4 points-clés pour gagner en Influence

L’influence est un point-clé de la réussite. À partir du moment où l’on vit en communauté, et que l’on a des contacts avec les autres, il est important de savoir influencer. Oui, mais comment ?

Quand on parle d’influencer, il n’est pas question de manipuler les autres, mais de les aider à se perfectionner et de les encourager à voir les choses différemment. Et cet article peut vous aider à maîtriser l’art délicat d’influencer les gens en 4 points-clés.

Des études ont montré que l’on est beaucoup plus enclin à offrir à quelqu’un qui nous a déjà offert quelque chose. Pour preuve, lors d’une étude, il a été distribué gratuitement des canettes de sodas à des gens avant de les vendre. Les résultats de l’étude ont été grandement améliorés parce que les personnes se sentaient redevables envers la marque.

Ainsi, apprenez à donner avant de recevoir. Que ce soit un service, un bien, ou tout simplement, un peu de votre temps. Soyez généreuse sans rien attendre en retour. Offrez et vous verrez que votre niveau de bonheur augmentera. Et d’ailleurs, il monte considérablement quand on offre des cadeaux à ses proches et que l’on passe du temps avec eux.

La sympathie est vraiment un levier d’influence, ce n’est même plus à prouver. Plus vous aurez des points communs avec une personne, plus elle s’associera à vous et vous fera confiance plus aisément. Et si elle vous fait confiance, il sera plus facile de lui demander un service, plutôt qu’à une parfaite inconnue.

Une personnalité ouverte et sympathique peut faire beaucoup quand il s’agit d’avoir une influence sur les personnes de votre entourage. Par exemple :

  • Souriez. Les gens sont sensibles à un charmant sourire. Cela vous rend accessible et digne de confiance.
  • Posez des questions. Embarquez les autres dans des conversations. Montrez-leur de l’intérêt et ils seront plus ouverts et réceptifs.
  • Programmez des activités. Prenez l’initiative et organisez, par exemple, une sortie en groupe pour se rendre à un concert ou à un match de basket. Ayez une approche sympathique. Ayez toujours des manières cordiales quand vous essayez d’influencer d’autres à penser comme vous. Évitez de vous montrer trop autoritaire ou exigeante, c’est inutile et cela risquerait de vous décrédibiliser. D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé d’hurler sur quelqu’un parce qu’il ne met pas son clignotant en voiture, et vous rendre compte ensuite que c’était une amie ? Oups… Et après, elle est toute excusée, alors que 3 minutes avant c’était une imbécile finie.
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C’est un principe important puisque l’on peut s’en servir pour atteindre ses objectifs. On peut aussi s’en servir pour soi-même.

Le principe est le suivant : Lorsque l’on part dans une direction, il faut persister par cohérence, quitte à changer de trajectoire par la suite – c’est-à-dire, après avoir au moins essayé – surtout quand on se rend compte que ce n’est pas la bonne direction. Après tout, ce n’est pas la peine de s’entêter pour rien !

Par exemple, vous attendez 30 minutes une copine en retard pour sortir, elle vous appelle et vous dit qu’elle va arriver dans 15 minutes. Comme vous avez déjà attendu longtemps, vous vous dites que vous pouvez attendre encore 15 minutes grand max. Par contre, si c’était avant ces 30 minutes de malheur, votre réaction n’aurait peut-être pas été la même…

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Avec vous-même, il est possible d’utiliser ce principe en vous engageant. Si vous affirmez que vous allez faire telle chose, faites-le, donnez-vous les moyens de votre politique pour atteindre un objectif, et vous aller augmenter vos chances de réussite. Parce que vous voulez être cohérente avec vous-même. Usez de cette technique avec les autres, en respectant toujours la parole donnée.

Ce qui est rare est précieux. C’est pour cette raison que le caviar coûte cher. On donne bien plus d’importance à ce qui est rare. C’est pourquoi si vous avez des compétences rares, vous vous démarquerez dans votre entreprise et aussi auprès de votre entourage en général.

Faites valoir votre expertise. Si vous avez des connaissances approfondies sur un sujet donné, cela vaut la peine de le signaler, surtout si cette connaissance peut éventuellement aider quelqu’un d’autre. Pas besoin de s’en vanter ou de se comporter comme si vous veniez d’inventer l’eau chaude. On risquerait de vous cataloguer comme prétentieuse, ce qui peut décourager certains à venir vers vous. Assurez-vous que vos compétences soient connues et faites comprendre aux autres que vous voulez bien les aider, si c’est nécessaire.

Si vous laissez entendre que vous êtes un as de la gestion de patrimoine, vos amies peuvent vous demander conseil pour gérer leurs actifs. Elles pourraient être plus à l’aise avec quelqu’un qu’elles connaissent et savent digne de confiance. Si vous parlez couramment le chinois, laissez entendre aux personnes qui vous entourent que vous seriez ravie de les faire réviser avant un examen ou un entretien d’embauche.

La rareté est un principe puissant, à utiliser avec parcimonie, mais vraiment intéressant pour convaincre.

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