Comment arrêter de s’attacher trop vite à un homme ?

De nos jours, la pression sociale pousse les femmes à trouver rapidement chaussure à leurs pieds, et souvent à s’attacher au premier venu. Il y a une telle détresse affective, que certaines femmes sont prêtes à s’investir corps et âme dès qu’un homme leur plaît, pour au final, être déçues. Comment faire pour ne plus tomber amoureuse aussi vite ? Quel est le mode d’emploi ? Nous allons voir ensemble quelle stratégie adopter.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’attachement ? C’est créer un lien particulier avec une personne grâce à un vécu commun, des souvenirs, du partage, etc. Et c’est seulement avec le temps et le nombre d’expériences vécues que ce lien peut se solidifier. Chaque expérience positive renforcera ce lien tout comme chaque expérience négative le fragilisera.

Mais, que révèle en nous le fait de s’attacher trop vite ? Si tu as tendance à t’attacher trop vite aux hommes, c’est sans doute parce que tu as un manque d’amour de soi, et/ou que tu as besoin de combler un manque affectif lié à ton passé amoureux ou familial. Tu attends que cette personne remplisse le vide insupportable qui est en toi et te rende heureuse parce que tu n’as pas les ressources pour le faire seule. Tu es en recherche de nourriture affective, tu as soif d’amour, c’est pourquoi tu vas t’attacher très vite.

Autre possibilité, tu as trop d’attente vis-à-vis de cette relation, ce qui fait que tu t’attaches plus à l’idée de cette relation, à l’imaginaire qui l’entoure plutôt qu’à l’homme qui la vit avec toi. En somme, tu te projettes tellement loin que tu souhaites arriver à destination le plus rapidement possible, au lieu de profiter du voyage qui va te permettre de connaître l’autre et de t’attacher petit à petit. Ta volonté d’aller vite va créer un déséquilibre dans la relation et vous ne serez plus en phase.

Sache que si tu n’es pas heureuse par toi-même, aucun homme sur terre ne pourra guérir tes blessures intérieures. L’amour c’est la cerise sur le gâteau, ce n’est pas le gâteau entier. N’hésite pas à consulter un psychologue, un coach de vie et à lire des livres sur le développement personnel pour augmenter ton amour-propre et guérir tes blessures intérieures.

Voyons à présent, quelle stratégie supplémentaire nous pouvons appliquer pour éviter un attachement trop rapide.

1. Ne le contacte pas tous les jours

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » Lamartine

Même si tu as envie de l’appeler tous les jours ou de le voir, évite pour ne pas créer une dépendance affective alors même que tu ne le connais pas encore.

À LIRE AUSSI :  15 citations de Marc Lévy qui donnent envie d'aimer

Il est normal de penser plusieurs fois par jour à une personne qu’on apprécie. De même qu’il est normal que cette dernière nous manque au bout de plusieurs jours d’absence. Mais, il est malsain de tomber dans l’obsession, d’être prisonnière de sa pensée jour et nuit.

Envoyer des textos voir des sextos toute la journée à cet homme est néfaste, car tu t’investis trop vite dans la relation et le risque d’être déçue en cas d’échec est grand. Si tu as le besoin de le contacter tous les jours, c’est que tu as besoin de lui dans ta vie. Ce qui signifie que tu as peur de le perdre, qu’il te glisse entre les doigts. Et la peur est mauvaise conseillère. Elle ne doit en aucun cas dicter tes actions.

2. Prends ton temps

«  Nous vivons en un temps où l’amour se fait vite, c’est-à-dire mal. » Louis Teissier Du Cros

Il faut prendre le temps pour ne plus en perdre. La précipitation est l’ennemi numéro un des relations humaines.

S’accorder le temps de découvrir l’autre et se laisser découvrir c’est éviter la déception dans bien des cas. Apprends à découvrir cet homme, ce qu’il aime, quelles sont ses passions, quels sont ses rêves et aspirations. Et donne-lui aussi cette possibilité de découvrir la femme de valeur que tu es et de l’apprécier à sa juste mesure.

C’est également une manière de savoir quelles sont ses valeurs, ses principes et en savoir davantage sur son passé. Est-il un homme fiable ? Une personne qui te mérite ? A-t-il été correct avec ses ex ?  Partagez-vous la même vision du couple ?

De plus, pour la pérennité de votre couple ou pour limiter les dégâts en cas de déception, évite de brûler les étapes en voulant emménager avec lui au bout de quelques semaines ou mois. De même, gardes-en un peu pour plus tard en évitant de vivre toutes les expériences et/ou activités que tu aimerais faire à deux dès les premières semaines.

Tu veux rencontrer sa famille, ses amis le plus tôt possible. Cette volonté formulée trop tôt dans votre relation est le signe que tu veux remplir trop vite ta vie, de la sienne. C’est l’expression d’un manque affectif, d’une vie sociale qui ne t’épanouit pas. Ne dépends jamais d’un partenaire amoureux pour te fournir un sentiment d’appartenance à un groupe ou une famille.

À LIRE AUSSI :  Beach dating : 5 conseils pour réussir son rendez-vous à la plage

Enfin, il faut prendre le temps de savoir si vos deux personnalités s’accordent.  Faites des choses ensemble tout en gardant votre indépendance. Arrêtez de vouloir tout faire tout de suite. Un couple heureux se construit sur le temps. La précipitation en toute chose est un signe d’immaturité et conduit rarement à la pérennité d’un couple.

3. Ne te dévoile pas tout de suite 

Lorsqu’on rencontre un homme qui nous plaît, on a tendance à vouloir tout partager, tout dire de soi. On fantasme le partenaire, en ne voyant que ses qualités, et en oubliant sciemment ses défauts. On croit pouvoir lui faire confiance immédiatement.  C’est une erreur de débutante, que de tout dévoiler. Le mystère intrigue souvent et donne envie à une personne d’en savoir davantage sur toi, de te découvrir et d’être celle qui gagnera ta confiance petit à petit. Si dès les premiers RDV, ton homme sait tout de ta vie de A à Z, c’est un peu comme lorsqu’une collègue te raconte la fin d’un film, que tu attendais de voir au cinéma avec impatience. Auras-tu encore envie d’aller le voir?

Si au bout de quelques semaines ou mois seulement, il sait déjà tout de toi, qu’aura-t-il à découvrir dans l’avenir?

4. Évite de te projeter trop vite et trop loin dans cette relation

Tout ce qui est nouveau est en général « beau » « exotique » « fascinant » « Parfait », etc.

Lorsque tu rencontres un homme que tu ne connais pas encore, tu auras tendance à combler les vides de son histoire personnelle, par de l’idéalisation. On finit même par s’autoenvouter en exagérant certains de ces traits de caractère. Il devient tout d’un coup le plus drôle, le plus intéressant et le plus beau de nos mecs.

Au bout de seulement quelques mois de relation, tu es certaine qu’il est l’homme de ta vie, le futur père de tes enfants et qu’il va changer ta vie.

Sache qu’un homme ne sera jamais là pour combler tes manques affectifs et réaliser tes rêves. Peut-être que tu as été négligé affectivement dans le passé ou tu as subi des relations amoureuses toxiques, ce qui te pousse à aimer trop vite.

Cet homme est peut-être une très belle personne, mais il n’est pas le prince charmant qui viendra te sauver sur son cheval blanc. C’est pourquoi, garde la tête froide, sois lucide et ne met pas la charrue avant les bœufs. Wait and See.

5. Fais preuve de réalisme

Soit lucide sur ta relation, ainsi que sur ton homme. La vie n’est pas un conte de fées ou un film à la Garry Marshall.

À LIRE AUSSI :  6 raisons qui expliquent pourquoi les hommes adorent les chieuses

L’idée que tu te fais de ta relation doit être mesurée, réaliste et lucide. De nombreuses femmes tombent amoureuses du potentiel d’un homme et non pas de l’homme lui-même. Elles croient qu’elles pourront le faire changer et/ou évoluer avec le temps. Rien n’est plus faux.

Si ton homme ne partage pas certaines de tes valeurs et possède des défauts insurmontables pour toi, ne t’acharne pas à en faire un autre homme. N’agis pas en Pygmalion, car s’il ne veut pas changer par lui-même, c’est qu’il se sent très bien comme il est.

6. Fais-le languir avant de lui donner le fruit défendu

« Des faveurs trop facilement accordées sont peu propres à nourrir longtemps l’amour : il faut mêler à ses douces joies quelques refus qui l’irritent. » Ovide

Biologiquement, lorsqu’une femme couche avec un homme, son corps libère une hormone, qu’on peut appeler l’hormone de l’attachement : l’ocytocine. C’est pourquoi de nombreuses femmes ayant des relations physiques régulières avec un homme finissent par s’attacher rapidement.

Sachez que vous ne pouvez construire une relation amoureuse saine et durable, si elle est uniquement basée sur l’attraction physique. Alors, pourquoi se précipiter ? Par peur de perdre cet homme qui te plaît ? S’il s’intéresse réellement à toi et souhaite te connaître, il attendra. Dans le cas inverse, c’est qu’il ne voulait rien de plus venant de toi. S’il n’est pas en mesure d’attendre que tu sois prête, c’est qu’il ne se projette pas avec toi.

On a tendance à idéaliser la passion immédiate, à vouloir fusionner rapidement avec l’autre, mais elle peut devenir l’ennemie du couple. Ne pas connaître suffisamment l’autre et s’investir dès le départ, c’est un peu comme signer le contrat d’achat de sa future maison, sans le lire. De nombreux chagrins d’amour pourraient être évités si on prenait le temps de connaître cet homme qui nous plaît, car il peut arriver qu’au fil des semaines, on se rende compte qu’il n’est pas celui qu’on croyait.

Souad Lazreg
Rédactrice rubrique love et relations chez Femme d’Influence magazine et écrivaine autodidacte. Amoureuse des voyages et de la vie. Passionnée par les neurosciences et la psychologie humaine. L’amour est source de toute vie, tel cupidon je dégaine mon arc et tire ma flèche.