Comment te maquiller pour un entretien d’embauche

Aujourd’hui, tu as un rendez-vous important ! En effet, tu as un entretien d’embauche pour le poste que tu vises depuis quelque temps. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu souhaites soigner ton apparence. Tu sais d’ailleurs comment t’habiller et te coiffer, mais concernant le maquillage à adopter, tu hésites encore. Nous te conseillons de jouer sur la simplicité, voir la sobriété selon ton style. Bien évidemment, tout cela dépend du secteur pour lequel tu postules, mais de manière globale, il est plus judicieux de faire un maquillage léger, car l’inverse peut faire peur à ton recruteur.

 

Pourquoi l’apparence est importante lors d’un entretien ?

L’apparence est un élément essentiel lorsque tu passes un entretien d’embauche. Notre manière de nous vêtir, de nous coiffer et de nous maquiller sont des éléments qui sont analysés d’emblée par un recruteur, car ce sont les premières choses qu’il voit de nous. Selon une étude de l’Ifop, le premier motif de refus d’un emploi est l’apparence :

« Entre deux personnes de même expertise, c’est l’apparence qui fait la différence. » – Aude Roy, consultante en image

En effet, comme un entretien d’embauche est similaire à un jeu de séduction – mais professionnel – entre le recruteur et toi, si ton apparence ne lui plaît pas, il y a de fortes chances que cela te porte préjudice. Dans tous les cas, tu dois te présenter à ton entretien avec une tenue, une coiffure et un maquillage soignés, car cela démontre que tu prends celui-ci au sérieux et que tu t’es préparée. Cela représente également une marque de respect envers la personne qui te reçoit.

« Même si c’est inconscient, un recruteur écartera souvent les candidats les moins soignés et les moins bien habillés » – Aude Roy, consultante en image

 

Le « NoMakeup » Makeup : TOP maquillage pour un entretien !

La sobriété est de mise pour plusieurs raisons. En effet, le fait de mettre beaucoup de couleurs et d’avoir un maquillage imposant peut te faire passer pour une fille superficielle, qui met plus de temps à se pomponner qu’à préparer son entretien. Les recruteurs apprécient une apparence élégante et chic, mais pas l’extravagance. Cela peut leur faire peur. Par exemple, mettre du rouge à lèvres de couleur rouge est vu comme un acte déplacé, car c’est la couleur de la passion et de l’amour. Il y a donc derrière cette couleur tout un symbolisme de séduction, de femme fatale qui n’a pas forcément sa place lors d’un entretien.

A contrario, ne pas se maquiller est également mal vu, car cela te fait paraître comme une femme négligée. Il est donc primordial de trouver un juste milieu entre le maquillage sophistiqué qui est plus indiqué pour un rendez-vous galant et le « no makeup » qui fait penser que tu n’as pas eu le temps de préparer ton entretien. Avec un maquillage discret, tu montres à ton recruteur que tu es conscientes de l’importance de ton rendez-vous, mais que tu n’es pas là pour faire un défilé de mode et bel et bien pour mettre en avant tes capacités professionnelles.

Comment te maquiller ?

Maintenant, passons à la technique. Il n’est pas toujours facile de se maquiller seule, surtout lorsqu’on n’a pas d’idée. Sache qu’un maquillage nude est aussi quelque chose qui se travaille, car il doit faire naturel, lumineux tout en étant parfait et sans défaut.

1. Makeup Look for Job Interviews de JLovesMac1

Dans ce maquillage spécial entretien d’embauche, nous privilégions les yeux avec des couleurs neutres telles que le marron et le nacré. Pour donner plus de profondeur à ton regard, fais un trait d’eyeliner simple qui suit la ligne de ta paupière. Pour finir, mets un rouge à lèvre légèrement marronné pour compléter le look et rappeler le maquillage de tes yeux.

2. Flawless 10 Minutes Face de Tiarra Monet

Ce second make-up est idéal pour tous les jours, mais également pour un entretien d’embauche. Pourquoi ? En arrivant avec un maquillage de « tous les jours » à ton rendez-vous, le recruteur n’aura pas la surprise par la suite de te voir arriver moins maquillée. Mets donc l’accent sur ton teint et tes sourcils. Choisis un mascara qui va te donner un effet faux-cils (à voir ici). Enfin, applique un gloss nude de la couleur de ta peau et finis par un peu de poudre couleur « vieux rose » pour créer un contraste.

3. Office Makeup Tutorial de JuicyyyyJas

On reste toujours dans la sobriété pour ce maquillage. Pour cela, mise sur les couleurs nudes au niveau des yeux. Accentue le tout en ajoutant des faux cils légers qui vont te permettre d’agrandir ton regard. Pour les lèvres, choisis un gloss rosé : simple et efficace. Ce n’est pas la peine d’en faire trop, mais le gloss permet d’apporter de la lumière à ton visage.

4. « No Makeup » Makeup Look de Jamielle Laura

L’astuce de ce makeup est de faire croire au recruteur que tu es naturelle au possible tout en étant maquillée. Pour cela, tu dois te concentrer sur le teint. En effet, tu dois camoufler tes imperfections comme tes tâches, tes boutons, mais également tes cernes si tu en as. N’oublie pas de faire tes sourcils et finis par un mascara sur les cils pour ouvrir ton regard. Simple et rapide à faire, ce maquillage va permettre à ton recruteur de se focaliser sur tes compétences et ta personnalité et non ton maquillage.

5. Makeup Tutorial for Dark Skin Women de Roker Raji

Si tu as la peau très foncée, il est également possible d’avoir un joli maquillage nude et lumineux pour ton entretien d’embauche. L’astuce est d’apporter des zones de lumière de manière stratégique comme le nez, les joues, le menton et sous les yeux. Pour faire pétiller ton regard, mets du fard noir pailleté et/ou bleu marine avec un trait d’eyeliner pour harmoniser. Pour finir, pour compléter ce jeu de lumière, applique du gloss rouge bordeaux ou marron. Évite le rouge à lèvres mat qui sera beaucoup trop fade sur ton type de peau.

6. Soft Glam Makeup de Toni Olaoye

Pour ce sixième make-up un peu moins sobre et beaucoup plus glamour, il faut savoir manier tes pinceaux. Nous te conseillons ce type de maquillages si tu postules dans le secteur de la beauté, car il permet de démontrer ta technique. Sinon, redirige-toi vers un des tutoriels précédents. Ce make-up se concentre sur le regard avec un dégradé noir et bordeaux sur la paupière supérieure. Mets du rose champagne sur la paupière mobile et finalise avec un trait d’eyeliner. Complète le look avec une paire de faux-cils plus ou moins fournis pour ouvrir ton regard. Pour les lèvres, comme tu as grandement maquillé tes yeux, applique un gloss transparent, toujours dans l’objectif de ne pas en faire trop et ne pas faire fuir ton recruteur.

7. Kim Kardashian Makeup de Evon Wahab

Dernier tutoriel un peu moins simple, mais comme le précédent, il est idéal si tu passes un entretien d’embauche dans le domaine de la beauté ou de la mode. Inspiré par la célèbre Kim Kardashian, ce smoky eyes marron met en valeur les yeux pour finir de manière plus sobre sur les lèvres. Applique du doré sur la paupière mobile que tu vas venir dégrader avec du marron. Avec le même fard marron, fais un trait sous les cils du bas. Mets du crayon noir sous les yeux et de l’eyeliner sur la paupière mobile. Si tu le souhaites, pour apporter encore plus d’intensité à ton regard, pose des faux-cils. Pour terminer, applique du blush sur les joues et du gloss nude sur les lèvres.

Lors d’un entretien d’embauche, il est recommandé d’arriver avec un look sobre et soigné afin d’impressionner le recruteur avant de mettre en avant tes compétences professionnelles. Ton maquillage peut donc être déterminant pour l’obtention d’un poste, car celui-ci fait partie de ton apparence globale. Il faut se mettre toutes les chances de ton côté, car, au final, ton apparence et ton maquillage sont des éléments presque marketing qui te permettent de te vendre au mieux pour décrocher l’emploi de tes rêves.

Alexa
Alexa

Rédactrice Beauté pour Femme d'Influence mais également Chef de Projet Digital, on dit de moi que je suis passionnée. Ayez une vision, travaillez dur pour y parvenir et ne laissez jamais personne vous dire qui vous devez être. Le plus important, c'est de s'aimer soi-même.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies