Comment vaincre la procrastination en 5 étapes

La procrastination ou remettre tes actions à demain… Pour commencer, il s’agit d’une pathologie qui peut toucher n’importe qui. Tu prends de bonnes résolutions, tu te dis que tu feras mieux la semaine prochaine, que tu vas mieux t’organiser mais rien n’y fait. Tu restes dans une habitude qui s’avère inconfortable parce que ta vie n’est pas celle que tu aurais eu si tu avais posé les bonnes actions au bon moment. Cet article va t’aider à avoir le comportement qui te permettra d’être motivée et d’agir en temps voulu.

3points1

1. DÉFINIR SES OBJECTIFS

objectif

Tes objectifs sont assimilés à tes ambitions. Ne minimise pas ce que tu peux accomplir, tu peux viser loin même si tu penses que les plus grands rêves sont impossibles, personne ne pourra te les enlever et tu auras plus de satisfaction quand ils s’accompliront. Mais qui dit, grandes ambitions, dit grande motivation. Ne lâche rien, vas jusqu’au bout de tes objectifs après les avoir établi. Le secret pour vaincre la procrastination est de t’organiser en avançant pas à pas, de façon méthodique. De la sorte tu sais ou tu vas alors que remettre à demain te donnera une charge de travail considérable. Chaque jour, tu dois te dire « j’avance vers l’accomplissement de mes rêves, et je vais me battre pour que cela devienne devienne réel ».

À LIRE AUSSI :  8 livres pour changer de vie

2. ENTRETENIR SA MOTIVATIONpouce levé

Il te sera difficile de vaincre la procrastination si ta motivation n’est pas assez forte. Il est facile  de se dire à partir de demain, je vais me lever à 5h du matin pour travailler sur mon projet. Mais si ta motivation ne suit pas, tu ne le feras jamais et une fois de plus ce sera du temps perdu. Il faut que tu travailles sur toi en commençant par arrêter de te trouver des excuses : »il pleut », « je me sens un peu malade »… ton atmosphère sera plus positive et toi, plus apte à produire grâce à ta pensée et tes actions.

3. VISUALISER L’ÉTAPE FINALE

donna-suits-gif

Tu ne peux pas te séparer de la procrastination si tu ne te projettes pas un minimum. Tu as une vision, une envie, un projet. C’est bien d’en parler et encore mieux de l’écrire mais tu es la seule personne qui peut te projetter avant même que cela ne se concrétise. Visualiser ta réussite est une véritable source de motivation. Prends un temps loin de toute l’agitation quotidienne, imagine-toi à la finalisation de ton projet, ce que tu ressens, comment tu te sens, la satisfaction qui t’envahie, le bonheur d’être arrivée jusqu’au bout, la joie de ton entourage pour cet accomplissement… ce sont des éléments qui vont te permettre de booster ta motivation.

À LIRE AUSSI :  5 clés pour adopter l'attitude de « Je peux le faire ! »

4. ÊTRE DISCIPLINÉE

right attitude

Tu ne peux rien obtenir sans avoir une rigueur envers toi-même. Il va falloir que tu rejettes les mauvaises habitudes comme laisser traîner tes projets, ta non-productivité. Cela ne va pas être facile au début mais tu as besoin de t’imposer des règles en fonction de tes objectifs – à suivre bien entendu – pour vaincre la procrastination: organisation, sérieux, discipline.

5. NE PAS ABANDONNER

stay strong

La procrastination te pousse à abandonner d’une façon indirecte. Or, le chemin qui mène au succès n’est pas le plus simple et l’envie de tout laisser tomber est omnisciente. Reste focalisée sur tes objectifs, il y aura des moments ou tu te sentiras en perte de vitesse mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Pour garder ta motivation intacte, tu peux prendre des instants qui te seront dédiés que ce soit pour te détendre ou partager avec d’autres, cela va te permettre de te ressourcer. Mais garde TOUJOUS ton objectif en vue !

3points (3)

L’organisation est la principale source qui va t’aider à vaincre la procrastination. Dans tout ce que tu fais, trouves ta MOTIVATION, celle qui va te permettre de dépasser tes états d’âme et tes doutes.

Ange Yaba
Rédactrice Lifestyle Pouvoir et Influence. Manager en communication, passionnée par les médias et ce qui nous entoure, mon objectif est de vous aider à exploiter tout votre potentiel.

Leave Your Reply