7 Conseils Pour Éviter un Burn-out au Travail

As-tu entendu parler du burn-out ? C’est un épuisement professionnel qui selon l’OMC, se remarque par un sentiment de fatigue intense et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Et le pire, c’est que c’est un syndrome qui aurait touché 1 salarié sur 4* ! Alors afin d’éviter que ça ne t’arrive voici, les conseils à adopter !

« J’étais dans un tel état d’épuisement que mon cerveau ne pouvait faire aucun effort intellectuel, lire le journal m’était impossible et encore aujourd’hui j’ai un peu de mal » raconte Hélène ancienne institutrice – Terrafemina.com

1. Sois alerté par les premiers signes

Un burn-out n’arrive pas du jour au lendemain. En effet, de nombreux signes avant-coureurs doivent susciter une interrogation qui sera pour toi une sonnette d’alarme.

Certains de ces signes en question sont les suivants :

  • Un stress fort et fréquent est constaté
  • Tu manques d’appétit
  • Tu éprouves des sautes d’humeur
  • Le manque de concentration anime ton quotidien
  • Tu n’as plus confiance en toi
  • Tu remarques des problèmes de mémoire
  • La dépression et le manque de sociabilité te pourrissent la vie
  • Tu n’as plus vraiment d’estime de toi !

« Le premier symptôme que je ressentais était de la peur […] J’avais totalement perdu confiance en moi. » Anni, 33 ans et responsable de magasin – monburoutamoi.fr

2. Mettre un stop au stress !

Le stress est l’ennemi juré de ton quotidien (hors stress positif). Éprouver un stress au travail surtout sur du long terme n’est jamais bon signe et te rendra en réalité, moins performante. Peu importe les raisons, il est primordial pour toi de les identifier et de mettre tout en place pour les contrer. Mais une chose est sûre, c’est que prendre du recul est très important. Ne te mets pas la pression si ce n’est pas nécessaire !

3. Organise-toi au mieux et dis non aux charges de travail que tu ne pourras pas gérer

Le surmenage sera également pour toi un ennemi déclaré. D’où l’importance d’adopter une organisation optimale. L’une des raisons de ton possible mal-être sera le stress certes, mais qui peut être lui-même dû à des journées surmenées ! Ne te sous-estime pas et sois consciente de ce dont tu es vraiment capable de faire. Si tu réalises que certaines nouvelles choses ne seront pas possibles, il faut impérativement le faire savoir pour éviter de tomber dans un cadre que tu ne pourras plus gérer !

4. Créer un bon cadre de travail

Une ambiance sympathique sur ton lieu de travail est importante, car oui, tu y passes la plupart de ton temps ! Imagine donc si tu te retrouves seul dans ton coin ! Et de plus si les choses ne vont pas très bien de ton côté. Te créer un bon cadre de travail te permettra en l’occurrence de contrer ton stress et te créer un quotidien et une énergie POSITIVE !

Victime de burn-out en 2011, Romain raconte à LCI son vécu :

« Il y a le contexte du travail, les relations avec tes collègues dans l’entreprise, si l’ambiance est bonne ou pas. Il y a la pression que ton N+1 OU N+2. Mais il y a aussi ta personnalité qui rentre en ligne de compte : la pression que tu vas te mettre, toi, pour atteindre des objectifs que tu te fixes. » Romain.

5. Déconnecter !

Une erreur à ne surtout pas faire : penser au travail 24h/24 ! Même le meilleur employé au monde ne le fait pas et heureusement ! Te déconnecter te permettra d’être davantage motivée quand tu seras de retour au bureau et cela favorisera aussi ton énergie personnelle.

« Je suis en burn-out parce que je n’ai pas su mettre de limites […] Aussi, j’ai atteint ce fameux seuil d’épuisement professionnel, parce qu’à trop s’investir en temps, on finit par être improductif, donc on fait de plus en plus d’heures pour au final en faire de moins en moins, ou de moins en moins bien ! » Isabelle 46 ans, psychologies.com

6. Sois toujours optimiste, car à chacun de tes problèmes, sa solution !

Rien de sert de broyer du noir s’il y a problème, car dans tous les cas, il y a une, voire des solutions. Prendre tes problèmes au travail au sérieux bien sûr qu’il le faut, mais les prendre trop au sérieux et en faire une fatalité, c’est vraiment l’occasion de rendre ton quotidien professionnel en un vrai calvaire !

7. Parle à ton manager quand il le faut

Faire un bilan régulier avec ton manager est important pour non seulement partager le déroulement et le suivi de tes missions, mais aussi pour t’éviter de te retrouver dans une situation qui n’évoluera pas du bon côté !

*Selon un sondage Cegos

Nihal

Convaincue du potentiel de chacune, j'ai conscience qu'exploiter nos qualités intrinsèques n'est pas toujours évident. C'est pourquoi, m'investir au travers de mes articles est pour moi l'occasion de vous exposer le fruit de ma véritable philanthropie. NK.

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