Tu Veux Créer Un Business Avec Ton Amie ? Voici Les 8 Règles à Suivre

@mossonyi

« Amie et business ne font pas bon ménage »

Combien de fois on aura entendu cette phrase bateau ? Amitié et Business peuvent tout à fait rimer à condition de respecter certaines règles. Et en voilà 8 pour que ton super projet ne se transforme pas en super cauchemar !

 

1 . Ton amie au bar n’est pas ton amie en affaire

Ton amie est cool, gentille, elle a pour toi toutes les qualités, mais es-tu sûre que votre relation serait la même au travail ? Elle doit te compléter en tout point. Là où tu pêches, elle doit pouvoir te rattraper et vice-versa.

Tu as des compétences en marketing ? Elle a des compétences en comptabilité ? Vous êtes faites pour vous compléter. Chacune son domaine, mais chacune aussi ses envies.

Choisir sa bonne paire, c’est aussi faire preuve de lucidité. Ta copine a du mal à garder un job et à ne pas s’ennuyer rapidement ? Es-tu vraiment sûre qu’elle pourra assumer ce business avec toi sur la durée ? Le mot d’ordre c’est l’anticipation. Fais un business plan clair avec ton amie afin que vous puissiez vous projeter sur 3 mois, 6 mois et même plusieurs années. Il faut que vous soyez sur la même longueur d’onde.

Il va falloir aussi que tu apprennes à faire la part des choses entre l’amie que tu adores et le tyran qu’elle pourrait être au bureau.

2. Dans un business à deux : l’organisation est la clé de la réussite

Être préparée, c’est 90% de la réussite d’une entreprise. En étant organisée avec ton amie, tu vas pouvoir gravir des montagnes. S’organiser à deux, c’est se repartir les tâches. Un business n’est jamais équitable que si les 2 associés travaillent à 50-50. Eh oui pas de répartition 80-20 ou 70-30 ! Il faut vraiment jouer l’équilibre. Tu te rappelles des Pussycat Dolls ? La chanteuse Nicole Scherzinger assurait à elle seule 95% du travail en étant la seule chanteuse du groupe. Qu’est devenu ce groupe aujourd’hui ? Tu ne le sais pas ? Normal il n’existe plus ! Elle a décidé de se séparer du groupe et de lancer sa carrière en solo.

 

« La réussite est liée à la patience, mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. »

Gilbert BREVART

 

3. La confiance oui, mais on signe un pacte

Pose-toi avec ton amie et signe un pacte de confiance, vous engagez à vous respecter et à vous faire confiance, mais pas sans limites. On pose ensemble nos envies, nos projets et on borde le tout, mais ensemble ! On se promet de se faire confiance, mais sur la base d’une même trajectoire.

4. Avoir des objectifs communs SMART

Quel est votre but commun ? Vos objectifs communs par rapport à ce business entre copines ? Le SMART est un outil qui te permet de pouvoir mesurer tes objectifs et de savoir s’ils sont possiblement réalisables.

S comme Spécifique

Vos objectifs doivent être définis et avoir un but précis. « Ce business je voudrais le lancer pour changer de vie avec mon amie ? » Oui, mais pourquoi ? Précisez au maximum vos objectifs. Par exemple « Je voudrais lancer ce projet, car je voudrais faire une activité qui m’assure un complément de revenu important ».

M comme Mesurable

Quels sont tes indicateurs de performances par rapport à ton objectif ? La satisfaction client ? Le taux de pénétration du marché ? Le nombre d’influenceurs qui portent tes produits ? Il faut que vous définissiez des indicateurs clés de performance a deux et que vous soyez pleinement objectives sur les indicateurs choisis.

A comme Atteignable

Êtes-vous vraiment prêtes toutes les deux à atteindre ce résultat et est-il vraiment atteignable ? 5000 commandes de produits en un mois et c’est vous qui êtes censées faire les colis ? Réfléchissez-y bien en vous fixant des objectifs atteignables.

R comme Réaliste

Vous voulez détrôner ASOS et Amazon en un an ? Soyez réalistes commencez par des objectifs réalisables. Se fixer des objectifs complètement fous sont des puissants vecteurs de démotivation.

T comme Temporellement défini

En combien de temps voulez-vous réaliser cet objectif ? Ni trop vite ni trop tard , il va falloir trouver votre vitesse de croisière en ce qui concerne vos manières de réaliser vos objectifs.

5. Oser faire des points pour se dire les choses

Vous aviez prévu d’investir sur votre business commun et ton amie décide de faire un voyage à Dubai à l’improviste ? Faites un point sur vos dépenses communes et vos capacités financières communes d’investissement sur votre projet. La clé dans ces situations qui peuvent parfois s’envenimer sans prévenir est de prendre du recul. Ne réagit JAMAIS A CHAUD ! Laisse couler au moins une nuit voire plus avant de réagir. Les réactions sur le vif ne sont jamais bonnes, elles laissent échapper des choses qui te dépassent et que tu ne pensais souvent même pas !

6. Ne pas hésiter à avoir un œil neuf sur votre business ensemble

Chaque mois, prenez le temps de vous poser pour réaliser un brainstorming innovation. « On fait ça comme ça ? C’est pas un peu vieillot ? Tiens et si on testait comme ça ? » L’innovation en entreprise est un facteur super important de motivation ! Innover, c’est rester toujours en éveil face à tes concurrents, mais aussi face à ton plus grand ennemi : la procrastination.

Tu commences à procrastiner ? Dis-toi que ce n’est jamais demain que tu auras l’opportunité de changer le monde, mais aujourd’hui, ton projet est ta force de demain, mais pour le mener à bien lève toi aujourd’hui.

7. Vous êtes amies, ne l’oublies pas !

Ces moments entre filles à regarder un bon film avec du pop-corn, ces moments à faire du shopping après le boulot, ne les oublie pas. Faire une croix sur ces moments, ce serait un peu oublier le fondement de votre envie de partager ensemble votre projet. Essaye de fixer au moins une fois par mois une vraie sortie où tu ne parles pas boulot avec ton amie. Fais le vide, juste aime le moment !

N’oublie pas d’être toujours solidaire et bienveillante envers ton amie même dans le business. C’est dans les moments difficiles qu’on soude une vraie relation de confiance.

8. Observe ceux qui réussissent

Huda Kattan a créé son entreprise Huda Beauty avec ses meilleurs amis : ses sœurs et son mari ! Kylie Jenner a lancé une ligne de cosmétique avec sa meilleure amie Jordyn. Autant d’exemples qui te prouvent qu’il est possible de mêler amitié et travail. Obsere et tires-en des leçons.

Nazia

Passionnée d'entreprenariat , et chef d'entreprise , j'aide les 1 millions de lectrices de femme d'influence à faire fructifier leur business grâce à des conseils simples et efficaces. Suivez-moi sur instagram : https://www.instagram.com/nazou_inside/

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link