Comment être en paix même quand quelqu’un refuse de te pardonner ?

Le pardon est libérateur. On le sait tous… En théorie. Mais on se demande souvent comment pardonner à une personne qui nous a blessé… Oui, c’est dur ! Et on pense ne pas y arriver – et même ne pas le vouloir. Mais l’une des solutions est de se mettre à la place de l’autre. Car il nous est tous déjà arrivé de blesser quelqu’un et, parfois, de lui demander pardon pour cela. Mais s’il refusait de vous pardonner ? Comment trouver alors cette liberté et cette paix qu’apporte justement le pardon ? 

1. Le pardon est avant tout personnel

Une personne qui refuse le pardon, se fait surtout du mal à elle-même. C’est elle qui vit avec la douleur de cette amertume.  Donc en premier lieu, rappelle-toi que cette personne ui refuse de te pardonner, c’est à elle-même qu’elle cause du tort.

« Pardonner c’est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier c’était vous. » – Oscar Wild

2. Se pardonner soi-même

Quelque soit cette chose qui t’est reprochée, avant d’attendre le pardon d’autrui, il faut te demander si tu te le reproche à toi même également . Si tel est le cas, es-tu prête à te pardonner intérieurement ? Car comme dit précédemment, si tu ne pardonne pas, c’est à toi que tu fais du mal ! Et comment espérer qu’une personne te pardonne si tu toi-même tu es incapable de le faire envers toi… La 2e étape est donc de comprendre si le pardon personnel est nécessaire, et s’auto-pardonner…

« Le pardon c’est plus qu’un sentiment, c’est une force qui déclenche d’admirables effets. » – Auclair Marcel

3.  Accepter le refus du pardon

Le pardon ne s’impose pas, quand la personne sera prête à te pardonner elle le fera d’elle-même. Il faut simplement accepter sa décision. Chaque être voit la vie avec sa propre vision des choses, ses expériences, ses situations, alors forcément les interprétations peuvent diverger, et chacun avance à son rythme.

« Pour gagner, il faut accepter de perdre. » – Luis Fernandez

Même si tu n’es pas croyante la force du pardon doit être ancrée en toi afin d’apaiser tes maux, tes peurs, tes blessures. Plus tu pardonneras vite, plus tu panseras tes blessures rapidement et avancera vers ta destinée.

« Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargit le futur. » – Paul Boese

Emma Djazira
Emma Djazira

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi de Femme d’Influence. Ambitieuse et Passionnée, aimer ce que je fais est essentiel pour moi. Avoir la vie dont vous rêvez ne dépend que de vous, prenez la décision d’y parvenir et appréciez chaque instant du parcours.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies