Comment savoir si c’est le moment de divorcer

Le divorce existe légalement en France depuis 1792. Des couples se séparent chaque jour par milliers. Du plus commun des mortels aux stars les plus connues comme récemment Janet Jackson, Mel B, Angelina Jolie & Brad Pitt… La déception et la difficulté à se décider restent les mêmes pour tous. Après tant d’années passées ensemble, tant de souvenirs, choisir de mettre fin à son mariage reste une décision extrêmement difficile à prendre. Le but de cet article n’est pas d’encourager à se séparer mais de faire le point sur la direction de pensée à avoir. Quels sont les questions à se poser et les facteurs à prendre en compte avant de se décider, comment savoir que la relation n’a plus d’avenir et qu’il est temps de partir ? C’est ce que nous allons étudier.

Pourquoi je veux divorcer ?

Avant toute chose, il est crucial de comprendre si les raisons qui te motivent sont indiscutables ou si ton mariage peut être encore sauvé. Demande toi ce qui te pose problème, si tu te sens délaissée, s’il y a un problème de communication entre vous, si vous ne partagez plus rien, depuis quand tout cela a-t-il commencé, as-tu fais une rencontre qui t’a chamboulée, n’es-tu vraiment plus heureuse ou est ce que sa personnalité te pèse tellement que tu n’arrives plus à te projeter avec ton conjoint.

Janet Jackson a annoncé récemment son divorce après 5 ans de mariage. Prendre le recul nécessaire et réfléchir à ce qu’il y a de mieux pour elle et pour l’enfant issu de sa relation a certainement motivé sa décision. Au fil des témoignages de ses proches se dessine l’image d’une union étouf­fante dont Janet Jack­son voulait à tout prix s’échap­per. Le Daily Mail déclare également que l’époux de la star, le milliardaire Qatari Wissam Al Mana était tellement posses­sif qu’il aurait engagé du person­nel pour surveiller sa femme Janet et le bébé 24 heures sur 24 lorsque lui était en dépla­ce­ment pour ses affaires et aurait interdit à Janet de sortir de la maison fami­liale, à Londres, pendant toute la période d’al­lai­te­ment.

À LIRE AUSSI :  Les 10 secrets de mariage de Tia Mowry et Cory Hardrict

Les questions que l’on a laissées pour compte et négligées en début de relation, ressurgissent toujours durant les période de conflit. Si tu ne t’es pas interrogée sur un projet de vie à 2, des valeurs non partagées, des visions différentes de l’éducation des enfants, et tes désirs les plus profonds tu peux être certaine que l’échec te guette. Communiquer dès le départ ses standards, ses aspirations encourage le couple à fonder la relation sur des bases saines et à éviter les mauvaises « surprises ».

Est ce que je l’aime encore ?

Le sentiment amoureux est essentiel pour donner la motivation aux conjoints de sauver leur union, l’amour véritable donne des capacités de pardon et de prise sur soi incroyables. Si ton conjoint s’est mal comporté et que tes sentiments sont assez forts pour lui pardonner alors fais le! Nous commettons tous des erreurs et ce que tu as construit doit servir de base fondamentale à ta prise de décision ce n’est pas son erreur ou ton erreur qui doivent motiver votre décision mais votre passé commun. Ainsi si ce n’est pas la première fois que cette situation se produit, il est peut être temps de trouver des solutions concrètes, rencontrer un thérapeute de couple, un sexologue, n’hésite pas à aider ton couple à sortir de la crise. Et lorsque tu auras – vous aurez- tout essayé, il sera alors temps de prendre une décision radicale.

En revanche n’entre pas dans une culpabilité malsaine si vous avez, par exemple, fondé une famille, en te disant que par ta faute tes enfants auront des parents séparés. Dans un couple chacun est responsable de ses actes, les décisions se prennent à deux, l’un n’est pas plus responsable que l’autre même s’il a commis une erreur.

Est ce que tout est de sa faute ?

Dans le cas d’une séparation, il est souvent difficile de reconnaitre ses tords. Préférer donner l’impression à l’autre qu’il porte la responsabilité de cet échec est une technique de déculpabilisation bien connue. Refuser de réfléchir sur soi est souvent le signe d’un mal être important. Ne pas assumer ses erreurs, ne pas réfléchir à ce que l’on aurait pu éviter de dire ou de faire est nécessaire.

À LIRE AUSSI :  Boris & Nicole Kodjoe : Les 10 secrets d'un mariage réussi

La remise en question est importante pour deux raisons, prendre conscience de ce qui n’a pas marché et réaliser les points sur lesquels on peut s’améliorer. Si cette réflexion ne te sers pas pour sauver cette relation elle te servira quoiqu’il arrive dans tes prochaines rencontres.

Personne n’est obligé de rester en couple quand il n’y trouve plus aucune satisfaction, il faut savoir se quitter au bon moment, pour ne pas finir par se détester. Parfois, le couple se trouve dans une confusion des sentiments et oscille entre haine et amour. On ne sait plus vraiment ce que l’on ressent pour l’autre, l’attachement est toujours là mais le souvenir de tout ce qui nous a blessée prend le dessus et nous envahit. A toi de savoir au fond de toi ce que tu veux réellement.

Dois-je rester avec lui malgré tout ?

Beaucoup de couples sont extrêmement exigeants. Dès que l’union se montre sous un mauvais jour, certains rompent sans hésiter  et tentent de créer une relation plus durable avec quelqu’un d’autre, alors que certains s’accrochent à leur couple plus que tout. Leur satisfaction personnelle passe au second plan comparée à l’union idéale qu’ils ont construite. Si ton conjoint se comporte mal avec toi depuis des années et que tu as dû endurer humiliation sur humiliations, il est certainement temps de dire Stop. L’union maritale est sacrée, chacun des conjoint se doit respect, protection et fidélité, mais certaines personnes se servent de cet engagement comme d’un piège qui se referme sur l’autre.

Etre maltraitée, humiliée, violentée ne doit en aucun cas devenir acceptable sous couvert d’un contrat de mariage. Tu ne dois pas accepter que l’on te traite ainsi et prendre conscience que si tu acceptes cela ta vie sera condamnée à rester ainsi. A l’image de Mel B qui demande le divorce après tant d’années de cauchemar puisque elle accuse son mari Stephen Belafonte de l’avoir contrainte à avoir des rapports sexuels à plusieurs, d’avorter, de boire afin d’organiser avec elle des parties fines ; mari qui, selon les déclarations de la chanteuse, filmait aussi leurs ébats et la menaçait de les rendre publics si elle refusait de recommencer.

À LIRE AUSSI :  Brad & Angelina, 12 ans d'amour : Retour sur leurs plus beaux moments

Aucune relation toxique ne doit être subie par dépit, ce n’est pas parce que tu as des enfants, que tu as déjà construit ta vie avec un homme que tu n’as pas le droit de vivre la vie que tu mérites. Beaucoup de personne découvrent le véritable visage de l’autre une fois mariés. Alors prend bien le temps de réfléchir, organise ta décision et ta vie future, prévois ton indépendance financière afin de ne pas te retrouver dans une grande précarité et prend ta décision fermement, consciencieusement et sereinement.

Un mariage se décide à deux, mais tu as le droit de choisir le chemin de ton bonheur si cette union devient pesante et nuit à ta santé mentale et physique. Bien sûr qu’il faut se battre pour tenter de sauver une union où la communication devient difficile, où un éloignement de l’un ou de l’autre se fait ressentir mais en aucun cas tu ne dois accepter l’inacceptable.

Divorcer reste une expérience compliquée où chacun doit faire le deuil d’une vie commune et rassurante. Même les divorces décidés d’un commun accord demeurent traumatisants puisqu’ils entraînent un changement de vie radical et génèrent l’apparition de peurs multiples: peur de la solitude, peur d’être jugée, peur de ne pas arriver à reconstruire sa vie sociale par la suite.

Peu importe ta décision,  ce qui te semble aujourd’hui extrêmement difficile à mettre en place t’apportera la sérénité que tu mérites à posteriori. Tu trouveras de nouveaux repères.

Shanaïs
Rédactrice en Chef de ce magazine je suis également coach en développement personnel et une artiste passionnée.
Je suis convaincue que vous disposez toutes de ressources infinies pour réussir et vous accomplir dans tous les domaines de votre vie et nous sommes là pour vous y aider!
Alors faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.

1 Comments

  1. Plusieurs articles sont apparus sur le thème de l’engagement. Avant de s’engager dans une relation avec une personne, prendre le temps de connaître ses défauts et ses qualités est une façon d’éviter le divorce. Se demander si ces défauts ou ces qualités permettront d’avoir un mariage paisible.
    Avec le travail, les enfants, la maison, les relations amicales nous faisons souvent le choix de n’accorder que tres peu de temps à son conjoint. Ce temps est nécessaire. Prendre une soirée par semaine. Un week end tous les trois mois. Des vacances à deux tous les deux ans… etc.
    Continuez de remarquer les qualités de l’autre aussi. Darren Hardy dans son livre « l’effet cumulé », préconise de prendre un carnet et de marquer chaque jour une qualité, une chose que l’aime chez son conjoint. Ses yeux verts, sa caresse sur notre épaule, son sourire…. etc. Cela permet de se fixer sur le positif et d’avoir beaucoup de gratitude par rapport à notre relation.

Leave Your Reply