Devenir une Femme Classe : Les 8 Attitudes qui Font la Différence

Lydia Elise Millen

 

Il peut être difficile de définir avec précision ce qu’est la classe. La classe est parfois subjective. Quoi qu’il en soit, cette notion ne se limite pas à quelques critères physiques, elle fait entrer en jeu bien d’autres facteurs qui ne résument pas à l’apparence. La classe distingue. Elle inspire le respect et l’admiration, elle n’a par ailleurs aucun rapport avec le fait d’avoir de l’argent.

 

– Entre style, naturel & élégance  – 

 

Un style bien à soi.

Lydia Elise Millen

« Les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle. »

Yves Saint Laurent

Pour Yves Saint Laurent, le style renferme quelque chose de très personnel. Si les modes sont passagères, le style lui est éternel. Si la mode est futile, le style ne l’est pas. La femme classe sait ce qui lui va. C’est la raison pour laquelle elle ne ressent pas le besoin de se soumettre aux diktats de la mode. Mais elle cultive et reste fidèle à son propre style, c’est ce qui la distingue. Au travers du style, c’est la conception de soi-même et de qui l’on souhaite devenir qui transparaît. Car ce qui caractérise le style, c’est qu’il est avant tout une façon personnelle de s’habiller, de se coiffer, de se maquiller, de parler, d’écrire…

 

Une hygiène irréprochable. 

« La propreté est un luxe à la portée de tout le monde. »

Diane de Beausacq

Ce principe pourtant basique est essentiel. Pour être classe, aucune impasse ne peut être faite sur l’hygiène. C’est avant tout le respect de soi-même. La négligence de ce principe n’a pas d’excuse. On dit souvent que la propreté est au corps ce que la décence est aux moeurs. L’écrivain et le philosophe Amiel disait de la propreté qu’elle avait une influence morale, parce que renvoyant au respect de soi, son principe est donc déjà tout moral. Impossible donc d’être classe sans avoir une hygiène irréprochable : des cheveux sains et propres, une dentition en bonne santé, des ongles clairs et soignés… Le parfum est aussi considéré comme une marque d’hygiène, c’est pourquoi, vaporisé avec subtilité, il est agréable et apprécié.

 

La juste mesure.

Lydia Elise Millen

« La simplicité est la sophistication suprême. »

La classe met en jeu la notion de tempérance, de modération ou encore de « juste mesure ». Quel que soit le nom qu’on lui attribue, il s’agit ici de ne pas tomber dans l’écueil de l’excès, de la démesure. En terme de maquillage par exemple, une femme maquillée à outrance ne pourra jamais être classe. On ne doit pas te remarquer pour ton maquillage exagéré, mais pour ce que tu dégages. Ce n’est pas avoir de la classe que de masquer son naturel. Mais il s’agit plutôt de le mettre en valeur, de le travailler. En termes de vêtements, ne pas se mesurer c’est se risquer à la vulgarité : un décolleté trop prononcé, une jupe bien trop courte, un vêtement trop moulant ou encore inadapté aux circonstances.

Le pédagogue Jules Payot disait : « La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité. » Alors, rien ne sert d’en faire trop, au risque sinon de friser parfois le ridicule. Sache éprouver la juste mesure.

 

 

 

Une allure élégante.

Lydia Elise Millen

« Élégance ne signifie pas taper dans l’oeil, mais rester gravé dans les mémoires. »

Giorgio Armani

On associe presque tout le temps classe et élégance. En effet, la classe ne va jamais sans l’élégance. Et l’élégance n’est jamais complètement étrangère à une certaine forme de classe. Pour cultiver une allure élégante, privilégie la sobriété et la simplicité en matière de vêtements. L’essayiste français Joseph Joubert disait : « Il y a dans la sobriété de la propreté et de l’élégance ». Les couleurs comme le noir et le blanc sont d’une élégance absolue. On privilégiera également les pièces de qualité. J’ai dans un précédent article développé dix clés pour devenir une femme élégante. Si tu souhaites approfondir ce point, tu peux t’y référer en cliquant ici.

 

 

– S’entretenir au-delà du physique – 

 

« Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l’argent, si vous n’avez pas bon coeur, vous ne valez rien. »

Louis de Funès 

Lydia Elise Millen

Choisir ses mots avec sagesse.

 

« Sans élégance du coeur, il n’y a pas d’élégance. »

Yves Saint Laurent

Yves Saint-Laurent n’était pas le seul à souligner l’élégance du coeur. La créatrice de mode Coco Chanel était elle aussi fermement convaincue que l’élégance ne pouvait exister que si l’intérieur était aussi joli que l’extérieur.

Impossible donc d’être classe si le coeur ne suit pas. Les mots que tu emploies en disent long sur la personne que tu es. Ils ont un poids et il est important de les choisir avec sagesse. Souviens-toi que « la franchise ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense, mais à penser tout ce que l’on dit ». Il ne s’agit pas de tomber dans l’hypocrisie, une critique peut être dite. Mais il est primordial de ne pas user de la parole dans le seul but de nuire ou de blesser l’autre. La maîtrise de soi est d’autant plus indispensable, lorsque notre parole est guidée par la colère, la jalousie ou l’égoïsme. Toujours dans le choix des mots, retiens qu’une femme qui jure n’est jamais vraiment classe.

 

Développer ses qualités intellectuelles.

« Je préfère être intelligente que juste comédienne. »

Natalie Portman

On le comprend facilement, une femme inintéressante et ennuyeuse ne sera jamais classe. Les femmes ne devraient jamais se résumer à leurs apparences, leurs vêtements, leur maquillage. Il ne faut pas se méprendre dans cette société du paraître et remettre les choses à leur place : le soin de l’apparence physique ne doit jamais prendre le dessus sur ce qui compte vraiment, à savoir  l’intelligence du coeur et de l’esprit, la richesse intérieure. En réalité, l’un ne va pas sans l’autre. Souviens-toi que la beauté extérieure est périssable, celle du coeur et de l’esprit, elle, ne l’est pas.

C’est toujours une déception de s’apercevoir qu’une personne ne possède qu’un physique avantageux, rien de plus. La femme classe n’est certainement pas une coquille vide. Elle se distingue par son esprit cultivé. Le fait que l’intelligence ne soit pas directement visible ne signifie pas qu’il faille la négliger. Ne délaisse pas la lecture, apprends sur le monde qui nous entoure, son histoire et ses enjeux, apprends du nouveau vocabulaire, prends l’habitude de t’exprimer dans une langue correcte. En bref, choisis de t’élever.

 

Être déterminée.

 

Lydia Elise Millen

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que j’ai choisi de devenir. »

Emma Watson

Une femme qui se contente de la médiocrité, qui se satisfait de peu, de son confort et de sa tranquillité, paraîtra tout à fait banale. Une femme dépourvue de toute ambition créatrice ignore sa puissance intérieure. Pourtant, la classe pousse à l’admiration. Elle ne peut émaner que d’une femme déterminée à s’élever, à s’accomplir par elle-même, à s’améliorer. La femme classe nourrit des ambitions certaines, elle aspire à s’élever, à découvrir et à accomplir sa mission de vie. Léonard De Vinci disait : « Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas ». La femme classe est une femme résolue et ferme, qui agit avec détermination.

 

Privilégier toujours les actes aux paroles. 

« C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. »

Montaigne 

Une femme hautaine, se vantant constamment, ne paraîtra jamais classe. Nul besoin de faire la morale à autrui, contente-toi de montrer l’exemple. Nul besoin de vanter tes mérites, tes actes suffiront à les révéler. Pour Robert Greene, nous remportons la victoire par nos actes et non par nos discours. Parce « qu’il est aisé de dire, et autre chose de faire ». Dans tous les cas, veille à ne pas trop en dire.  La femme de parole, qui s’engage à faire tout ce qu’elle dit et n’abuse pas des mots, inspire une forme de respect. Au même titre que la femme classe, on la prend au sérieux.

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen au vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, quelle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link