Comment gérer les personnes égoïstes : 5 conseils pour les supporter !

L’égoïsme est un tempérament qui consiste à avoir tendance à privilégier son intérêt au détriment de celui des autres. L’égoïste est un individualiste qui rapporte tout à soi. Cette personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir et sa satisfaction personnelle pose alors un problème une fois qu’elle se retrouve en société. Gérer une personne égoïste peut paraître difficile voire même insupportable. Alors voici 5 clés qui vous aideront à surmonter cette situation.

3points-300x67-1-300x67

1. Les connaître et les comprendre

egoiste

Ces personnes ne se rendent pas forcément compte de ce trait de caractère dérangeant. De ce fait, il est préférable de prendre le temps de les comprendre. Pas forcément de les excuser, mais plutôt d’accepter qu’il puisse toujours y avoir des personnes difficiles.

Vous en rencontrerez n’importe quand et n’importe où. La chose la plus importante est de savoir comment les gérer et pour cela il vous faut les connaître et les comprendre. Les personnes égoïstes s’intéressent à leurs propres intérêts. Elles détestent les compromis et sont hypersensibles aux affronts personnels.

Tout sera bien plus simple pour vous si vous cherchez à comprendre la situation et la personne concernée pour mieux réagir par la suite : « Pourquoi est-ce que tu fais ça ? » 

2. Faire comme eux pour les mettre face à la vérité

egoiste 2

Vous savez, certaines personnes sont comme des enfants… Lorsqu’un enfant fait un caprice, et qu’on l’imite en train de se débattre et de crier, ce dernier s’arrête. Pourquoi ? Parce qu’il se sent ridicule !

Il en est de même pour les personnes égoïstes. Agissez comme eux. Ne vous focalisez que sur vous, jouez sur l’exagération et une fois que les reproches tomberont, mettez les face aux faits accomplis : « J’ai fais exactement la même chose que toi, tu l’as très mal pris et c’est exactement ce que tu fais à chaque fois. Alors comment penses-tu que je le prenne ? »

3. Restez polie et courtoise

egoiste 5

Il vous faut minimiser vos réactions. Savoir faire preuve d’un bon comportement et d’une bonne maîtrise de soi. En laissant place à votre colère et à un comportement incontrôlé, vous donnez alors l’occasion à l’autre de prendre le dessus et de gérer la situation à votre place.

Une personne égoïste est centrée sur elle-même sans se soucier de votre ressenti ou encore de votre réaction face à la situation. Alors vous énerver ne servira à rien et n’aura aucune utilité face à l’avancée de la situation. N’oubliez ni vos valeurs, ni vos principes, ni votre bon comportement.

4. Augmentez votre tolérance

egoiste 4

Vous ne contrôlez pas les gens et encore moins leur comportement. Sachez mettre au défi des pensées irrationnelles qui pourraient vous amener à être stressée, en colère ou à perdre vos moyens.

Remettez en question toutes les pensées malsaines et désagréables que vous avez à l’encontre de cette personne. En réalité, vous pouvez encore la supporter. Faites preuve de résistance et de force : Tout le monde a des défauts, alors focalisez-vous sur vous et vos défauts. Et dites vous que vous aussi vous avez de mauvais côtés. Alors faites ce travail sur vous-même et sachez tolérer ce que vous aimeriez que l’on tolère chez vous.

5. Faites une pause

egoiste 3

Respirez, rassemblez vos esprits et posez-vous quelques minutes avant d’entrer dans le conflit. Ne répondez pas en état de colère et n’agissez pas sur un coup de tête.

Reposez-vous et écartez-vous de ce qui vous dérange pour ne pas négliger vos moments de répit. Il vous faudra absolument vous laissez un espace libre de toute influence ou personnes néfastes, qui pourraient alors prendre place au sein de votre esprit tout entier.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d'Influence et Bercée par l'art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link