Comment s’habiller pour réussir : Le Dress Code pour obtenir la promotion que tu mérites

La grande majorité des femmes souhaitent avoir une carrière professionnelle couronnée de succès dans un domaine qui les passionne. Cependant, très peu d’entre elles se disent qu’il existe un lien entre le succès et leur apparence. Alors dis-toi bien que : ce que l’on porte et ce à quoi nous ressemblons jouent un rôle majeur dans le monde du travail et peuvent faire toute la différence !

Tu n’y crois pas ? Pense au packaging d’un produit qui vient d’être lancé sur le marché : plus un produit est esthétique et bien présenté, plus on a envie de l’acheter. Très souvent, il devient un produit très demandé, d’autant plus s’il est performant.

C’est pareil pour ta carrière ! Car avant même de regarder tes compétences, un employeur va te juger sur ton paraître et ton physique. Ok, on peut le déplorer, mais est-ce que se plaindre va nous aider à avancer ? L’apparence est une des clés du pouvoir ! Il est donc primordial que ton extérieur reflète ce que tu souhaites véhiculer comme image : une femme compétente à la hauteur du job. Que tu sois en recherche d’emploi ou que tu désires avoir une promotion, nous te donnons ici les clés afin que tu puisses t’habiller pour réussir !

1. T’habiller pour obtenir le poste de tes rêves


Avant même de savoir comment tu dois t’habiller pour obtenir le poste de tes rêves, il faut que tu saches quel type de travail tu souhaites exercer. En effet, selon le secteur et les responsabilités que tu vises, les codes ne sont pas les mêmes et les attentes concernant ta tenue sont différentes. Par exemple, si tu souhaites travailler dans une banque, ton style et ta tenue doivent être classiques, souvent à l’image de l’entreprise que tu démarches. A contrario, si tu postules dans une entreprise où la créativité est de mise comme une agence de communication, ta tenue peut être un peu plus libre.

Pour savoir comment tu dois t’habiller pour un entretien et obtenir le job que tu désires, il faut que tu te renseignes le plus possible sur ladite entreprise. Tu as Internet à ta portée mais tu peux également lire ce qu’il se dit dans les journaux ou autre. Plus tu en sauras sur cette société et mieux tu vas pouvoir préparer ton entretien et ta tenue. Il s’agit de mettre toutes les chances de ton côté car l’adage qui dit « la première impression est la bonne » est quelque chose de fortement ancré dans le monde du travail. Il faut que tu fasses de ta tenue un argument de vente au même titre que ta présentation et ton CV. Si tu as en entretien chez la BNP par exemple, porter une chemise blanche avec une veste vert foncé ou un foulard de la même couleur sont très appréciés. Il s’agit là des couleurs de l’entreprise. En dehors d’une bonne présentation physique, cela montre également que tu fais attention aux détails et que tu as bien préparé ton entretien.

Pour finir, la manière de t’habiller pour un entretien dépend également du poste que tu vises. De ce fait, si tu as postulé pour devenir secrétaire qui paye le revenu minimum, porter un manteau ou un sac pour le rendez-vous à 5000€ est considéré comme étant déplacé, et ce même si tu vis dans une famille aisée. Le plus important est de savoir t’adapter à l’entreprise où tu souhaites travailler car cela peut créer des animosités entre tes collègues et toi par la suite.

 

2. T’habiller pour être acceptée

Maintenant, tu te poses des questions sur la manière dont tu vas pouvoir te vêtir durant les heures de bureau. Le dernier paragraphe du premier point est déjà une première indication. Il faut que tu t’habilles en fonction de ton poste et forcément de ta place dans la société. C’est ce qu’on appelle « le look de l’acceptation ».

De manière générale, les entreprises vont préférer une personne qui va s’adapter et qui aura le style de la boîte plutôt qu’une personne qui sort du lot par son originalité. Nous ne te disons pas qu’il ne faut pas être originale, cependant il a été établi qu’un Directeur va privilégier une personne avec un look sobre qui correspond aux critères de l’entreprise, car il s’agit également de l’image de cette dernière que tu vas véhiculer à travers tes tenues et ton maquillage. Le tout est d’avoir du bon goût.

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Nous pouvons séparer le look de l’acceptation en 3 catégories :

  • Les tailleurs simples
  • Les robes chics
  • Les tenues décontractées (t-shirts, jeans…)

Contrairement aux entretiens, tu peux mettre des robes élégantes pour les rendez-vous clients ou pour les réceptions d’entreprises. Chaque tenue à sa place et son moment, il faut juste savoir quand et comment les porter.

Il est évident qu’il ne faut pas que ta tenue soit trop austère, mais il ne faut pas qu’elle t’apporte des critiques de toute part non plus. Par exemple, nous nous rappelons toutes de la jeune institutrice américaine du nom de Patrice Brown qui met des robes « bodycon », très près du corps et ultra-moulantes. Cette même maîtresse s’est vue injurier par des parents et ses collègues qui jugent que ses tenues ne sont pas adaptées à la profession. Nous ne remettons pas en cause l’esthétique de ses tenues qui lui vont d’ailleurs très bien, mais réussir dans le monde du travail c’est également travailler dans une bonne ambiance et d’être appréciée de ses collègues. Malgré ce que l’on peut croire, une tenue trop sexy peut nous desservir et ce, même si elle nous élégamment en valeur.

Tout comme tu le fais pour un entretien, il faut que tu analyses l’entreprise dans laquelle tu te trouves, ses valeurs et ses ambitions. De cette manière, tu vas pouvoir construire ta garde-robe de façon à arborer un look qui va te permettre d’être acceptée au sein de la société et te mettre en avant de manière positive. Ne l’oublie pas, le monde du travail est un monde où le paraître est important, vois ton look comme un packaging qui va te permettre de vendre tes compétences.

« Lorsque j’ai démarré dans ma carrière, le costume était une évidence. Dans le domaine du conseil, c’est la norme. Dès lors refuser la norme, c’est refuser ce secteur. » – Michael Ferrari, créateur du  blog Espritriche.com

3. T’habiller pour obtenir une promotion

Voilà quelques temps que tu es dans ton entreprise et tu as un nouvel objectif de réussite : obtenir une promotion. Tu souhaites évoluer dans ta carrière et cela peut se traduire de différentes manières : devenir l’assistante personnel du PDG, avoir ton propre bureau ou encore devenir la big boss. Il n’y a pas de limite à ton ambition mais souviens-toi que tu ne dois pas te faire des ennemis. En effet, si cela se produit, tes collègues ou ton chef peuvent devenir un frein à ton ascension professionnelle.

De manière globale, cela se passe comme pour un premier entretien. Premièrement, tu dois définir tes objectifs de carrière et te renseigner sur le nouveau poste que tu vises. Prends le temps de faire des recherches et d’observer les personnes qui occupent des postes similaires dans l’entreprise. Il ne faut rien laisser au hasard. Note la manière dont ils s’habillent et comment ils se comportent. Cela va t’aider au moment où tu vas vouloir étoffer ton dressing pour obtenir ta promotion. Ta manière de te vêtir peut t’aider à atteindre tes objectifs professionnels.

Deuxièmement, lorsque tu es considérée comme étant la personne idéale pour ce nouveau poste, tu as la possibilité de sortir un peu des sentiers battus et tu peux te permettre de t’habiller en dehors du cadre sans briser totalement les codes de l’entreprise. Cela s’appelle « le look de la Direction ». Il n’y a rien d’extraordinaire à ce phénomène, mais tu as déjà dû le remarquer si tu as commencé au bas de l’échelle : ton ou ta manager s’habille avec un peu plus de libertés que les autres employés. C’est ça, le « look de la Direction ».

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« On peut dire que les gens qui s’habillent comme leurs supérieurs ont trouvé une manière intelligente de se faire remarquer et accepter. » – Karen Pine, psychologue

Une fois que tu as pris conscience de tout cela et que tu as fait tes recherches, il est temps d’investir dans une garde-robe adaptée à tes ambitions. Plus ta fonction hiérarchique est élevée, et plus on attend de toi que tu sois élégante. N’hésite pas à investir dans des chemisiers et des pantalons à pince, des jupes crayons de couleurs neutres. Réserve les couleurs à tes accessoires comme les colliers par exemple ou les bracelets. Dans ce contexte, tu peux également investir dans des pièces de créateurs comme un beau sac, une montre ou une belle paire d’escarpins. C’est bête à dire, mais lorsque l’on veut accéder à des fonctions managériales, il est important de démontrer qu’on peut compter sur toi et que tu symbolises la prospérité. Mais il faut savoir le faire. De ce fait, il est primordial que tu ne passes pas pour une femme dépensière et qui n’a pas les pieds sur Terre. De plus, cela peut créer des jalousies de la part de tes collègues qui vont remettre en cause ton leadership, donc n’oublie pas : une pièce de créateurs suffit !

Pour finir, pour être à la hauteur de ta fonction et pour donner l’impression que ton look est toujours parfait, nous te conseillons de préparer tes tenues la veille au soir. C’est très important, car cela t’évite d’avoir un aspect négligé, les jours où tu n’as pas entendu le réveil à temps. Pour cela, il faut que tu saches ce que tu as à faire le lendemain. As-tu une réunion avec des clients importants ? As-tu un cocktail après le travail ? Ou est-ce que cela va être une journée derrière ton bureau à passer des coups de fil ? Une fois que tu as établi le programme de demain, tu vas pouvoir choisir ta tenue, tes chaussures, ton sac, une deuxième tenue si tu as un dîner d’affaires après le travail… Cela a l’air simple et évident, mais beaucoup de personnes négligent cet aspect de la préparation. Le tout est d’être au top tout le temps pour pouvoir mieux te vendre car comme nous te l’avons dit plus haut : ta tenue est comme l’emballage d’un joli cadeau et fait partie de ton argumentaire de vente.

« La règle est que vous devez dépenser deux fois plus pour vos vêtements, peu importe ce qu’on dit. Votre but est de vous habiller pour le succès afin que vous paraissiez toujours présentable dans les situations où il faut parler d’affaires. » – Brian Tracy

S’habiller pour réussir peut paraître assez compliqué, mais finalement cela relève plus de la préparation et de l’anticipation. La manière de te vêtir doit être un atout qui te donne la possibilité de te « vendre » dans de meilleures conditions. Cela peut se rapporter à du marketing et de la communication commerciale. Ton image et ton paraître sont importants car tu dois convaincre en moins de 5 secondes la personne qu’il y a en face de toi, peu importe que ce soit un recruteur, le PDG ou un collègue. Avant même de présenter tes compétences et d’engager la conversation, ton look a un impact sur ton interlocuteur. C’est pour cela que tu dois définir quel type d’emploi tu vises ainsi que tes objectifs de carrière, mais également observer l’environnement de l’entreprise et ses employés. Quoi qu’on en dise, les gens sont impactés par la façon dont nous nous habillons. Il est donc essentiel que cela soit fait de manière positive. Pour finir, une fois que tu as bien respecté les codes vestimentaires, il te suffit de faire du bon travail et d’être la meilleure dans ce que tu fais.

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