Comment ta relation avec ton père impacte ta vie de femme

La relation que tu as avec ton père a un impact fondamental sur ton futur en tant que femme. Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un père à ses côtés, de ce fait si toi tu l’as, rend-toi compte de ta chance !

Il n’y a là aucun favoritisme au détriment de ta mère. Il te faut simplement savoir qu’en tant que femme, la relation que tu entretiens avec ton père peut devenir un pilier et un fondement pour ton épanouissement personnel. Il est important de comprendre qu’aujourd’hui les pères n’ont plus forcément cette image inaccessible et inconnue des membres de la famille. Aujourd’hui, le père est presque en devoir d’être aussi présent que la mère, et de ce fait la relation qu’il entretient avec sa ou ses filles, est teintée d’amour, de protection et de complicité. Il est le « premier homme de ta vie », tu es « sa princesse chérie », et l’impact de cette relation s’explique par les 3 raisons qui suivent.

1. Elle impacte sur ton estime personnelle

« Il n’y a pas si longtemps encore, les papas étaient cantonnés dans des rôles de pères fouettards, autoritaires et généralement distants. Hier absents, aujourd’hui presque influençables, ils sont devenus plus proches affectivement de leurs enfants. On ne le répétera jamais assez, c’est également du père que dépend l’équilibre des hommes et des femmes de demain. »

L’estime que tu as de toi est influencée  en majeur partie par la relation que tu entretiens avec ton père. Il est le premier regard d’un homme au sein de ta vie, alors tu te construis (en plus du regard de ta mère) grâce à ce regard. Le père est celui qui te pousse à aller vers les autres et ainsi à être socialement active, ou au contraire il sera celui qui va complètement te bloquer. Le père projette ses espoirs, ses rêves et ses ambitions sur toi, il voudrait que tu deviennes quelqu’un. Il croit en toi, et t’ouvre au monde en te faisant exister aussi bien socialement que personnellement.
De ce fait, l’attention du père et les mots employés sont ce qui va augmenter ou réduire la confiance que tu as en toi. Il a également le rôle de celui qui valorise ta féminité, et ainsi à t’assumer tout en ayant une totale confiance sur ce que tu es puisque tu rends fière celui que tu as toujours cherché à satisfaire. La manière dont tu considères ta personne est complètement liée à celle dont ton père te considère.

2. Elle impacte sur ta relation avec les hommes

« L’amour des deux parents est très important pour un enfant, mais celui du père envers sa fille va façonner son rapport aux hommes pour toute sa vie. » – Psychologue.com

Lorsque tu grandis, la relation que tu entretiens avec ton père commence à changer et accueille par la même occasion une forme de pudeur. Celle-ci, dans un premier temps, va établir une sorte de distance entre ton père et toi. Mais celle-ci s’explique du fait que c’est le moment pour toi de laisser de la place à un autre homme, où tu cherches quelqu’un qui va remplacer « papa ». Mais celui-ci a toujours sa place, puisque c’est ce qui va établir une sorte de baromètre au sein de tes relations. Lequel plaira à papa ? Lequel le provoquerait le plus ? Lequel lui ressemble le plus ? Lequel lui ressemble le moins ? La relation que tu as avec le sexe masculin est donc influencée par l’image que tu as de ton père, et par ce que tu recherches à lui faire ressentir : de la fierté avec un homme qui lui ressemble ou de la colère avec un homme provocant. Mais dans tous les cas, tu es à la recherche d’un homme « à présenter à papa ». C’est aussi avec l’âge que tu te rendras compte que ton père, est un homme qui lui aussi a fait des erreurs, et c’est grâce à lui que tu apprendras à pardonner aux hommes, ou à cause de lui que tu leur en voudras.

3. Elle impacte sur ton sentiment de sécurité

« Les pères n’ont plus autant de pouvoir, ils partagent l’autorité parentale avec la mère, qui peut désormais transmettre son nom, et sont plus présents auprès des enfants. Mais dans le fantasme, il demeure le principal support de l’autorité. La grosse voix, les interdits, c’est lui. » – Didier Lauru

Dans un premier temps, la mère donne la base de sécurité à la fille pour grandir, et le père aide la fille à se détacher de la mère afin de l’aider à construire sa propre et unique identité. Il est celui qui te fait plonger la tête la première dans la vrai vie, celui qui veut que tu essayes, que tu expérimentes, celui qui te fait comprendre que tu ne dois avoir peur de rien, puisqu’il sera toujours là pour te protéger, et ce même quand il partira. Grâce à lui, tu mettras de côté toutes les craintes, et il n’y en aura plus aucune pour que tu puisses avancer. Son soutien devient ton moteur et la seule raison pour laquelle tu ne lâcheras pas prise. Tu seras constamment à la recherche de son approbation, puisque tu te persuades que si ça provient de lui c’est que ce n’est pas dangereux, que c’est bon pour toi, que tu as surement du faire les bons choix. Nul ne peut t’atteindre alors, si la relation que tu as établie avec ton père t’apporte tout le soutien et la sécurité nécessaires.

« Personne n’est plus fort que mon papa » nous dit Charlie. Et elle n’a pas tort, nos papas sont les plus forts, les plus doux et les plus aimants.

La fête des Pères arrive, alors je t’invite en ce jour spécifique, ainsi que tous les autres jours de l’année à aimer, chérir et pardonner ton papa si jamais celui-ci a fait des erreurs. N’oublie jamais que tu es et resteras sa fille chérie, et que malgré tout ce qu’il peut dire ou faire maladroitement, il est le seul homme qui restera présent toute ta vie.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d’Influence et Bercée par l’art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Un commentaire

  • C’est très intéressant, mais que fait t-on des filles et des femmes qui ont grandies sans présence masculine ? Auront t-elles plus de difficulté à trouver l’amour ?

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies