Comment échapper aux manipulateurs ?

Qu’est ce qu’un manipulateur ? Selon LePsychologue.be, il s’agit d’une personne qui va utiliser les règles de vie en société  pour en obtenir des avantages et des bénéfices personnels ou exercer un contrôle sur vous. Plutôt que de respecter la règle de collaboration, il tentera d’amener l’autre à faire les choses à sa place. Plutôt que de respecter les règles de réciprocité, il essayera d’amener l’autre à lui donner, sans donner en retour.

De ce fait, on comprend facilement que la manipulation est un fait compliqué et de plus en plus présent à l’heure actuelle. Elle prend différentes formes et peut-être utilisée par n’importe qui. Ce qui veut également dire que n’importe qui peut se faire manipuler, il n’y a pas d’exceptions, ou de femmes plus fortes que d’autres à ce sujet, la manipulation est possible pour n’importe qui.

 

1. Reconnaître leur dualité

De quelle dualité est ce que je parle ici ? Les manipulateurs font peurs, certes, mais ils fascinent ! Et c’est de cela qu’il faut se méfier. Ils savent parfaitement comment jongler entre effroi et fascination pour pouvoir te maintenir entre leurs griffes. D’un coté tu as peur de t’échapper, de l’autre tu te persuades que cette personne est bien trop intelligente et intrigante pour t’en séparer. Si tu as ce sentiment d’ambivalence, il est temps de te poser des questions.

À LIRE AUSSI :  Les 7 caractéristiques du PERVERS NARCISSIQUE

2. Prendre du recul

Pose toi les bonnes questions : Pourquoi est ce que tu tombes sur des manipulateurs ? Pourquoi t’es-tu faites avoir ? Parfois tu peux être amie avec quelqu’un et sans que tu ne le sache, cette personne s’avère avoir une emprise sur toi. Et ce n’est que quand elle sort de ta vie que tu réalises à quel point tu étais complètement contrôlée par elle.

Il en est de même professionnellement. Parfois, il te faut quitter un job, pour te rendre compte que celui ci t’était néfaste. Dans ce cas, prend du recul. Fais preuve d’objectivité.

3. Faire du tri dans ton entourage au préalable

Je ne le répéterai jamais assez. Tout simplement parce que le fondement de toute vie en société commence par le bon choix de son entourage ! Si tu veux éviter les manipulateurs, commence par correctement choisir les personnes qui t’entourent. Tu peux d’ors et déjà te référer à cet article –ICI-, et faire un tri le plus rapidement possible !

4. Identifier les facteurs plausibles

Multiples sont les facteurs de la manipulations. Ne laisse passer rien et personne, n’importe qui est susceptible d’être ton présumé manipulateur : amis, amant, époux, famille etc … Si tu arrives à mettre une tête et un nom sur la personne, tu sauras comment te comporter en fonction du types de techniques utilisées par celle ci, et que l’on verra dans le point suivant.  Il te faudra alors faire preuve de méfiance et de capacité d’observations.

À LIRE AUSSI :  25 idées de décorations de tables de Noël pour impressionner tes convives

5. Identifier les techniques

Différentes techniques sont utilisées par les manipulateurs. Tu peux retrouver :

  • Du chantage : c’est l’action d’extirper ou d’extorquer n’importe quel avantage (chose ou service) par la menace. Pour éviter tout chantage, commence par faire attention à ne rien divulguer de compromettant sur toi à n’importe qui, et donc de faire preuve d’une grande discrétion dans ta vie. Il en existe différents types, notamment le plus connu, le chantage affectif. Celui ci consiste à créer en toi une sorte de culpabilité, de manière à ce que tu fasse ce que l’autre souhaite tout en étant certaine que c’est de ta faute si vous en êtes là. Les personnes les plus susceptibles d’utiliser ce type de chantage, sont celle qui te sont le plus proche (amis, famille, ou au sein de ton couple).
  • Du jeu et de l’abus de pouvoir : Très courant au sein du domaine professionnel, c’est lorsque quelqu’un utilise son statu hiérarchique pour profiter de certains avantages à ton insu, tout en te faisant changer.
  • De la domination individuelle : C’est triste à dire, mais c’est assez courant dans un couple où l’un des deux est manipulé. L’autre utilise son pouvoir affectif, et même sa force physique, pour prendre le dessus sur l’autre.
À LIRE AUSSI :  8 pistes pour te protéger et t'éloigner d'un PERVERS NARCISSIQUE

 

Tu l’auras compris, tomber sur un manipulateur n’est pas aussi compliqué que tu ne le crois. De ce fait, pour t’éviter ça, tu te dois de faire preuve de patience, d’observation, d’analyse et prendre un maximum de recul. Tu as désormais toute les clés pour ne pas te faire avoir, il ne tient plus qu’à toi de devenir la meilleure version de toi-même.

Imane
Rédactrice LifeStyle Femme d’Influence et Bercée par l’art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

1 Comments

  1. Très bon article…j’en apprend beaucoup grâce à vous! Car ce sont des choses que nous vivons au quotidien sans nous en rendre compte.

Leave Your Reply