut résoudre les problèmes de son couple seul ? Dans un mariage, vous êtes deux, chacun à un rôle à jouer et doit soutenir l’autre dans les bons comme les mauvais moments. Ne nous marrions nous pas pour le pire comme pour le meilleur ? Forme une équipe avec ton époux, un duo de choc capable d’affronter les difficultés de la vie a deux.

À travers leurs conseils, Devon Franklin et Meagan Good nous expliquent que le mariage parfait n’existe pas. C’est l’acte symbolique par excellence qui change notre statut officiellement devant la loi et notre entourage et cela fait évoluer ta relation vers un engagement plus profond. Le mariage change beaucoup de choses dans la vie à deux, et chacun va devoir s’y adapter et faire au mieux pour garder son couple heureux. C’est le choix affirmé de faire notre route ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Retour sur leur mariage en image

????#ItsOurAnniversary #5yearsALifetimeToGo ????

A post shared by @meagangood on

Souad Lazreg
Rédactrice rubrique love et relations chez Femme d’Influence magazine et écrivaine autodidacte. Amoureuse des voyages et de la vie. Passionnée par les neurosciences et la psychologie humaine. L’amour est source de toute vie, tel cupidon je dégaine mon arc et tire ma flèche.

1 Comments

  1. waouh!!!! ces conseils sont très encourageants et trè importants.Un grand merci à Meagan et Devon.

Leave Your Reply