Comment arrêter de te sentir nulle par rapport aux autres ?

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au sein du monde professionnel, il n’est jamais bon de se rabaisser. Certes il n’est pas simple de se positionner pile à la bonne hauteur psychologique à chaque fois. Sauf que le sentiment d’infériorité n’existe que si tu lui donnes l’occasion d’exister : en mettant en avant, plus que tout le reste, tes faiblesses, ton handicap ou autre. Ceux-ci font certes partie de toi, mais ils n’ont pas à être mis en avant au détriment de tout le reste. Ce sentiment d’impuissance vis-à-vis des capacités des autres ou de ce qu’ils sont, comparé à ce que toi tu es, a plusieurs sources. Celles-ci peuvent être traumatiques, comme elles peuvent venir d’un manque de confiance en soi assez général.  Dans tous les cas je te propose 9 clé pour que tu arrêtes de te sentir nulle par rapport aux autres.

1. Se faire plaisir

Te faire plaisir revient à te laisser le choix d’aller vers ce qui te plait, ce que tu aimes et donc ce qui te fera te retrouver dans un confort que tu auras toi même choisi. Le tout maintenant est d’accepter tes choix comme étant les bons, cela même si le résultat n’est pas celui auquel tu t’attendais. Alors autorise-toi quelques folies de temps à autres, de manière à ressentir que tu as le contrôle sur ta propre personne.

2. Accepter ses défauts pour mieux voir ses qualités

Etre consciente de ton potentiel est primordial. Et ça commence par accepter tes failles. C’est à dire que l’on a toute des faiblesses et des points fragiles. Mais ce n’est pas grave, tout le monde en a. Si tu veux avancer et devenir une Leader, commence par accepter et assumer ces points faibles, pour que ton attention et ton énergie puissent être portées sur tes points forts.

3. Croire en l’égalité des chances

Aujourd’hui tout est possible. Ne te limite pas en pensant que quelqu’un a plus de chances que toi d’y arriver. Certes, il y a des différences sociales qui peuvent en favoriser certains, sur le plan matériel par exemple. Mais cela n’augmente en aucun cas les chances de qui que ce soit à réussir et à aller plus loin que toi. Tu es celle qui va provoquer son destin, alors peut-être que les moyens ne seront pas les mêmes, mais le résultat peut valoir tout autant si ce n’est plus !

4. Accepter sa différence

Ta différence est ta force ! Elle te représente, elle est un trait de ta personne, de ta personnalité. Elle est ce qui fait que tu ne soit la copie de personne. La voir comme une arme contre toi même est la pire manière de l’utiliser. Il faut que ce soit un outil de réussite, de motivation et de fierté. Peu importe la nature de ta différence, elle ne te rend pas « nulle », mais plus forte encore !

5. Ne pas se comparer aux autres

Tu es ton seul juge et ton seul point de comparaison. Il y a ce que tu étais avant, ce que tu es maintenant et ce que tu souhaites devenir après. Le reste ne compte pas. Si tu décides de te comparer à chaque personnes que tu rencontre tu n’en finiras pas. Parce que figures toi que tout le monde a une qualité ou une capacité particulière, qui majoritairement, ne ressemblent pas aux tiennes. N’oublie pas que tu es composée d’un vécu, d’une personnalité et d’une identité propre, tu n’as à te comparer à personne, puisque fondamentalement personne ne te ressemble.

6. Se créer une motivation

Pour pouvoir avancer et ne plus te sentir nulle et inutile, il est important que tu aies un but et un objectif à atteindre. Si tu possède cela, tu seras moins susceptible de te laisser aller vers des pensées négatives. D’autant plus si tu tends vers quelque chose qui te plais et dont en résulte un travail de qualité.

7. S’auto-complimenter

Tous les matins en te levant regarde-toi dans un miroir et complimente tout ce qui te plais chez toi. Rien ne te plais ? Fais l’effort de mettre en valeur ce que tu aimerais que l’on remarque le plus. Et apprécie les efforts que tu fournis. Si tu as un travail à faire, que tu le termine dans les temps, alors parles toi à voix haute et félicite ton sérieux. N’hésites pas, chaque fois que tu fais quelque chose de bien ou que tu aimes quelque chose chez toi à te le dire à toi-même. Arrivera un jour où ce sera un mécanisme, et tu n’auras plus à le dire, tu le penseras immédiatement. Il ne s’agit pas de devenir prétentieuse ou imbue de ta personne mais bien de prendre conscience de ta valeur.

8. Voir les autres comme des alliés, pas comme des ennemis

Si tu as bien fait les choses, et que ton entourage est stable et bienveillant, alors il ne devrait pas te faire peur, ou te faire sentir moins bien que lui. Si c’est encore le cas, le problème vient soit d’une mauvaise sélection de ton entourage, et dans ce cas là je te renvoie à cet article : ICI, soit de toi si tu vois les autres comme des ennemis potentiels. Tout le monde n’est pas là pour te rabaisser, et moins tu les vois de la sorte, moins ils le seront.

9. Chercher à se dépasser soi et non pas à dépasser les autres

La compétitivité n’est pas toujours une bonne chose pour ton avancée personnelle. Elle peut être très bénéfique et te servir de boost à certains moment, mais elle ne doit pas dépasser les limites de la bonne compétitivité. Si celle ci devient malsaine et omniprésente, elle ne seras qu’un frein à ton avancée personnelle. Ne sois plus en compétition avec les autres, soit en compétition avec toi-même. Cherche à devenir meilleure en fonction de tes ratés et de tes objectifs, et non pas en fonction de la réussite des autres.

Tu l’auras compris ton dépassement personnel et ta réussite dépendent en grande partie de l’image que tu as de toi. Alors ce n’est pas parce que tu ne sais pas faire ce que d’autres savent faire que tu es nulle pour autant : tu possèdes toi aussi des capacités et des qualités à mettre avant. Et tu as désormais toute les clés pour le faire, et ainsi devenir la meilleure version de toi-même.

Imane
Imane

Rédactrice LifeStyle Femme d’Influence et Bercée par l’art, je vous écrit avec toute la passion du monde, pour que nous devenions meilleures, ensemble. Ma philosophie ? Ne devenez pas une copie, faites la différence.

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies